Je parie que vous êtes comme moi… toujours à la recherche d’une bonne raison pour faire la fête ! Et quoi de plus beau à célébrer que l’arrivée imminente de bébé ? Aujourd’hui, je vous partage mes secrets pour que vous puissiez, vous aussi, organiser une baby shower de rêves.

La recette du succès ? De l’imagination, des jeux, des sucreries et de la musique ! Et en bonus, je vous propose de télécharger des cartes de jeux faites maison à imprimer chez vous pour surprendre la future maman et la faire rigoler.

babyshower-cartes-jeu-imprimer


Les jeux pour baby shower


J’ai participé à plusieurs baby shower mais je dois avouer que ma préférée, c’était la mienne… forcément ! Contrairement à mes copines, je n’ai rien organisé. Comme je venais juste de quitter Paris pour Aix-en-Provence, je n’avais pas envie de me prendre une série de refus pour me retrouver avec un énorme gâteau à dévorer toute seule. Mais c’était sans compter sur mes meilleures amies, la crème de la crème, qui ont tout fait en secret. Si vous le pouvez, faites la surprise à la future maman ! Mes amies venaient de loin, la baby shower a donc durée tout un week-end, lors de mon dernier trimestre de grossesse. Ne vous y prenez pas trop tard pour faire la surprise car les 2 derniers mois ne sont pas toujours facile à vivre pour la future maman.

Mais alors, qu’est-ce qu’on a fait ?

cartes-jeux-imprimable-babyshower

Top 3 des jeux à faire pendant une baby shower :

  1. C’est toi, ce bébé tout blond ?! L’idée de ce jeu est toute simple mais très drôle. Avant la Baby Shower, réunissez des photos des amies de la future maman… quand elles étaient bébés. La reine de la journée doit alors deviner qui peut bien être ce joli petit bébé joufflu et ce n’est pas toujours aussi facile que l’on pourrait le penser !
  2. Mhmm c’est bon mais… c’est quoi ? Une future maman gourmande ? Testez ses papilles en lui bandant les yeux et en lui faisant goûter des petits pots pour bébés. Certains ne sont pas mauvais !
  3. Des jeux à faire en équipe Il n’y a rien de mieux qu’un peu de compétition pour se surpasser et connaître un peu plus les amies de la reine du jour. C’est pourquoi j’ai tant aimé l’idée des mes amies : profiter de l’occasion pour faire des jeux de société détournés sur le thème de bébé.

Printable : cartes de jeux pour baby shower


Maintenant, c’est à vous de jouer ! Téléchargez ici 2 jeux de cartes à imprimer inspirés de jeux de société très connus et que j’adore : le Cranium et le Time’s Up ! Sauf qu’ici, tout a été pensé dans l’univers de bébé, des parents et de l’accouchement.

Comment faire ses propres cartes ? C’est tout simple, je vous propose de télécharger le PDF de 71 cartes pour 4€. Vous recevrez en quelques minutes (le temps de la validation du paiement par Paypal) le fichier de 8 pages (+ 4 pages de cartes à personnaliser) et vous n’aurez plus qu’à l’imprimer à la maison, faire un peu de découpe et le tour est joué !

71 cartes de jeux Baby Shower
71 cartes de jeux Baby Shower
€4.00

Mais avant de jouer, une explication des règles s’imposent !

Un “Cranium” façon baby shower

Il s’agit de la première partie de mon document. Comme pour le jeu de société, l’idée est de faire deux ou plusieurs équipes qui devront s’affronter à travers des défis. Il faut être minimum 2 par équipe car un partenaire doit faire deviner un mot à un autre. L’équipe de la future maman commence. Une personne de l’équipe tire une carte et les autres ont 1 minute pour se mettre d’accord et trouver la bonne réponse. Ensuite, c’est à l’autre équipe. Une bonne réponse = 1 point. La team qui remporte le plus de points gagne… pourquoi pas une couche pleine de chocobons !

babyshower-cartes-jeux-imprimer

Le PDF comporte 7 types de cartes (chaque thème a son propre design) :

  1. Vrai ou faux ? Test les connaissances de la future maman et des copines en matière de bébé ! (9 cartes)
  2. Fais deviner un mot en le dessinant Facile, si les personnes de votre équipe savent dessiner ! (4 cartes + 1 page vierge à personnaliser soi-même)
  3. La même… mais les yeux fermés ! On monte d’un niveau et cette fois-ci il en va du talent de tes co-équipiers. (5 cartes + 1 page vierge à personnaliser)
  4. Questions à choix multiple Un autre quizz qui pourrait surprendre vos connaissances en matière de bébé. (19 cartes)
  5. Le mime… Mine de rien, ce n’est pas facile ! Fais deviner les mots à tes co-équipiers en mimant. Attention : interdiction de parler et de chanter ! (8 cartes + 1 page vierge à personnaliser)
  6. Épeler les mots à l’envers C’est la partie du jeu que je redoute le plus. Pourtant, j’adore lire et écrire mais épeler à l’envers… quelle galère ! (4 cartes)
  7. L’anagramme Un bon petit casse-tête qui fait toujours son petit effet (4 cartes)

Un Time’s Up de baby shower

Le deuxième jeu du PDF (les cartes roses) se base sur le concept du Time’s up. Pour jouer, c’est tout simple. Encore une fois, il faut jouer en équipe pour faire deviner des termes. En 1 minute, vous devez essayer de faire deviner le plus de mots possible à votre équipe. La partie se déroule en 3 temps.

babyshower-timesup-imprimable

  • Tour 1 : faire deviner l’ensemble des cartes sans tabous (mais sans citer la racine du mot en jeu)
  • Tour 2 : Récupérer toutes les cartes et cette fois-ci, faire deviner le terme en n’utilisant qu’un seul mot
  • Tour 3 : Réunir à nouveau l’ensemble des cartes mais aucune parole ne doit sortir de votre bouche : il faut mimer pour se faire comprendre !

Ce jeu de baby shower demande un peu de concentration car plus les tours passent, plus la difficulté augmente. Il faut suivre et retenir ce qui se dit dans son équipe mais aussi dans l’autre. À la fin de chaque tour, comptez le nombre de mots trouvés et notez le score avant de mélanger à nouveau toutes les cartes. L’équipe qui obtient le plus de points gagne la partie ! Mon pack comporte 20 cartes de 2 mots + quelques cartes vierges afin que vous puissiez y glisser des petites touches personnelles et private jokes !

Et pour vous, à quoi ressemble votre baby shower idéale ?

Baby Shower : 71 cartes de jeux à imprimer
5 pour 4 votes