Be my eyes est une nouvelle application d’origine danoise à but non lucratif. Elle propose une belle idée : mettre en contact des malvoyants à d’autres personnes qui souhaitent les aider, le temps d’un regard.

be-my-eyes


Be my eyes : comment ça marche ?


 Tout simplement ! À l’instar de Facetime ou de Skype, l’idée est de lancer un appel en visioconférence afin que celui qui voit puisse lire ou guider celle qui ne peut pas.

Quand une personne a besoin d’aide, elle lance un appel qui sera transmis directement à une des personnes de la communauté de bénévoles. Vous n’êtes pas disponible ? Déclinez l’appel et celui-ci sera relancé à un autre membre.

Je trouve cette idée vraiment géniale. L’inscription n’engage en rien et quand vous avez du temps, vous faites une bonne action en moins de 2 minutes.

J’ai installé l’application gratuite sans soucis très rapidement et tant que je suis connectée, je peux être joignable n’importe quand par n’importe qui (enfin, par une personne malvoyante ayant besoin d’un coup de main !)


Quel genre d’aide l’application apporte vraiment ?


 La communauté recense déjà plus de 160 000 bénévoles et 16 000 malvoyants. Et comme souvent, on se retrouve le plus souvent dans la cuisine ! En effet, un simple coup d’œil peut être bien utile pour vérifier les dates de péremption d’un produit ou pour retrouver un produit, une épice etc.

Vous pouvez aussi être appelé pour aider une personne à régler un gadget audio qui serait tombé à plat.

application-aveugle

Après l’appel, un système de vote vous permet d’évaluer si le contact s’est bien passé. Ainsi, si 2 personnes ne s’entendent pas, elles ne seront plus mis en relation… pratique !

appli-be-my-eyes

Pour le moment, je n’ai pas été contactée donc je continue mes occupations habituelles en poursuivant mes cours de basse via skype avec Carpe Dièse 🙂


Informations pratiques


 L’application est pour le moment uniquement disponible sur iPhone mais une version Androïd est en cours de développement.

Téléchargez l’application Be My EyesLe service est bien entendu, entièrement gratuit et ne prendra pas beaucoup de votre temps.

Que pensez-vous de cette initiative ? Êtes-vous disposé à prêter vos yeux le temps d’un regard ?

Be my eyes : application d’entraide pour malvoyants
5 pour 5 votes