J’adoOore les sushis… et je suis sûre que vous aussi ! La semaine dernière j’ai eu le plaisir de passer la soirée à un atelier sushis avec la fondatrice de la marque Sushi Daily : Kelly Choi, son équipe marketing et un des premiers chefs ayant ouvert un restaurant japonais sur Paris, M. Yamamoto. Voici quelques trucs et astuces directement issus de cette soirée très enrichissante (et surtout délicieuse).


Suhi Daily : Des suhis cuisinés devant vos yeux


Non, derrière ce nom ne se cache pas un restaurant classique mais un bar à sushis directement implanté dans les supermarchés. On retrouve les cuisines ouvertes de Sushi Daily dans les Carrefour, Monoprix, etc.

Le principe : les cuisiniers préparent vos sushis directement sous vos yeux. Avant de les placer dans des barquettes à emporter. Trouvez le Sushi Daily le plus près de chez vous, sur leur site internet. Pour moi, c’est le Monoprix de Montparnasse !

Sushi Daily innove sans cesse dans les goûts des makis. Lors de la soirée, on a goûté entre autres, le Crunch Saumon Roll et son lit d’oignons grillés et mon préféré : le spicy !

maki-spicy


Préparer ses sushis à la maison


Pour cet atelier sushi, nous étions une dizaine de blogueuses autour d’une cuisine géante qui me fait encore rêver. Nous avons appris à faire des makis, des california rolls et des sushis (ou Nigiri pour les initiés).

Et c’est plutôt simple ! Pour les réaliser, il suffit d’un peu d’équipement : une natte que l’on enveloppe dans du film plastique, du riz vinaigré (et une pointe de sucre), du saumon, de l’avocat et tout ce qui vous inspire.

Qu’est-ce que ça donne dans les mains d’une débutante ? Voici ma barquette ! Ils sont un peu gros et irréguliers mais c’était délicieux.

makis-maison

Des sushis pour la Saint-Valentin ? Et pourquoi pas ! Mon astuce : on file chez Sushi Daily et on présente le tout dans une assiette façon maître Yamamoto ! Pas de vaisselle, pas de temps perdu et un régale aussi beau pour les yeux que bon pour les papilles.

Astuce présentation : des fleurs de Sashimis Prenez 3 sashimis (morceaux tendres et crus de poisson) et alignez-les dans le sens de la hauteur en superposant chaque morceau à cheval. Enroulez le premier morceau en serrant fort, quand vous passez au deuxième morceau relâchez la pression et finissez d’enroulez le tout. Posez et ouvrez les pétales en tirant délicatement dessus.

sushi-st-valentin

Sur la photo, le chef Yamamoto parfait sa décoration avec un filet de radis blanc taillé façon filet de pêche.


Le savoir-vivre à la japonaise


Même si Sushi Daily met le goût français au centre de ses préoccupations, nous avons tout de même appris quelques règles de bonnes manières pour déguster les sushis dans les règles de l’art.

La bonne utilisation du gingembre : on l’utilise pour “laver le palais” entre les sushis et ainsi éviter de mélanger trop de saveurs
Pas de chichi à table : la soupe miso se boit directement au bol et il ne faut pas hésiter à manger directement les sushis avec les doigts.
✔ Les baguettes : même si on ne maîtrise pas le geste, on s’entraîne ! Kelly Choi nous jure que le maniement de la baguette fait travailler le cerveaux. Et en plus, c’est bon pour la ligne. 

Avec des baguettes, on mange plus lentement et de petites bouchées. Non seulement le corps digère mieux mais on a aussi l’impression d’être rassasié plus vite. Avec une fourchette, on prend tout de suite de plus grandes bouchées. Et quand on mange à la main c’est encore pire, on ne fait pas de pauses et on n’arrive plus à s’arrêter.

preparation-sushi

J’ai participé à cet évènement avec Délice Céleste, la photo ci-dessus vient d’ailleurs d’elle et de son oeil ultra artistique !


Quel vin pour accompagner ses sushis ?


Qui dit bon repas, dit bon vin ! Le Turban Sushi est un vin blanc très léger qui se marie parfaitement avec les sushis : un régale. Le vin est fabriqué en France mais commence à s’exporter partout au Japon et dans le monde. Un mariage de culture qui porte ses fruits, au sens propre comme au figuré !

vin-accompagne-sushi

Pourquoi cette soirée m’a rendu totalement accro ? Parce que c’est délicieux, et que c’est très sain. En plus du traditionnel makis, j’ai maintenant envie de découvrir le Konjac, de préparer du tofu… Bref tout ce que je ne mange pas d’habitude. Il ne reste plus qu’à convaincre Raoül !

Avez-vous déjà préparé des sushis maison ?

 

L’art du sushi avec Sushi Daily
4.8 pour 5 votes