Mardi, c’est la Saint Patrick ! Pour l’occasion, voici des petites perles de jeux testés et approuvés pour mettre un peu de piquant dans une soirée.

jeux-boire

Voici des jeux à boire et leurs petites cartes reminders à imprimer et à glisser dans son paquet de cartes. Attention, mieux vaut s’arrêter avant de frôler le “Black Out”.


Le Quinito, le grand bluff


 2 dés – Convivialité : ★★★★☆

Pour jouer au Quinito, il faut être au moins 3, avoir 2 dés et un gobelet. Une fois le sens de jeu établi le premier joueur tire les dés.

quinito-jeu-boire

Il peut ou non regarder le résultat de son tirage, mais toujours à l’abris des regards adverses. Un 2ème tirage est possible, mais sans consultation du résultat. Le principe est de faire le plus gros score. 31 étant le plus faible, suivi de 32, 41, 42, 43, 51, 52, 53, 54,… puis des doubles : 1-1, 2-2, 3-3, et enfin des quinitos : 21 et 65.

Il faut impérativement faire une annonce supérieure à la précédente, quitte a bluffer ! À chaque passage de dés le joueur qui reçoit les dés peut ou non faire confiance a l’annonce qui vient d’être faite. S’il fait confiance c’est à lui de jouer. Sinon le tirage est vérifié : le joueur qui a tort boit !

C’est au perdant de rejouer, les annonces sont réinitialisées.

En cas de quinito le joueur qui a eu la chance d’obtenir ce tirage désigne le joueur qui va boire. Ce dernier peut tenté de faire lui aussi un Quinito, soit un 21 ou un 65. S’il réussit, le joueur qui a obtenu le quinito initial boira double !


Le vaisseau 


 Un jeu de cartes classique – Convivialité : ★★★☆☆

Pour ce jeux, vous aurez besoin d’un jeu de cartes classique et d’une grosse chopine qui trônera au milieu de la table, ce dernier sera le vaisseau de la soirée. 

vaisseau-jeu-boire

3 règles de base régissent le jeu. Interdiction de se lever, pas de prénoms (ni de surnoms) et pas de gros mots ! Bien évidemment, impossible de tenir toute la partie sans briser une de ses règles 🙂

Chacun son tour, les joueurs vont tirés les cartes, s’ils piochent :

  • As : Le joueur boit
  • 2 à 5 : Le joueur peut distribuer autant de gorgées qu’indiquer sur la carte à qui il veut
  • 6 : Cascade. Attirez l’attention, tout le monde doit être prêts. La personne qui a pioché la carte commence à boire et tous les joueurs doivent suivre les uns après les autres jusqu’à ce que le cercle entier boive. Une fois que tout le monde boit, le joueur ayant tiré le 6 peut s’arrêter de boire mais il peut aussi continuer, forçant ainsi les autres joueurs à boire. Personnellement, je préfère remplacer cette règle par le “J’ai déjà “. Le joueur doit dire une chose qu’il a déjà faite, ceux qui ne l’ont jamais faite trinquent. Par contre, si tout le monde l’a déjà faite, c’est le joueur qui a annoncé le “J’ai déjà” qui boit.
  • 7 : Carte pipi :  le joueur garde la carte et peut aller aux toilettes quand il veut.
  • 8 : Roi du pouce : le joueur conserve la carte et quand il veut, met son pouce à un endroit et le dernier joueur à l’imiter doit boire.
  • 9 : Changement de sens
  • 10 : Reine de la question, gardez la carte près de vous. Dès que quelqu’un répond à une de vos questions, il boit ! Mais attention, on ne répond pas à une question par une autre question. Dialogue de sourd assuré. Valable jusqu’à la prochaine dame
  • Valet : Suite, lancez un thème (les méchants de Disney, les personnages des Simpsons, Les films de Tarantino, etc.) Alternative : lancée un jeu de la longue phrase ou une suite rimée. Celui qui se trompe bois.
  • Dame : Le joueur invente une règle
  • Roi  : Vaisseau, le joueur met un peu de son verre dans la chope, le dernier à tirer un roi boit “le vaisseau”. C’est la fin de la partie !

cartes-jeux-alcool

Vous avez compris l’idée ! Sur cette base vous trouverez dans le document à téléchargez ci-dessous 4 jeux qui reprennent les idées citées ci-dessus. Déclinaison, le John Jackson Kennedy se joue avec un paquet de Uno (le uno aquatique de préférence, résistant à toutes les soirées !)

Télécharger “Les cartes de jeux” cartes-jeux-boire.pdf – Téléchargé 558 fois – 47 MB


Conseils pour éviter la gueule de bois


 J’ai longtemps hésité avant de publié cet article. Loin de moi l’idée de vous pousser à la consommation et à l’alcoolisme ! Pour vous sentir au top du début de la soirée jusqu’au lendemain voici quelques commandements à respecter :

  • Le ventre plein, tu auras. Gardez toujours de quoi grignoter, on ira courir plus tard 🙂
  • De l’eau, tu boiras. Alternez 1 verre d’alcool, 1 verre d’eau (rien que pour se rendre compte des verres que vous buvez)
  • Avant d’aller se coucher, un bon thé avec une cuillère de miel tu avaleras.

P.S : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et pour la dignité. Avec Facebook gare aux photos et aux blagues de mauvais goûts.

Printable : les jeux à boire
5 pour 5 votes