Depuis que je suis arrivée dans le Sud, je rêve de visiter les domaines viticoles du Luberon. Se tenir au milieu des vignes qui se dorent au soleil pendant qu’un passionné nous parle de son vin entre deux tartines. C’est ma définition du jardin d’Eden, le serpent en moins. Tout près de chez moi, à Petuis, se trouve le domaine du château Val Joanis, un lieu romantique où se mêle jardins, fleurs, cérémonies de mariage, dégustation et ventes de vins + produits du terroir.
J’avais déjà été séduite par le Chateau Lacoste près d’Aix-en-Provence qui mélange art, balade, gastronomie et vin. Il était temps d’en visiter un nouveau, plus accessible avec bébé (mais pas avec sa poussette). J’ai donc craqué pour le Château Val Joanis et son jardin à la française classé “Jardin Remarquable”. Suivez-moi à Pertuis, à 30 mins d’Aix-en-Provence pour une belle balade familiale.
Le château Val Joanis
Ancienne Villa Romaine, le Château Val Joanis se situe au sud du parc naturel régional du Luberon. Dites “Lubéron” ou “Lubeuron”, les 2 fonctionnent. Domaine viticole, lieu de réception pour un typique mariage provençal, il s’y cache aussi une petite visite familiale d’un jardin à la française vraiment verdoyant.
Sur la propriété du domaine de Val Joanis, se trouve aussi une location de prestige pour une dizaine de personnes. Bordée entre vignes et lavandes, la Villa de la Panisse semble somptueuse avec ses terrasses ombragées, son cours de tennis et sa piscine à débordement. Malheureusement, en visitant le jardin, on ne voit rien de ce trésor caché !
Le Jardin Remarquable
Pour se mettre au vert, direction : Pertuis. Les jardins attenants au domaine viticole et au château sont ouverts toute l’année. Cependant, la visite est vraiment superbe d’avril à octobre. C’est la saison où fleurs et plantes dégagent des senteurs enivrantes. Et en été, les lavandes sont en fleurs et les cigales se découvrent sur les branches des oliviers.
Après avoir payé 3€ l’entrée du jardin ou gratuit si vous achetez une bouteille de vin (je vous recommande le rosé), on découvre 3 terrasses mettant en valeur potager, verger et fleurs. J’ai aimé pouvoir montrer à ma fille les mini aubergines qui poussaient face aux tomates. Et aussi m’extasier devant l’organisation parfaite du jardin. Une superbe allée d’oliviers énormissime vous guide à travers les étages de jardins. C’est le spot idéal pour les photos (notamment pour les photos de mariage). Cela dit, tout le jardin se prête au jeu des photos grâce à l’organisation des terrasses et des plantes. J’ai trouvé le jardin du château Val Joanis vraiment magique et ma fille aussi je crois !
Les jardins du Château Val Joanis sont labellisés ‘Jardins Remarquables’ par le Ministère de la Culture depuis 2005. Il a aussi été élus ‘Jardin de l’année 2008‘ par L’Association des journalistes du Jardin et de l’horticulture.
Et le petit argument qui m’a convaincue d’y aller : la boutique du Château Val Joanis offre une dégustation de vin. On y retrouve aussi de l’huile d’olive, des savons et autres petites gourmandises. Impossible de ne pas repartir avec un petit quelque chose. Nous, on a craqué sur la bouteille authentique Rosé et Rouge, toutes les deux très fruitées : un régal. Et aussi sur un pot de sel de truffe.
Info pratiques
- Entrée du Jardin Remarquable : 3€
- Ouvert tous les jours de 10h à 19h
- Temps de la visite : environ 40 minutes
- Bon à savoir : le jardin peut être privatisé à partir de 16h30 pour mariages et grandes occasions ! N’hésitez pas à passer un coup de fil au 049079722638 avant votre visite !
Pour plus d’info, cliquez sur le bouton ci-dessous :
Le site du Château Val Joanis
Je vous laisse avec quelques photos de cet écrin magique. Il manque juste un cliché du toutou de la propriétaire qui se balade dans les jardins librement. Une adorable peluche qui fût sûrement l’attraction la plus fun de la visite pour ma fille d’1 an et demi ! Pour info, les animaux sont autorisés s’ils sont attachés.
Related posts
Bienvenue sur le blog
"Le bonheur vient de l’attention aux petites choses"
Dolly, 35 ans, vivant dans la campagne Aixoise au pied du Luberon. Responsable communication, folle amoureuse des couleurs, des montagnes et des paillettes. Bienvenue dans ma carapace !
Learn more