La fête d’Halloween est-elle devenue has been ? Sur mon Instagram, seulement 50% d’entre vous m’ont raconté fêter Halloween. Que ce soit dans le coup ou non, il est hors de question de passer l’année sans ses réjouissantes toiles d’araignées, ses déguisements surprenants ou encore ses citrouilles si belles et délicieuses en même temps. Cette année, j’ai eu envie de réaliser un rêve de gosse : creuser citrouille et butternut d’Halloween pour en faire des lanternes originales mais pas effrayantes. C’est le tout premier Halloween de ma fille, alors on va y aller doucement sur la déco 🙂 Mais alors, que faire de la chair de sa citrouille une fois creusée ? Un gâteau qui sent bon l’automne pardi !

que-faire-chair-citrouille


Citrouille et butternut d’Halloween


Pas besoin de dévaliser les boutiques de déco pour se mettre dans l’ambiance ! J’ai craqué sur la traditionnelle citrouille mais aussi sur un butternut. Je vous l’avoue, je ne m’attendais pas à y consacrer autant de temps ! J’ai bien passé 2 heures à découper et vider ces courges. Il faut préciser, si la citrouille se vide plutôt facilement, le butternut, lui, montre pas mal de résistance.

recette-citrouille-halloween

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

  • Couper la tête de votre citrouille
  • Vider les “cheveux” et graines à la main, la texture est plutôt rigolote
  • Creuser la chair à l’aide d’une grosse cuillère et gardez-la de côté pour la cuisiner !

Pour la butternut, j’ai utilisé la même technique sauf que j’ai aussi coupé le bas pour la vider dans un sens, puis dans l’autre. Cette courge a une chair beaucoup plus épaisse que la citrouille, laissez tomber la cuillère. Pour creuser, il faut y aller directement au couteau. Réaction de bébé en mettant la main dans la butternut “Qu’est-ce que… iuuurk” : mission accomplie !

citrouille-gateau-halloween

Pour sculpter la citrouille, je vous conseille de dessiner au stylo les formes à découper. Comme ça, il n’y a plus qu’à suivre les contours. Pour une première fois, mieux vaut partir sur des formes simples avec un dessin sans trop de détails. Ma citrouille a perdu un sourcil avant la fin de son lifting !

Technique encore plus simple : faire des trous à la perceuse. Une belle idée que j’ai découvert sur le site de Clem Around The Corner, cliquez ici pour découvrir ses tutos déco !

gateau-citrouille-cannelle

Gâteau d’Halloween à dévorer : citrouille & cannelle
4.5 pour 2 votes
Imprimer la recette
Gâteau à la citrouille et à la cannelle
Que faire de la chair de sa citrouille à Halloween ? Ne cherchez plus, craquez pour ce gâteau frais et original !
que-faire-chair-citrouille
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
plat à gâteau carré
Ingrédients
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 45 minutes
Portions
plat à gâteau carré
Ingrédients
que-faire-chair-citrouille
Instructions
  1. Cuire la chair de la citrouille (sans les pépins) à la vapeur pendant 15 minutes
  2. Mixer la chair et rajouter le beurre. Laisser tiédir.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Pendant ce temps, mélanger les œufs et le sucre à part jusqu'à ce que ça blanchisse. Rajouter la cannelle, la farine, le sel et la levure.
  5. Réunir la purée de citrouille froide dans la pâte à gâteau. Il faut qu'elle soit froide pour éviter de perdre l'action de la levure lors de la cuisson.
  6. Verser le mélanger dans un plat en silicone, dans un moule beurré ou encore dans un moule avec du papier cuisson. L'important, c'est d'avoir des bords assez hauts car il y a beaucoup de pâte à gâteau.
  7. Cuire 45 minutes à 180°C.
  8. Il n'y a plus qu'à déguster. PS : le gâteau est encore meilleur quand il est froid !