Aujourd’hui, c’est mon dernier jour de travail avant mon congé maternité ! Un premier pas vers mon statut de maman et je dois dire que ça me fait bouillonner de joie, de peur, d’excitation. En plein dans mon 8ème mois de grossesse, je commence donc à devenir obsédée par tout ce qui est petit… Des mini chaussettes, des mini bonnets et forcément cette idée me poursuit jusque dans la cuisine avec l’envie de tester une recette que j’avais découvert (et dévorer) grâce à mon panda voyageur, je n’ai pas changé grand chose à sa céleste recette, disponible ici ! 

brioche-tressee-chocolat-recette

Ce sont mes toutes premières brioches maison et j’avoue que je ne pensais réussir à avoir un résultat aussi bon mais cette recette est simplement magique… Suivez-moi, je vous dévoile le secret des petites brioches tressées aux pépites de chocolat !


Recette pour 8 brioches individuelles


Pour se faire plaisir, rassurez-vous, pas besoin de robot, de levure de boulanger ou d’ingrédients particulier. Pour 8 mini-brioches version express, il vous faut :

  • 250 g de farine
  • 40 g de beurre demi-sel fondu
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf
  • 15 cl de lait d’avoine ( ou de vache)
  • 30 g de chocolat noir

Déclinaison : j’avoue… Je n’ai pas osé utiliser de la levure de boulanger mais ça doit être encore meilleur. Pour l’utiliser, n’oubliez pas de bien la diluer avec un peu de lait ou d’eau tiède et de laisser gonfler 15 minutes avant de le rajouter à la préparation. Pour moi, ça ne marche jamais mais je crois que c’est parce qu’elle n’est plus assez fraîche tout simplement !

recette-brioche-tressee-chocolat


La recette, pas à pas


  1. Dans un récipient, mélangez la farine passée au chinois, la levure et le sucre.
  2. Ajoutez à la préparation le lait, le beurre fondu (éviter le micro-onde, ça peut exploser à tout moment… c’est testé et désapprouvé) et l’œuf.
  3. Mélangez un peu puis pétrissez sur votre plan de travail fariné pendant quelques minutes. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si vous voyez que la pâte absorbe toute la farine du plan de travail. Une fois que la pâte est belle et ne colle plus aux doigts, vous pouvez arrêter (3 minutes).
  4. Placez votre boule de pâte dans votre récipient, couvrez et laissez pousser 1h dans un endroit chaud.bricohe-tressee-pepites-chocolat
  5. Dégazez votre pâte avec les mains en rabattant le côté de la boule au centre et en appuyant fermement avec la paume de la main. L’idée est de bien répartir les gaz et avoir une pâte bien aérienne et moelleuse.
  6. Faites 8 boules de votre pâte, couvrez-les et laissez-les de nouveau gonfler 10 minutes.
  7. Pendant ce temps, réalisez de petits copeaux de chocolat (avec un couteau en céramique, c’est toujours mieux !)
  8. Divisez chaque boule en 3 part égales, mélangez la première part avec les pépites de chocolat et faites des boudins d’environ 1 cm d’épaisseur. Pour éviter d’avoir des brioches trop fat, n’incorporez du chocolat que dans un brin de la tresse, ça réduira les dégâts !
  9. Déposez vos brins de tresses sur votre plan de travail puis appuyez à une extrémité pour souder les 3 boudins. Tressez puis refermez la tresse en appuyant l’extrémité en dessous des brioches.bricohe-tressees-maisonmini-brioche-maison
  10. Couvrez et laissez pousser encore 40 minutes.
  11. Préchauffez votre four à 175°C. Dorez vos brioches avec le jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau puis enfournez 15 minutes.
  12. Sortez du four et laissez refroidir.

recette-biroche-tressee-choco

Et voilà, le tour est joué ! En attendant que les brioches refroidissent, profitez d’une délicieuse odeur de petits pains et chocolat qui envahira petit à petit la maison. Voyez, rien de bien compliqué dans cette recette. Il faut juste un peu de patience mais franchement, ça vaut le coup 🙂

Petites brioches tressées aux pépites de chocolat
4.4 pour 5 votes