Pied de nez aux marques de Fast Fashion, Organic Basics, une enseigne basée à Copenhague, lance sa gamme de vêtements de sport éco-responsable, 100% en matière recyclée qui ne gardent pas les odeurs et tuent même les bactéries ! Après presque 1 mois de test, voici mon retour d’expérience sur cette belle promesse de vêtements du futur.

organic-basic-avis-code-promo


Des vêtements de sport éco-responsable


Organic Basics, c’est donc tout l’inverse de la fast fashion. Ici, le but est de penser au maximum à l’environnement. Loin des couleurs et motifs parfois exubérants du moment, l’ensemble des collections arborent des couleurs neutres. Des basiques, intemporelles qu’on aura toujours envie de porter.

“As you know, the fashion industry is a dirty bastard. “

J’ai adoré cette phrase un peu osée lors de mon premier échange avec la marque. C’est clair et loin d’être faux. Côté innovation du textile, Organic Basics s’est appuyée sur un concept sorti de la nasa. Rien que ça ! Ces textiles, nouvelle génération, appelés “Silver Tech” éliminent 99,9% des bactéries, et donc, les odeurs. Du coup, les vêtements ont moins besoin d’être lavés, on utilise moins d’eau et de lessive et on économise aussi un peu de temps pour soit au passage. Que des bénéfices en somme !

organic-basic-carte

Côté écologie, Organic Basics va même plus loin puisque ces fils de fibre d’argent sont fabriqués à base de déchets électroniques industriels et de nylon, lui aussi recyclé. 

La collection est déjà plutôt bien fournie avec des sous-vêtements pour femmes, hommes, tenues de sport, t-shirt et chaussettes et plus récemment : bonnets, écharpes et gants en cachemire. Alors, ils font aussi des culottes mais j’ai du mal à comprendre comment on peut les garder plusieurs jours sur ce coup là ! Cela dit, elles complètent parfaitement ma petite gamme d’écolo en herbe avec mes culottes de règles nude dont je vous parlais par ici.

avis-organic-basics


Organic Basics : mon avis


Alors, ça marche ou pas cette histoire de textile auto-lavant ? Eh bien, oui ! J’ai été super étonnée de voir que mon ensemble de sport ne sentait pas du tout quelques heures seulement après ma séance de sport. Du coup, jai retardé la case machine à laver assez régulièrement. Pour mon test, j’ai craqué j’avoue ! J’ai fait une première commande (payée par la marque en échange de mon avis rédigé et photographié par ici) et j’ai tellement aimé que j’ai finalement déboursé de ma poche pour acheter la tenue de sport complète + des petites choses pour mon chéri.

yoga-organic-basics-code-promo

J’ai beaucoup aimé :

  • Le style des vêtements minimalistes, intemporels. Les couleurs douces : bleu, bordeaux, vieux rose
  • La matière. Hyper agréable à porter, c’est souple, laisse passer l’humidité (et les odeurs !)
  • La livraison hyper rapide et gratuite en Europe à partir de 80€
  • L’emballage confectionné à partir de papier recyclé.

J’ai moins aimé : 

  • Le site internet pas encore traduit en français. On se pose souvent la question de ce qu’on regarde car les photos montrent toujours des ensembles ou l’ensemble de la gamme alors que la fiche produit ne parle que d’un pack de culottes. Dommage !
  • Le prix. Forcément, l’innovation à un coût ! Comptez par exemple 114€ pour un ensemble de sport legging + brassière dans la fameuse matière “Sylver Tech”
  • Le choix des tailles. Surtout pour les soutien-gorges. Je vais en parler de manière plus détaillé plus bas.

Pour le chéri doudou, le bilan est un peu mitigé. Ça taille un peu grand (à préciser : j’ai pris le plus grand possible après ma déception des soutien-gorges sans faire trop attention). Et niveau odeur, ça marche plus ou moins puisque son déodorant, lui, reste bien sur le tissu. Cela dit, il adore la matière et troque enfin ses t-shirts de métal contre des ensembles sobres qui lui vont vraiment bien.


Bien choisir sa taille


Contrairement au descriptif produit, choisir sa taille sur Organic Basics, c’est carrément facile ! En cliquant sur “guide des tailles” ou “size guide” comme écrit sur le site, tout est très bien expliqué. Munissez-vous d’un mètre et regardez si vous entrez plutôt dans la case M ou L.

Pour avoir un exemple parlant, moi, je mets plutôt du 44 en pantalon du 40 en haut (oui, j’ai la forme d’une poire !) Pour la brassière, en France, je serai parti sur du L je pense en tout cas habituellement c’est du 95C. Et donc, ça donne :

  • L-XL pour le t-shirt
  • L – XL pour le legging
  • XL – XXL pour la brassière

Niveau choix des brassières, j’ai été vraiment déçue par contre. C’est ce qui m’intéressait le plus et malheureusement il n’y a qu’un seul modèle à ma taille sur TOUT LE SITE. Et pourtant, je n’ai pas une poitrine si forte que ça. La matière étant élastique et sans couture, je pense que la marque n’est tout simplement pas appropriée au delà d’un certain poids. D’ailleurs, pour le yoga, la vie de tous les jours, la brassière est parfaite mais pour courir, ce n’est même pas la peine d’y penser dans mon cas !

oragnic-basic-test-avis-blog

En résumé
  • Efficacité de la fibre d'argent
  • Agréable à porter
  • Choix des tailles
  • Prix
3.8

En bref

Je valide vraiment cette jolie marque innovante. Les vêtements semblent bien durer dans le temps (ça ne fait qu’un mois pour le moment), ils sont vraiment agréables à porter et avec leur look intemporel et passe-partout, ils ne restent jamais bien longtemps dans le dressing !

Envie de tester ?

Envie de te lancer dans l’aventure ?  Je te propose un code promo Organic Basics qui te donne droit à 10% de réduction valable jusqu’au 11.01.20 !

CODE PROMO : CAPTAINOBC 

C'est parti ! →

Alors, envie d’essayer ? Laissez-moi votre avis en commentaire si vous avez sauté le pas !