Impossible de passer à côté de ses nouveaux produits : dentifrice pour hommes, stabilo pour femmes, fer à repasser pour hommes, etc. Si la communication se doit de cibler précisément les produits qu’elle vend, ne va t’elle pas parfois trop loin ? Voici un petit tour d’horizon sur les pires produits issus du gender marketing.


Définition du Gender Marketing 


 Cette appellation anglo-saxonne désigne un concept de vente qui segmente les produits en fonction du sexe, d’une cible bien définie. Pour faire simple, si vous achetez une gigoteuse rose pour votre petite fille, c’est déjà du gender marketing aussi appelé Marketing genré.

Ainsi, les entreprises voient là une façon de multiplier vos achats selon les différences du foyer. Le marché le plus représentatif est les produits de beauté. La cosmétique pour homme ne doit pas remettre en cause la virilité, on retrouve alors des produits avec des couleurs très sombres, des formes brutes de pomme, qui correspondent vraiment à la cible.

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L’exemple de Dove montre que la marque a très bien compris comment cibler parfaitement aussi bien les femmes que les hommes. Si l’exemple marche très bien pour la beauté et les vêtements on peut se demander si introduire un système de genre pour un produit comme la pâte à dent est réellement pertinent. Un dentifrice pour enfant, pour madame et un autre pour monsieur, personnellement, je n’y crois pas.


Qu’est-ce qui a changé ?


 La nouveauté qui me surprend c’est l’utilisation du gender marketing dans des domaines inattendus voire totalement farfelus, qui ne justifient pas de segmentation logique. On découvre ainsi des stéréotypes, des clichés, pour attirer les faveurs des cibles par sexe qui parfois, verdoient de sexisme.

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L’utilisation des stéréotypes est tellement utilisé en communication qu’il ne choque presque plus personne même utilisé à tord et à travers sans de véritable raison. La preuve, en image…


Les pires produits victimes du gender marketing


 Voici quelques exemples de produits sexués à l’extrême sans qu’il y ai de véritable fond ou de différence de produit.

Le dentifrice White Now Men

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Eh oui ! Apparemment les femmes n’ont pas les mêmes dents que les hommes. Et la marque justifie cette segmentation en spécifiant ” Une formule scientifiquement prouvée, efficace sur les taches de nicotine, café, thé et vin rouge.

Le dentifrice pour femme, le “Gold” vante plutôt : “Un véritable révélateur de blancheur pour un sourire éblouissant en toutes circonstances !“. Aucune différence donc.

J’ai tout de même trouvé un blog d’une femme contente que monsieur investisse dans son propre dentifrice, car il peut ainsi oublier de fermer le bouchon sans que ça la gène personnellement. Un sacré coût pour une sombre histoire de bouchon quand même ! Peut-être verrons nous bientôt les toilettes pour femme et pour homme au sein d’un même appartement (ben oui, il pourra laisser la cuvette levée comme ça… logique).

Apéricube “soirée filles” 

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Saviez-vous que le fromage avait un sexe ? Apéricube assume pleinement les stéréotypes en lançant des packaging par sexe. C’est bien connu, les filles aiment toutes les légumes, les coquilles saint Jacques et le chèvre alors que le chorizo, le goût nature ou pizza c’est plutôt pour les soirées poker, bref, une soirée pleine de testostérone, de vrais mecs.

Est-ce que ce choix marketing ne pourrait pas alors freiner les filles qui auraient craquer sur les goûts “plus masculin” et inversement ?

Stabilo pour femme

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Mince, depuis des années, nous utilisions des stabilos pour hommes, que diable ! Ce stabilo aux allures de gloss est vendu dans des filets en résilles (comme nos collants favoris, bien sûr !)

Si vous doutiez encore que l’objet est destiné aux seules femmes, le site internet de la marque le confirme par cette phrase “Le surligneur des femmes qui se soucient de la mode” et des mises en scène du produit : au milieu de bijoux ou d’ongles vernis rose. Sur Twitter, les internautes ont vivement critiqué le produit. Le hastag #stabilogate a même été créé et à fait un véritable bad buzz.

Danone For Men 

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À l’heure du dessert, les produits ciblés pour les hommes sont encore très discrets. Cette année, on a vu l’arrivé de Danio, un yaourts ultra consistant et vendu à l’unité (à un prix hallucinant). Ce produit laitier gourmand , allégé en matières grasses et contenant beaucoup de protéines, est censé être bon pour garder la ligne. Mais le concept est allé beaucoup plus loin en Bulgarie avec le « Danone for Men ». Cette fois-ci, le ton est donné et ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère !

Habillé de noir, il reprend les codes de la boisson Coca-Cola Zero, un soda allégé qui cible les hommes (mais qui est majoritairement consommé par les femmes, si si !). Ce yaourt pour les hommes bulgares a une consistance si dense qu’il peut être dégusté à l’aide d’une fourchette. La virilité, à l’état brut !

Pour clôturer le sujet, je vous laisse avec une vidéo très bien réalisée qui explique parfaitement le Gender Marketing, son succès commercial et ses limites.

Les femmes sont de plus en plus influentes, puissantes. Et les hommes deviennent plus sensibles, collaboratifs et connectés, il est donc difficile de croire que ces codes continueront à perdurer.

Peut-être verrons nous bientôt de moins en moins de produits sexués pour mettre en avant une segmentation plus intelligente.

Et vous, avez-vous craqué pour un de ces produits légèrement macho ? 

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