La newsletter est un des moyens de communication le plus efficace pour l’entreprise, les blogueurs où même pour organiser un évènement. Elle vous permet de rester en contact avec vos amis ou clients en construisant une relation de confiance.

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Mais alors comment créer un mail sympa gratuitement ? Dans cet article, je vous guide à travers les bonnes pratiques à mettre en place pour la création de votre première newsletter avec MailChimp, un outil gratuit qui vous permet de créer des mails à votre image.


Les erreurs à éviter avec votre newsletter


 La première erreur est de vouloir envoyer une newsletter en utilisant des outils qui ne sont pas adaptés. Laissez de côté Outlook, gmail ou hotmail, vous risquez de voir votre compte bloqué par l’opérateur. Mais surtout, vous risquez que vos mails n’arrivent jamais à destination car les filtres anti-spam, n’apprécient pas un mail envoyé à trop de personnes venant d’une adresse mail personnelle.

L’autre problème, c’est aussi que vous n’avez aucun moyen de connaître l’efficacité de votre campagne e-mailing. Vous ne savez pas combien de personnes ont ouvert votre mail, ni combien de personnes ont cliqué sur votre lien dans le message. Avec Mailchimp vous avez un rapport complet pour voir qui à ouvert votre mailing, s’ils ont cliqué sur le lien, et même voir combien de fois ils ont ouvert votre mail.

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Envoyer des newsletters avec Mailchimp


 Mailchimp vous permet de créer votre compte gratuitement et ultra rapidement. Définissez votre liste de contacts et importez-là directement dans l’interface du site internet. Cet outil marketing est gratuit jusqu’à 2000 contacts. Parfait pour les petits entrepreneurs, blogueurs ou pour organiser un évènement comme un EVJF par exemple !

Pourquoi passer par Mailchimp :

Gratuit : jusqu’à 2000 contacts
Rapide : plusieurs templates vous aide à créer votre propre newsletter
✔ Rapports complets : heure d’ouverture, clicks, liste des mails ouverts (ou non)
✔ Responsive design : aussi beau sur l’ordinateur que sur mobile
Blog : découvrez des trucs et astuces pour l’utiliser par exemple pour wordpress

Le petit – : interface disponible uniquement en anglais (mais très simple à comprendre). Il y aussi le petit logo “Mailchimp” qui se rajoutera automatiquement à la fin de votre newsletter. Cela dit, vous avez le choix parmi différents logos qui vous permet de l’intégrer de manière très esthétique.


3 astuces pour une newsletter au top


 1. Soigner le design

Tout d’abord, imaginez-vous ouvrir votre propre mailing ! Le design de la news doit être agréable à la vue pour les lecteurs lisent votre message avec attention. Pour cela, Mailchimp propose plusieurs options intéressantes. J’ai notamment optez pour le Drag & Drop Editor. Il me semble être l’outil parfait. Une fois sur l’éditeur, une multitude de templates basiques vous sont proposés.

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Pour un mariage par exemple, c’est une excellente façon de récupérer des photos et des vidéos et de préparer une excellente surprise aux futurs mariés.

On peut y ajouter des blocs de texte, une image, un groupe d’images, un bouton, un footer, les boutons de partage des réseaux sociaux etc. C’est le moyen de faire un e-mailing complètement personnalisé et sans connaître la moindre ligne de code. Et en plus, cette option adapte la news aux mobiles. Que demandez de plus ?

2. Personnaliser votre message

Pensez à utiliser le code *|FNAME|* pour appeler vos contacts par leur nom ! “Bonjour *|FNAME|*,” donnera une fois la newsletter envoyée “Bonjour Raoul,” par exemple !

3. Intégrer vos réseaux sociaux

Le sujet de votre newsletter va intéresser vos lecteurs ! Permettez-leur alors d’accéder à plus de contenu, plus de renseignements ou la possibilité de vous joindre en un clic.

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J’ai découvert cet outil de communication grâce à la Logedesblogs, et j’avoue que j’en suis totalement fan. Je l’utilise actuellement pour organiser des évènements. C’est très pratique de voir qui à bien ouvert le mail pour limiter le nombre d’appel téléphonique.

Avez-vous déjà testé Mailchimp ? Qu’en avez-vous pensé ?  

 

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