FAT ALERTE ! Aujourd’hui, je vous parle de ma toute première fois… ça y est, j’ai enfin préparé un tiramisu ! J’adore ce dessert gourmand mais je m’étais toujours dit que c’était trop compliqué. Alors, non en fait c’est même un jeu d’enfant. Il faut juste un peu de patience et de dextérité si vous voulez que ce soit en plus, appétissant à voir. Sur ce coup, ce n’est pas mon cas !

tiramisu-verrines-oreos


Le tiramisu de la tentation : avec plein d’Oréos


Pour préparer ce dessert, il vous faut juste :

  • 3 œufs
  • Du sucre
  • Une boîte de mascarpone Galbani
  • De l’essence de vanille
  • Pleiiin d’Oréos !

Pour ce 1er Tiramisu j’ai voulu émietter des Oréos dans un peu de lait de soja pour les rendre moelleux et gourmand mais clairement, ce n’était pas une bonne idée. Ils se sont ramollis beaucoup plus vite que je ne le pensais et le dessert manquait cruellement d’un côté croquant (mais pas gourmand 🙂 ). Du coup, le Tiramisu à l’Oréo était un peu lourd, certes très gourmand et bon mais trop riche. Même les verrines pesaient une tonne chacune ! Du coup, dans ma recette je vous propose de seulement les émietter en gardant leur cœur au lait, c’est ce qu’il y a de meilleur mais d’éviter le trempage dans le lait !

recette-tiramisu-oreo

Pour la prochaine fois, j’écouterai plus la raison en essayant la véritable recette de Tiramisu plus légère que celle-ci même si tout aussi gourmande ! Sinon la recette du tiramisu à l’Oréo est facile et rapide à réaliser : 2 récipients : un pour mélanger le sucre, les jaunes d’œufs, la vanille et le mascarpone Galbani et un autre pour faire monter le blanc des œufs en neige. Ensuite, il suffit de réunir le tout délicatement. Et pour moi, le plus dur, alterner couche de crème avec brisures de biscuits sans en mettre partout !

Même si la préparation est rapide, il faut ensuite réserver les verrines pendant 4 à 6 heures pour que la crème soit bien onctueuse. Comme pour la recette de Danette au chocolat maison il faut un peu de patience pour révéler les meilleures saveurs !

Place à la recette en détail…

Verrine de Tiramisu à l’Oréo
5 pour 1 vote
Imprimer la recette
Tiramisu à l'Oréo en verrine
Un dessert vraiment gourmand à préparer la veille !
tiramisu-verrines-oreos
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 6 heures
Portions
personnes
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 6 heures
Portions
personnes
tiramisu-verrines-oreos
Instructions
  1. Séparez les blancs des jaunes d’œufs dans 2 récipients. Versez le sucre dans les jaunes d’œufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone petit à petit en remuant à chaque fois.
  2. Montez les blancs en neige.
  3. Ajoutez les blancs dans le récipient contenant le mascarpone.
  4. Émiettez une vingtaine d'Oréos. Sortez vos verrines, et faites des couches : Oréos en miettes / mélange au mascarpone / Oréos / mascarpone ainsi de suite !
  5. Pour la déco, j'ai déposé un biscuit par dessus. Je regrette un peu d'ailleurs. Je vous conseille de terminer par une dernière couche de biscuits grossièrement brisés.
  6. Réservez au frais pendant minimum 6h. Le mieux, c'est de préparer le Tiramisu à l'Oréo la veille.