Miroir en rotin, robes à pois, vieilles malles et motifs fleuris vous font de l’œil ? Il y a alors un événement que vous ne pouvez pas manquer : le South Vintage Festival, à Trets, près d’Aix-en-Provence. Le concept ? Faire un bon dans le temps et redonner aux objets et vêtements démodés toutes leurs lettres de noblesse. Au programme : chinage de bons plans, découvertes artisanales et du swing !

mariage-vintage-south-festival


Du vintage, jusqu’au bout des ongles ?


C’est grâce à la blogueuse Roses & Mocha que j’ai découvert ce week-end décalé qui se déroule chaque année au début des beaux jours. C’est l’occasion de voir ou revoir des objets peu communs, raviver des souvenirs d’enfance ou simplement s’ébahir devant de belles créations. Mais alors, qu’est ce qu’on y fait ? Comme tout festival digne de ce nom, tout commence par une bière fraîche au stand buvette.

combi-minibus-vintage

Ensuite on a découvert plusieurs espaces thématiques de l’univers du vintage :

  1. Mode : des tenues très rétro sympas… mais pas pour moi !
  2. Déco : vieilles affiches aux meubles rénovés avec goût, il y a du choix
  3. Mariage : rêver du jour J et donner envie à monsieur
  4. Coiffeurs et barbiers : un look indémodable !
  5. Ateliers de danse : apprendre à swinguer en deux ou trois mouvements
  6. Vinyles : pour compléter sa collection
  7. Vieilles voitures : admirer et se croire dans un vieux film
  8. Jeux- vidéos : pour retomber en enfance
  9. Et des jeux pour enfants façon kermesse pour les vrais enfants !

Nous avons eu la chance d’arriver tôt le dimanche et d’assister aux balances de musicos “le groupe Pike”. J’adore assister à ce genre de coulisses car d’habitude c’est l’occasion parfaite pour les artistes de se lâcher un peu. Manque de pot, j’ai trouvé le duo un peu tristounet et surtout avec un style de musique qui n’avait rien de rétro. J’espérais un bon vieux rock, dommage. Heureusement le DJ du Walk About Sound System a mis l’ambiance avec des chansons type bossa nova.

walkaboutsound

Ma douce moitié a malheureusement été très déçue de l’espace jeu-vidéo. En effet, on a plus de consoles et de jeux à la maison que dans la salle d’exposition qui faisait un peu pauvrette du coup. Côté déco, j’avoue ne pas avoir été séduite, pourtant j’adore les ambiances rétro mais là, pas de coup de coeur. Il faut dire, il y avait beaucoup de monde et du coup, l’ambiance était trop oppressante pour s’attarder. Finalement, je préfère baver devant mon ordi sur la sélection rétropicale de La Redoute.


Mes 3 coups de cœur


Le gâteau des grandes occasions de Louis PâtissierVéritable laboratoire de pâtisseries à Aix en Provence, Louis propose de belles gourmandises à la hauteur de vos grandes occasions. Wedding-cake, naked cake, pièce montée, macarons, entremets, il y a toujours une sucrerie adaptée à l’événement !

Louis-patissier-aix

Les figurines cubiques de Madam MagÀ poser en déco, en porte clés, en collier, lampes ou encore en boucle d’oreilles, la créatrice transforme nos héros d’enfance (ou plutôt d’adolescence) en figurines géométriques. Mon coup de cœur : le Totoro bien sur !

figurines-madammag-south-vintage-festival

La fraîcheur des créations de Lolita PiccoC’est l’alliance parfaite entre de belles illustrations et l’humour. Les tasses, trousses et pins dévoilent avec franchise nos vilains petits défauts. Un cadeau parfait à offrir à une copine ! Alors, elle est plutôt Morue ou Cagole ?

lolita-picco-vintage


Qu’est ce qu’on y mange ?


Le South Vintage Festival c’est aussi une belle collection de food truck ! En arrivant à 11h, vous n’avez que l’embarras du choix : hot dogs, burgers, bagels ou encore fish & ships marseillais. Mais attention à 12h30 c’est la tohu-bohu !

south-vintage-festival-bebe

Nous avons profité du stand buvette pour faire chauffer la purée de bébé au micro-ondes et grâce aux nombreuses tables disponibles, on a pu apprécier un vrai repas en famille. N’hésitez pas, vous pouvez venir avec vos enfants, même les plus petits ! Une fois bébé repus, nous avons décidé de faire la queue au food truck Flamingo Café.

flamingo-foodtruck

Il était 13h, et nous avons fait 1h de queue pour apprendre à 10 cm du camion, qu’il n’avait plus de pain. On est malgré tout restés et on a finalement eu la chance d’avoir 4 burgers “Johnny cash”. C’était bon, les frites trop salées mais ça ne valait pas une heure d’attente et des poussières.


Infos pratiques


avis-south-vintage-festival

Le Festival s’est déroulé au domaine du moulin de l’Arc. Pour plus d’infos et en savoir plus sur les éditions à venir, rendez-vous sur le site du South Vintage Festival, par ici !

Prix : samedi : 5€, vendredi et dimanche : 2€
Attention : il n’y avait aucune signalétique le dimanche, pensez au GPS pour trouver le lieu puis suivez la foule ! Je ne sais pas si les autres éditions se sont déroulées de la même façon mais j’ai trouvé qu’il y avait quand même énormément de monde. Je vous laisse avec quelques photos de ce beau festival, un peu victime de sa popularité à mon goût.

South Vintage Festival, édition 2017
5 pour 4 votes