Rassurez-moi. Êtes-vous, vous aussi, complètement accro aux pâtes ou est-ce qu’il n’y a que moi ? Pour changer de ma traditionnelle plâtrée j’ai voulu tester une recette 100% végétarienne et sans gluten grâce à la courge spaghetti, vous connaissez ? Ce légume/fruit est une sorte de croisement entre une citrouille, une courgette et un plat de pâtes ! C’est plutôt étonnant mais c’est surtout délicieux. Comment la cuisiner ? Par ici je vous montre une recette à faire avec une cocotte-minute et peu d’ingrédients.

courge-spaghetti-cuisiner


Courge Spaghetti : comment la cuire ?


Et déjà où l’acheter ? Dans mon supermarché, je n’en ai jamais vu. C’est chez Botanic que j’ai trouvé la mienne. Oui, dans mon enseigne de jardinerie. Ils ont installé tout un rayon de marché bio avec légumes, fruits, des baies de goji, etc. Je suis complètement fan de ce rayon, j’avais envie de tout acheter !

Pour la cuisson de la courge spaghetti, Il y a plusieurs techniques et c’est même possible au micro-ondes ! Moi, je l’ai cuisiné à la cocotte-minute. J’avoue que les autres techniques me faisaient trop flipper pour la bonne raison que ça commençait par couper la courge spaghetti crue et ça me semblait impossible, même avec mes couteaux Chef de France !

courge-spaghetti-cuisson-cocotte

Voici la courge après cuisson à la cocotte-minute. A peine ouverte, on voit déjà les filaments de la courge qui ressemblent à des vrais spaghettis. Un super légume vraiment trop facile à faire manger à des enfants !


Et… le goût dans tout ça ?


Si dans l’assiette on a vraiment l’impression de voir des pâtes, à la dégustation on remarque tout de même que ça n’a rien à voir. La courge spaghetti a un goût très léger, elle doit se marier avec presque tout. J’ai été étonnée de constater qu’elle était légèrement croquante, pourtant elle était bien cuite mais ça n’a rien de désagréable. Je pense retourner bientôt chez Botanic pour la tester cette fois-ci, cuite au four. À ce qui paraît, c’est encore meilleur !

courge-spaghetti-facile

Courge spaghetti au conté, tomates & oignons rouges
Que pensez-vous de cet article ?
Imprimer la recette
Courge spaghetti au conté, tomates et oignons rouges
Petite recette délicieuse pour avoir une alternative au traditionnel plat de pâtes !
courge-spagetti-vegetal
Plat Vegetarien
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
assiettes
Plat Vegetarien
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
assiettes
courge-spagetti-vegetal
Instructions
  1. Il y a plusieurs façons de cuire la courge spaghetti. J'ai opté pour la plus rapide : directement dans l'eau bouillante ! Commencez par nettoyer la courge sous l'eau avant de la plonger tout entière dans l'eau bouillante pour 30 minutes de cuisson. C'est gros comme légume alors un conseil, sortez la cocotte minute !
  2. Une fois cuite (le couteau rentre plus facilement dans la chair) posez votre courge sur une planche à découper. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur et retirez les graines.
  3. Avec une fourchette, grattez la chair de la courge et observez les spaghetti se former. C'est tout simple et ça peut vraiment amuser les enfants. Cela dit, vérifiez que la courge ne soit pas trop chaude si vous faite intervenir les plus petits.
    courge-spaghetti-vegan-recette
  4. Laissez sécher ce spaghetti végétal dans une passoire pendant que vous coupez tomates et le demi oignon rouge.
  5. Dans une poêle, faites revenir les petits oignons avec un peu d'huile d'olive, rajoutez la courge et mélangez avec un peu de sel et de poivre. Perso, j'aime pas le poivre alors j'ai tout misé sur mon sel aromatisé à la truffe, une petite tuerie !
  6. Dressez la courge spaghetti dans l'assiette, rajoutez les tomates et 3 feuilles de basilic. Bon ap' !