La sophrologie, vous connaissez ? Moi, j’avais une vision complètement fausse de cette pratique bien-être. Quand on me disait ce mot, j’imaginais une belle pièce éclairée par des bougies, une diffusion d’huiles essentielles, le bruit des vagues et un beau canapé sur lequel se lover. Cet idéal de relaxation ne semblait pas tout à fait correspondre à une activité à faire en groupe. Alors, j’ai voulu savoir, que se passe t’il pendant une séance de Sophrologie en groupe ? Je vous raconte ma 1ère expérience !


Sophrologie : pourquoi et pour qui ?


La sophrologie se rapproche un peu de l’hypnose mais en moins flippant. Cette discipline mélange exercices de respiration et de visualisation d’images. Elle transforme ainsi angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique accessible à tous aide à :

  • Calmer son stress
  • Dormir mieux
  • Mieux gérer ses émotions
  • Se préparer à accoucher
  • Accompagner un arrêt de tabac ou une volonté de perte de poids
  • Améliorer sa mémoire et sa concentration

En bref, c’est un bel outil de développement personnel qui peut être utilisé comme technique thérapeutique ou comme une philosophie de vie, comme une méditation accompagnée.

sophrologie-groupe-aix-provence


Sophrologie en groupe : comment ça se passe ?


Une séance de sophrologie (qu’elle soit individuelle ou en groupe) dure généralement 1 heure. Moi, j’ai eu le plaisir de participer à une séance collective de la sophrologue Valérie Mallet, alias Bulles de Sophro à Venelles, près d’Aix-en-Provence. Nous étions dans une salle chaleureuse, 5 personnes en cercle, certaines assises, d’autres debout. Valérie nous explique le déroulé de la séance basée sur la vitalité avant de nous annoncer le début de la pratique.

Pour réussir à nous concentrer et à agir sur notre mental, Valérie nous demande d’être dans un état entre veille et sommeil. Alors, on ferme les yeux et on se laisse guider par sa douce voix qui semble ralentir petit à petit, au fil de la séance. Assis, les mains sur les genoux, on respire et visualise certaines parties de notre corps, les unes après les autres. Etant nulle en anatomie, j’ai eu quelques moments de solitude mais dans l’ensemble, ça a été. On effectue quelques mouvements simples avant de repasser en mode méditation et prise de conscience de son corps.

Et là, je décroche !

J’entends bayer et je me demande si la sophrologie me convient, j’ai envie de bouger, de faire quelque chose, quand une image mentale me vient en tête : un puissant jet d’eau qui me rappelle bien quelque chose. Après quelques secondes, je l’ai !

toboggan-center-parc C’est un souvenir du haut d’un toboggan de Center Parc. Il y avait la famille, le chéri, le soleil. C’est un souvenir génial dans lequel je me plonge intégralement, oubliant de bien respirer, de visualiser mes poumons, etc. La fin de la séance arrive et c’est le moment de partager nos différentes impressions. Un peu gênée d’avoir complètement décrochée à la fin, j’écoute les différents témoignages sans trop oser intervenir.

Finalement, au fil de la conversation, je me décoince et j’ose partager à mon tour mes sensations et demander où peut bien se trouver le thymus ! Pour info, il s’agit d’un organe situé dans la partie supérieure du thorax, entre les seins, qui a un rôle sur nos défenses immunitaires.

Au final, j’ai bien apprécié cette séance de sophrologie, justement parce qu’elle était en groupe. J’ai fais le plein de positif, partagé et je sais maintenant quelle image mentale me rappeler pour avoir un boost de vitalité ! Cela dit, je ne ferai pas d’autres séances car je préfère tout de même la course à pied et me dépenser en musique.


Infos pratiques


Séances de sophrologie en groupe par Valérie Mallet
À partir de 12€
Espace Bien-Être de la boutique Vivre-Mieux
Parc des Logissons, 9 Chemin de la Carraire, 13770 Venelles

Bulles de Sophro

 

La Sophrologie en groupe : lâcher prise !
5 pour 2 votes