Ce week-end j’ai eu le plaisir de participer à une balade un peu particulière. Un atelier photo pour découvrir les vieux ports de Marseille. Avec une charmante équipe d’un peu moins de 10 personnes, nous avons rencontré 2 artistes / guides :  Christopher Curtis, photographe et Laurent, son assistant, peintre et amateur de photos. Voici mon avis sur cette belle expérience d’environ 3 heures, dégotée grâce au site de loisirs à prix cassés Zelasticket.

balade-insolite-marseille


Marseille Photo-Workshop Tour


L’idée de l’atelier photo de Christopher Curtis est de voir Marseille autrement et découvrir les plus beaux endroits de la côte. Je trouve l’idée parfaite car quand on découvre un lieu, on a tous envie de faire transparaître son ambiance et sa beauté à travers nos photos mais on ne sait pas toujours comment. Et au passage, si on peut faire baver nos amis de jalousie, c’est encore mieux !

Chris (oui, on l’appelle vite par son surnom) photographe londonien et marseillais d’adoption nous invite à rentrer dans son univers créatif. Ne vous attendez pas à un cours technique avec des termes barbares que vous oublierez aussitôt la balade finie. On apprend plutôt à découvrir la ville, à s’amuser des détails à jouer avec les perceptions et à devenir imaginatif dans nos prises de vues. Du coup, pas besoin d’avoir un appareil photo de fou, on peut venir avec un reflex ou avec un smartphone !

L’atelier photo vous invite à :

  • Découvrir des lieux photogéniques
  • Visualiser une scène avant de photographier
  • Être imaginatif
  • S’amuser !

atelier-photo-marseille-zelasticket

Au début, je n’étais pas très convaincue. 6 nenettes qui prennent la même photo, comment peut-on parler de créativité ? Mais c’était très amusant car chacune arrivait à prendre un détail que l’autre n’avait pas vu, ou avait fait la mise au point sur un sujet qui change tout le sens de la photo.

J’ai donc finalement compris. La mission de Chris est de vous apprendre à raconter des histoires avec vos photos. C’est une aventure pour apprendre à sortir des clichés, ouvrir les yeux et explorer les détails qui font la splendeur d’une ville.

marseille-tourisme-photo

J’ai participé à la balade qui longe la côte : du vallon des Auffres, à la place de la Fausse Monnaie en passant par le quartier de Malmousque. Une immersion de bleus entre ciel et mer mais aussi de couleurs chatoyantes des vieilles bâtisses.

J’ai enfin découvert le vrai visage de Marseille. Des paysages magiques qui font d’un groupe de parfaits inconnus, une bande d’amis avec, en toile de fond, une furieuse envie de plonger dans l’eau ! J’aurais aussi adoré découvrir l’atelier axé sur l’architecture brutaliste et industrielle de la ville.

balade-vallon-auffres-marseille


Qu’est-ce que l’on a appris ?


Comme pour le tri de mes 101 photos, faire synthétique va encore être compliqué ! Mais si je devais partager 3 commandements appris pendant la journée ça serait ceux-ci… petit suspense le temps d’une photo de Chris en pleine explications et ses disciples passionnés.

chritopher-curtis-marseille

En bref, les 3 bons conseils de Laurent & Christopher à garder en tête :

  1. Prendre le temps de regarder avant de photographier. Oui, j’avoue quand je vois un beau paysage j’ai tendance à mitrailler avant de me poser la question des plans, des lignes et des couleurs.
  2. Le moche est le nouveau sublime. Une barrière en piteuse état ? Oui mais quelle histoire ! Les photos les plus belles ne sont pas toujours les plus lisses.
  3. S’allonger, grimper, jouer avec les angles. Ne pas avoir peur de s’assoir par terre pour capturer un angle de vue original.

Cette excursion Marseillaise est toute nouvelle. Pour en savoir plus, découvrez le site du Photo-workshop Tour de Christopher Curtis par ici. Vous y trouverez les autres balades à faire à Marseille, Aix-en-Provence ou encore en Camargue. Et pour en profiter à prix malin, rendez-vous sur le nouveau site des sorties à Marseille et ses alentours : Zelasticket.

Prix classique : 35€ / personne pour la demi-journée.

avis-zelasticket-marseille

Alors, est-ce que j’ai été bonne élève, les photos sont-elles sublimes… ou pas ?

Que pensez-vous de cette idée de promenade ?

Un atelier photo pour découvrir Marseille
5 pour 5 votes