C’est un peu honteux de l’écrire à presque 30 ans mais j’avoue qu’au dessert, je suis accro’ aux Danettes ! La marque vend même des packs avec 3 chocolats différents (dont celui à la noisette qui est une vraie tuerie). Du coup, quand la reine des gourmandes, j’ai nommé Délice Céleste (pour la découvrir, cliquez ici !) est venue nous voir, elle nous a converti à une recette de Danette maison concoctée par sa grand-mère. Quand j’ai entendu ça, j’ai tout de suite imaginé mamie Céleste cuisinant sa recette au fil des années. Je ne sais pas si la recette a eu le temps de se perfectionner avec le temps, comme mamie, mais elle m’a conquise (la recette, pas la mamie) !

danette-maison-recette-facile


Aussi bon qu’une Danette classique ?


Oh que oui ! Après un test à l’aveugle, on devine très facilement quelle crème dessert est industrielle et laquelle est faite avec amour. Il n’y a rien à voir et je dois dire que ça m’a soigné de mon addiction à la Danette. Car cette petite crème dessert maison est vraiment plus savoureuse. On sent terriblement bien le mélange de chocolat doux et du cacao brut Michel Cluizel que j’avais déjà utilisé pour réaliser des tartes choco maniac sans gluten. Je recommencerai, c’est certain car c’est vraiment trop simple à cuisiner. D’ailleurs, si on passait à la recette ?

recette-creme-dessert-chocolat-facile

Revisite de la Danette au chocolat
5 pour 3 votes
Imprimer la recette
La Danette Maison de Délice Céleste
Recette ultra simple, rapide et avec des ingrédients que l'on a toujours dans sa cuisine. Et puis, bien entendu, c'est à se rouler par terre !
danette-maison-facile
Plat Dessert
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
pots
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 2 heures
Portions
pots
Ingrédients
danette-maison-facile
Instructions
  1. Faites chauffer votre lait dans une casserole à feu moyen. Remuez avec un fouet tout en ajoutant le sucre, le cacao, le chocolat et la maïzena. Soyez énergique pour dissoudre tous les grumeaux et pensez à bien "racler" le fond de la casserole.
  2. Une fois le mélange bien lisse, touillez avec amour à l'aide d'une cuillère en bois. Au bout de 5 à 10 minutes vous devriez remarquer que la crème épaissis. Éteignez alors le feu.
  3. Hors du feu, rajoutez la crème et mélangez bien à nouveau.
  4. Il ne reste plus qu'à remplir les petits pots. J'ai transvasé le mélange dans 5 pots de bébé (130 ml). Avec le recul, je regrette de ne pas avoir avoir versé la crème dessert au 3/4 car ça fait des parts très généreuses.
  5. Laissez refroidir à température ambiante.
  6. Et placez au frigo pendant au moins 2 heures.