Dans une semaine, c’est déjà Pâques ! Alors aujourd’hui, le chocolat est à l’honneur avec la recette (pas vraiment) secrète de la tarte Choco Maniac de Michel Cluizel & Kluger. Si vous aimez le chocolat et la praliné, cette recette va forcément vous plaire !
La semaine dernière, avec Délice Celeste nous avons gambadé dans les rues de Paris pour découvrir le projet commun de 2 marques : la Chocolaterie Michel Cluizel et la fabrique à Tartes Kluger.
Nous avons rencontré Catherine & Catherine qui nous ont raconté leur histoire et surtout, celle de la tarte Choco’Maniac : tout chocolat mais sans gluten, pour plaire et régaler tout le monde à Pâques !
La recette de la tarte Choco Maniac
Après la dégustation, nous avons eu le plaisir de repartir avec tous les ingrédients pour tenter de refaire ces magnifiques tartelettes à la maison. Alors, une débutante et maladroite peut-elle refaire ce superbe dessert ? La réponse est oui ! En moins joli mais tout aussi délicieux ! Et si vous tentiez l’expérience ?
Pour faire 15 mini tartelettes, vous avez besoin de :
Pour la pâte à tarte :
- 50g de farine de châtaigne
- 125g de beurre pommade
- 1 oeuf
- 40g de sucre complet
- 200g de farine de riz complet
- 20g poudre brut de cacao
Préparer la pâte la veille ou au moins 2 heures avant. Étaler la farine de châtaigne sur un papier sulfurisé et la passer au four à 170°C pendant 10 à 15 minutes. Elle ne doit pas colorer. Si comme moi, vous avez un four bas de gamme qui ne descend pas si bas, vous pouvez laisser cuire à 180°C pendant 10 minutes.
Laisser refroidir.
Travailler au robot ou à la maryse, le beurre pommade avec l’œuf et le sucre afin d’obtenir un mélange homogène. Vous n’arrivez pas à avoir un mélange homogène avec la maryse ? Alors, mettez-y les mains ! C’est plutôt relaxant et au bout de 10 minutes, c’est parfait !
Ajouter la farine de riz, la farine de châtaigne torréfiée et la poudre de cacao, puis former une boule sans trop travailler la pâte, sinon elle risque de s’émietter.
Aplatir puis envelopper sous cellophane et laisser reposer au frais pendant au moins 2 heures et au mieux une nuit.
Étaler la pâte au rouleau, la piquer et la foncer dans les moules à tartelettes préalablement beurrés (sauf su vous avez des moules en silicone !) Cuire au four à 170°C pendant 25 à 30 minutes (ou 15 minutes à 180°C) et laisser refroidir.
Pour la ganache & le coeur de praliné :
- 200g de crème fleurette
- 150g de mini Grammes Kayambe noir (72%)
- 40g de beurre
- 60g de pâte au praliné (89%)
Chauffer la crème et la verser bouillante en 3 fois sur les mini grammes de chocolat. Ajouter le beurre et bien mélanger au fouet, ou idéalement avec un mixeur plongeant.
Couler la pâte au praliné dans des petits moules en silicone et laisser prendre au congélateur. N’ayant pas de moule spécifique, j’ai placé le praliné dans un moule à glaçons. 1h après, les morceaux de praliné sont durs et ils suffit de les rouler entre ses mains pour avoir de jolies sphères.
Poser les cœurs de praliné sur le fond de chaque tarte puis couler la ganache autour. Réchauffer la ganache rapidement pour qu’elle soit à nouveau liquide.
Laisser prendre au moins 1h au réfrigérateur et le tour est joué !
Voilà les Choco’Maniac façon Turtle ! J’ai voulu tricher sur la dose de crème en diminuant les doses mais du coup la ganache n’est pas aussi lisse et jolie que dans la boutique. Les tartes au chocolat sont moins jolies mais elles sont tout de même délicieuses !
Cette recette gourmande m’a permis de découvrir le sucre complet. C’est vraiment trop bon, le paquet va vite partir 🙂 Le moment le plus difficile de la recette, c’est la pâte ! Elle est très fragile et se casse très vite. À manier avec beaucoup de tendresse 🙂
Où acheter les tartelettes Choco Maniac ?
Vous avez envie de goûter aux tartelettes sans passer par la case cuisine ? Profitez-en, elles sont disponibles du 30 mars au 5 avril 2015 à la Fabrique Kluger & dans les magasins Petites Manufactures Cluizel. Elles sont disponible à 5€ (avec une pétale de chocolat sur le dessus).
Kluger Paris, la Fabrique de Tartes
15, rue Trousseau – 75011 Paris
Petite Manufacture Cluizel
201, rue Saint-Honoré – 75001 Paris
3, rue Tronchet 75008 Paris
2, rue des Rosiers 75004 Paris
10, rue Madeleine Michelis 92200 – Neuilly-sur-Seine
Pourquoi le sans gluten ?
Oui, les tartelettes sont délicieuses mais alors pourquoi du Gluten Free ? Vous avez surement remarqué cet engouement pour le “sans-gluten”. Il paraît que le sans-gluten, permet de mieux digérer.
Je tiens tout de même à préciser, qu’il faut manger de tout pour rester en forme. Comme tous les régimes drastiques, un régime sans gluten peut-être très dangereux (sauf si vous êtes allergique bien sur). Il peut causer des carences en vitamines et minéraux. Mieux vaut partir en guerre contre l’huile de palme qui détruit paysages et animaux dans une indifférence presque totale…
Cette petite pâte à tarte astucieuse est donc plus un moyen de varier son alimentation et de faire plaisir à tous. Bon et après autant de beurre, de chocolat et de sucre, on file se préparer aux courses de running de 2015 !
Que pensez-vous de cette recette ? Laissez votre avis en commentaire !
Related posts
6 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Bienvenue sur le blog
"Le bonheur vient de l’attention aux petites choses"
Dolly, 35 ans, vivant dans la campagne Aixoise au pied du Luberon. Responsable communication, folle amoureuse des couleurs, des montagnes et des paillettes. Bienvenue dans ma carapace !
Learn more
J’aime quand on part en guerre contre l’huile de palme 🙂
C’est toujours bon de rallumer la flamme de la révolution de temps à autre ! Sympa ton blog, j’aime beaucoup, c’est suivi 🙂
Merci 🙂 Ça fait toujours plaisir de rencontrer des gens qui savent rallumer la flamme!!!
Hummmm ! Un vrai délice. Merci pour cette belle découverte. Si vous voulez tester la recette, foncez… Pour l’avoir goûtée, je vous assure que c’est bon !
Merci mes petits cobayes 🙂
Elles étaient délicieuses tes tartelettes ♥