Depuis que je suis arrivée dans le Sud, je rêve de visiter les domaines viticoles du Luberon. Se tenir au milieu des vignes qui se dorent au soleil pendant qu’un passionné nous parle de son vin entre deux tartines. C’est ma définition du paradis, quoique, ça manque de piscine !

jardin val joanis

J’avais déjà été séduite par le Chateau Lacoste qui mêle art, balade, gastronomie et vin. Il était temps d’en visiter un nouveau, plus accessible avec bébé et sa poussette. J’ai donc craqué pour le Château Val Joanis et son jardin à la française classé “Jardin Remarquable”. Suivez-moi à Pertuis, à 30 mins d’Aix-en-Provence pour une belle balade familiale.

balade-famille-provence


Le château Val Joanis


Ancienne Villa Romaine, le Château Val Joanis se situe au sud du parc naturel régional du Luberon. Dites “Lubéron” ou “Lubeuron”, les deux marchent. Domaine viticole, lieu de réception pour un typique mariage provençal, il s’y cache aussi une petite visite familiale d’un jardin à la française créé en 1978.

visite-jardin-valjoanis

 

Sur la propriété du domaine de Val Joanis, se trouve aussi une location de prestige pour une dizaine de personnes. Bordée entre vignes et lavande, la Villa de la Panisse semble somptueuse avec ses terrasses ombragées, son cours de tennis et sa piscine à débordement. Malheureusement, en visitant le jardin, on ne voit rien de ce trésor caché !


Le Jardin Remarquable


Pour se mettre au vert, direction : Pertuis. Les jardins attenants au domaine viticole et au château sont ouverts toute l’année. Cependant, la visite est vraiment superbe d’avril à octobre. C’est la saison où fleurs et plantes dégagent des senteurs enivrantes. Et en été, les cigales se découvrent sur les branches des oliviers.

cigale olivier

Après avoir payé 3€ l’entrée, on découvre 3 terrasses mettant en valeur potager, verger et fleurs. J’ai aimé pouvoir montrer à ma fille les mini aubergines qui poussaient face aux tomates. Et aussi m’extasier devant l’organisation parfaite du jardin. Une superbe allée d’oliviers où se love les cigales, longe ce jardin. C’est le spot idéal pour les photos (notamment pour les photos de mariage).

mariage en provence

Les jardins du Château Val Joanis sont labellisés ‘Jardins Remarquables’ par le Ministère de la Culture depuis 2005. Il a aussi été élus ‘Jardin de l’année 2008’ par L’Association des journalistes du Jardin et de l’horticulture.

chateau-val-joanis-pertuis

Et le petit argument qui m’a convaincue d’y aller : la boutique du Château Val Joanis offre une dégustation de vin. On y retrouve aussi de l’huile d’olive, des savons et autres petites gourmandises. Impossible de ne pas repartir avec un petit quelque chose. Nous, on a craqué sur la bouteille authentique Rosé et Rouge, toutes les deux très fruitées : un régal. Et aussi sur un pot de sel de truffe.

degustation-vin-valjoanis


Info pratiques


  • Entrée du Jardin Remarquable : 3€
  • Ouvert tous les jours de 10h à 19h
  • Temps de la visite : environ 40 minutes
  • Bon à savoir : pique-nique interdit !

Pour plus d’info, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Le site du Château Val Joanis visite-jardin-val-joanis

 

Château Val Joanis : visite d’un Jardin Remarquable
5 pour 3 votes