Le lit pour bébé façon Montessori, vous connaissez ? C’est tout simple. L’idée, c’est dire adieu aux lits à barreaux et de faire dormir bébé directement sur un matelas posé à même au sol. J’ai découvert cette idée intéressante grâce à une amie et son fils d’environ 1 an qui va dormir tout seul dans son lit quand il est fatigué et qui se réveille sans pleurer le matin. Ça fait rêver, non ? Alors forcément, avec mister doudou on a voulu essayer. Zoom sur ce fail total de parents !
Les bases d’un lit Montessori
Avant que notre Lili rejoigne la famille, j’avais confectionné le parfait lit de bébé ultra dangereux. Un beau petit lit à barreaux avec tour de lit, oreillers, couette et peluches. Niveau risque d’étouffement, on était pas mal. Du coup, bien sûr au début, on a fait comme tout le monde, on a suivi les recommandations des sages-femmes et de l’émission des Maternelles à la lettre. Mais j’ai eu beaucoup de mal à le faire. J’avais envie de créer un coin agréable pour ma fille, un vrai cocon pour se lover et non une petite prison pour bébé… C’est pour ça que le lit Montessori m’a vraiment intéressé. Eh oui, pas forcément besoin d’attendre les 2 ou 3 ans pour offrir à son enfant un espace dodo ouvert où il pourrait aller et venir. Dès la naissance, certains parents font dormir bébé sur des matelas de pas plus de 10 cm de hauteur dans un coin de la chambre. Souvent, le lit Montessori est bordé d’un tapis bien épais pour prévenir les chutes. Et figurez-vous que parfois ça marche. Il n’a fallut que quelques nuits compliquées pour que le fils de mon amie sache aller se coucher tout seul comme un grand. Le soir, il s’amuse un peu dans sa chambre et fini par se coucher sans pleurer, ni hurler. Mais bien entendu, ce qui marche à merveille chez le voisin est une tout autre histoire chez nous !
Ikea hack du lit Montessori
Comme beaucoup, à la maison il y a un peu d’Ikea dans chaque pièce. Dans le salon nous avions repeint la table Hemmes (DIY par ici !) et maintenant on s’attaque à la chambre de bébé avec le lit Henvik ! Après ce récit qui nous est apparu comme une illumination, on a voulu, nous aussi, offrir un peu d’autonomie à notre Lili. Et surtout, que l’heure du dodo devienne aussi agréable pour elle que pour nous. Pour garder une idée de cocon, on a voulu faire un hybride de lit Montessori avec un lit bas et semi-ouvert. On a donc coupé les pieds du lit et scié quelques barreaux pour laisser une ouverture, une sorte de petite porte pour aller et venir facilement. On s’est même permis un peu de déco avec des coussins de chaises (tout plats) pour tapisser le reste des barreaux et on a aussi coincées une guirlande lumineuse sur le haut du lit. Genre, vraiment coincée. Priorité à la sécurité de l’enfant. Posez-vous les questions suivantes avant de vous lancer dans l’aventure d’un lit Montessori :
- Vos prises sont-elles sécurisées ?
- Les meubles sont-ils bien tous fixés au mur ?
- Bébé est-il susceptible de mettre à la bouche quelque chose de dangereux (petites pièces) ?
- Est-il capable d’ouvrir ce tiroir ? Peut-il s’y coincer les doigts ?
- Est-il capable de superposer ces cubes de rangements et de les escalader ? (oui, je vous assure)
- Bébé a t’il besoin de vos bras pour s’endormir ?
Notre expérience
À l’époque du premier test, Livia avait 9 mois et ne s’endormait que dans nos bras. Pour le premier dodo façon Montessori, c’était parfait. Je la pose déjà endormie, elle ne se réveille pas de la nuit et au petit matin, aucun cri, aucune larme, elle était sortie toute seule de son lit et jouait avec les peluches que j’avais laissé quelques mètres plus loin. Bonheur. Mais voilà… au bout d’un moment les bras, ça ne marche plus ! Et pour faire dodo toute seule, le lit à barreaux semble être le seul moyen pour le moment. Vous l’avez compris. Au final, dans la chambre de bébé, il y a actuellement 2 lits dont le lit ikea façon Montessori !
On essaie de temps en temps de la faire dormir dans le lit ouvert (elle a maintenant 1 an et 2 mois) mais définitivement, elle peut passer la nuit à jouer dans sa chambre et à taper à la porte pour qu’on la laisse sortir. Je ne sais pas si je ne suis pas assez patiente pour la laisser retourner dans son lit toute seule mais j’ai vraiment l’impression qu’elle n’a pas la sensation de cocon que j’essayais pourtant de lui construire. J’ai beau rester avec elle, lui raconter des histoires, lui faire des papouilles, chanter des berceuses, elle reste dans le lit environ 1 minute avant de partir faire le tour de la chambre et déplacer tous les jouets qui traînent. Alors que dans le lit fermé, 15 minutes de papouilles suffisent pour un dodo en douceur. Enfin quand tout se passe bien… Je trouve très peu de récits d’expérience sur ce lit Montessori que j’adore pourtant mais que je n’arrive vraiment pas à appliquer. Prochain test prévu plus tard, quand Livi arrivera à mieux s’exprimer et dira autre chose que “Non”, “Maman”, et “Pouet Pouet” !
Donc voilà FAIL de parent n°78 : check ! Je suis très curieuse, d’autres parents ont-ils essayé la méthode du lit Montesorri ? Quelles sont vos astuces ?
Related posts
17 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Bienvenue sur le blog
"Le bonheur vient de l’attention aux petites choses"
Dolly, 35 ans, vivant dans la campagne Aixoise au pied du Luberon. Responsable communication, folle amoureuse des couleurs, des montagnes et des paillettes. Bienvenue dans ma carapace !
Learn more
Bonjour,
Merci d’avoir partage votre expérience. Si je laisse ma fille dans un lit type Montessori, elle va se réveiller et nous rejoindre dans le lit parentale.apres l’avoir raccompagné tandis qu’avec lit lit a barreaux non…
J’ai eu aussi de gros souci avec mon petit ange depuis 1 mois et demi, alors je me suis renseignée un et j’ai trouvé un bon plan pour sur les tours de lit bébé dans cette boutique en ligne : https://tour-de-lit-bebe.com/
Merci pour ce témoignage, cela me conforte dans le fait de ne PAS aller de suite sur un lit montessori.
Certes mon fils se met parfois en travers du lit et râle pour qu’on vienne le débloquer (bizarrement à 4h du matin ce petit monsieur a oublié comment se remettre en position lui même héhé).
Mais c’est aussi un petit bonhomme qui a bien du mal avec l’idée d’aller dormir, il serait capable de tenir toute une journée avec seulement 1h de sieste (il a 8,5 mois) car il préfère jouer et explorer le 4 pattes. Le lit à barreaux peut sembler prison pour certains mais je pense que cela donne un cadre à mon bébé car au moins il a identifié le moment/lieu dodo alors qu’avec un lit ouvert je m’attends à aller le recoucher toutes les heures la nuit… je tenterai quand il sera un peu plus grand.
Nos filles de 5 ans et 2 ans ont eu des lits ouverts depuis leurs 4 mois.
Pour la première nous avons eu des petites difficultés à la sieste vers 1 ans, réglées par 1 mois de lit parapluie à la sieste.
Pour la seconde nous avons eu des difficultés vers 18 mois la nuit réglées par 2 semaines de lit parapluie.
Pour la grande les nuits se sont toujours bien passées.
En revanche si le matin elle peut jouer, le soir nous avons toujours été très strictes sur l’heure du sommeil comme pour la sieste. Je crois que ça dépends pas mal de l’enfant car cela a été un peu plus difficile pour la seconde.
Mais aussi du rythme de vie des parents et de leur tempérament. Mon beau frère qui est angoissé voulait faire comme nous mais ça n’a pas fonctionné.
Nos filles sont passées du berceau au lit au sol directement et n’ont jamais connu de lit à barreaux.
Après elles se réveillent tranquillement de bonne humeur sans pleurer et ça c’est agréable. Aujourd’hui la petite et la grande jouent ensemble le matin avant que nous nous réveillions.
Les chambres sont sécurisées mais nous n’avons jamais fermé les portes.
Si c’était à refaire nous le referions. C’est notre choix mais un lit à barreaux n’a jamais traumatisé aucun enfant ! L’important est que les nuits soient bonnes pour enfants comme parents !
Je ne connaissais pas du tout ce principe ! Je suis tombée sur votre site en cherchant un nouveau modèle de lit pour ma fille, j’en ai vu des beaux sur vertbaudet : https://www.vertbaudet.fr/meubles-et-linge-de-lit/meubles/lit-enfant-lit-bebe.htm mais ce principe est très très intéressant ! Merci pour ce partage.
Avec plaisir ! J’avais longuement bavé devant le lit tipi évolutif sur ce site, il est tellement beau *-*
Bonjour La Turtle 🙂
Je souhaitais tester le lit montessori pour mon enfant de 1 an mais j’hésite un peu pour la sécurité surtout durant la nuit. J’avais vu des lit bas (https://www.alfredetcompagnie.com/222-lit-principe-montessori.html) mais selon ton expérience est-ce mieux de modifier un lit un barreau ou peut-on simplement ajouter des coussins ou une petite barrière pour éviter les chutes durant la nuit ?
Merci pour ton exprience
S.
Hello ! Oh ils sont superbes ces lits et tout à fait adaptés pour bébé. Perso, j’ai eu quelques regrets d’avoir découpé et poncé les barreaux du lit de bébé, ils auraient été encore utiles quelques fois je pense et ma nenette s’est pris plusieurs fois la barre en voulant sauter dans son lit 🙁 Un passage 100% ouvert aurait été encore mieux. Je te conseille plutôt ce type de lit bas en cabane, avec des oreillers, un tapis épais, ça sera parfait ! Si tu as encore, l’oreiller de grossesse fait une super barrière pendant le dodo. Bon courage !
Bonjour alors pour ma 5ème mon mari a couper le lit a barreau pour faire un plus grand lit cododo ensuite on a déménagé jai commencer le lait au biberon après ses ans et on a déménagé le 21 sept 2019 elle a 18 mois et dors a coté de nous sur son matelas et je n’ai jamais eu de soucis pour l’endormir quand je la couche et quand elle est fatiguée ma puce se dirige vers notre chambre on lui demande tu veut allez faire dodo et c’est pour les siestes l’après-midi et le soir elle y vas d’elle-même même mon conjoint était étonné avec nos 4 plus grands enfants nous avions jamais fait cela si pour lavant dernière c’était plus compliqué je lai allaitée jusqu’à ces 17 mois mais je pense qu’il faut du temps a chaque enfants
Prenez soin de vous et de vos enfants
Bonjour,
Je reconnais pas mal de problèmes que je rencontre dans cet article mais je n’ai pas encore osé repasser au lit à barreaux. J’ai bêtement peur que ma fille panique d’être enfermée du jour au lendemain. Elle est sur un matelas au sol (king size c’est le matelas que j’avais de dispo) depuis ses 6 mois, et a 17 mois aujourd’hui. Mais depuis qu’elle se déplace elle ne fait que sortir de la chambre si la porte est ouverte, ou carrément dormir au sol devant la porte. Les siestes sont un calvaire, impossible de la convaincre de dormir à côté de ses jouets, même épuisée elle va trifougner ses jouets. Je l’ai bercée jusqu’à très tard, mais aujourd’hui ça me dessert, elle a du mal à se rendormir seule. Bref je suis en train de me dire qu’il vaut certainement mieux quelques barreaux et un bon sommeil, qu’un enfant sans entraves mais épuisé. Comme vous dites, ça doit dépendre des enfants, des tempéraments et des situations familiales. Pour ne pas la brimer niveau espace je vais tenter de visser des barrières de lit autour du king size… Qu’est ce qu’on ferait pas pour leur confort… Merci pour cet article en tout cas
Nous avons fait le changement d’un lit à barreaux vers un lit au sol d’inspiration Montessori quand bébé a eu 12 mois. Elle a maintenant 13 mois et demi et je dirais que dans 80% du temps, ça se passe numéro 1. On doit la bercer par contre, si elle ne dort pas lorsqu’on la dépose dans son lit, c’est la galère assurée. Elle n’a pas le réflexe d’aller se coucher elle-même dans son lit lorsqu’elle est fatiguée. Certains soirs sont plus difficiles que d’autres, mais dans la grande majorité des cas, c’est du bonheur. Quoi de plus mignon que l’entendre sortir de sa chambre le matin pour venir nous rejoindre en riant?!
Bonjour. Nous sommes actuellement en plein test lit montessori.
J’avais le soucis de bébé qui s’endort dans notre lit apres son bib du soir ou dans nos bras et après avec la plus délicate des manoeuvres il fallait le déplacer dans son lit à barreaux trop étroit ce que fait que quand l’étoile de mer dort et se tourne bah coince du coup j’ai mis le grand lit 2 personnes dans sa chambre comme ça je peux lui donner le biberon et Partir ensuite et c’est pas la place qui lui manque !
Jen suis ravi, un câlin et au dodo.
Ca fait que 3 jours et il n’a que 9 mois on est donc encore loin de l’enfant qui va au lit seul
Échec pour nous aussi. J’ai tenté à 4 mois et demi. Un lit par terre. Mon bonhomme bouge beaucoup et du coup régulièrement tombait du matelas et se réveillait en hurlant… 10 cm pour un tout petit même amortie c’ Une chute et ça réveille… au bout de la dixieme fois j’ Eu des doutes… puis quand il avait 7 mois je l’ai retrouvé sous le petit canapé de sa chambre, complètement coincé… c’était la goutte de trop… j’ai sorti le lit parapluie de voyage en attendant de trouver un lit à barreaux sur le bon coin… il est maintenant dans son lit à barreaux mais se réveille de ne pas pouvoir se tourner dans tous les sens… Bref on n’est pas tiré d’affaire mais au moins il est en sécurité. On réessayera vers 15 mois âge auxquels ses sœurs ont eu un lit ouvert sans plus de soucis que la pose des limites pendant 3 semaines (non on ne se relève pas une fois le rituel finit)
Comme c’est rassurant ce récit… enfin sauf pour le passage sous le canapé ! Je n’ose pas imaginer la peur à l’ouverture de la porte 😮 La mienne dort maintenant dans un lit de grande vue qu’elle escaladait le lit à barreaux et à 2 ans, elle se réveille malheureusement toujours régulièrement au milieu de la nuit avec le besoin de câlins. On est pas sorti de l’auberge ! Bon courage 🙂
Je te dirai ça dans quelques mois! On a déjà les appréhensions qui vont avec le lit diy qui va bien dans la chambre! Ya plus qu’à!
Ps: un vrai bonheur de te lire Dodo!
On a parfois de belles surprises au niveau des nuits ! Je suis certaine que vous trouverez vite votre équilibre 🙂 Tellement hâte de découvrir le petit bout, bisous !
J’ai eu aussi de gros souci avec mon petit ange depuis 1 mois et demi, alors je me suis renseignée un et j’ai trouvé un bon plan pour sur les tours de lit bébé dans cette boutique en ligne : https://tour-de-lit-bebe.com/