Share Button

Vous cherchez des idées d’animations pour un mariage plein de magie ? Que ce soit pour inspirer les futurs mariés ou aider les témoins à organiser des surprises pour les surprendre, vous trouverez ici quelques idées pour faire plaisir.

Pour être sur que les invités s’amusent autant que les mariés voici quelques animations originales à faire lors d’un mariage.

ballons-mariage

Je vous ai déjà parlé du mariage d’E. et T. Cette fois-ci, je vous dévoile les secrets de leurs animations qui ont rendu leur mariage magique !


Un lâcher de ballon pour un mariage


 Il s’agit d’une animation qui fera plaisir à tout le monde, c’est mon animation préférée et un des plus beau souvenir du mariage d’E. et T. Quoi de plus magique que des ballons qui s’envolent et s’éloignent dans le ciel ?

L’idée : Gonfler des ballons d’hélium et donner 1 ballon par invité. Tous ensemble, lâchez les ballons pour les voir s’envoler et s’éloigner dans le ciel.

lacher-de-ballons-mariage

Petit + : attachez un papier au ballon pour envoyer un message d’amour à travers le monde. En laissant votre numéro de téléphone ou votre adresse vous aurez peut-être un retour de celui qui l’a retrouvé !

La réalisation : pour cette animation, il vous faut : des ballons en latex si possible de la couleur de votre mariage. Pour E. & T. Des ballons blancs et roses, ultra romantique.

animation-mariage-lacher-ballon

Il vous faut aussi du bolduc (50cm / ballon) et des petits cartons pour que chacun puisse y laisser son message. Ah oui aussi : la bonbonne d’hélium (60€ en magasin de fête). Comptez bien 1h pour gonfler environ 80 ballons à 3.

Côté organisation, il faut demander l’autorisation à la mairie mais aussi à l’aviation civile. Cette animation de mariage demande donc quand même une bonne organisation.


Surprises pour les mariés


 Les témoins se doivent eux-aussi de réfléchir à des animations pour surprendre les mariés et les invités ! Nous avons donc opté pour 5 surprises qui se sont déroulés pendant les 3 jours de mariage.

Forcément, 5 c’est énorme et la première est passé à la trappe ! Elle reste une super idée à réaliser lors d’un mariage à la place d’un livre d’or notamment.

#1 La boîte à baisers (en sucre)

L’idée : proposer aux invités de laisser un mot, une blague ou encore un dessin sur des petits bouts de papier. Ce papier servira ensuite à envelopper un sucre. Ainsi, après le mariage, les mariés découvrent les petits mots chaque matin avec leur thé ou leur café.

La réalisation : Du papier kraft (au couleur du mariage, toujours !) des stylos type feutre pour être bien visible, des petits sucres et une belle boîte. J’ai craqué pour la boîte rétro disponible chez Alice Délice. (pshiit : iGraal vous rembourse 8% de vos commandes chez Alice Délice !)

mariage-sucres-boite

Préparez des petits papiers découpés à envrion 5cm X 5cm, une boîte à sucres et des stylos. Pour éviter de salir les papiers, laissez la boîte en accès libre avec un petit “tuto”, collé dans le couvercle de la boîte sur une table loin des verres et des amuses-bouche.

Bon malheureusement, j’ai complètement oublié de sortir la boîte lors du mariage (oops !).  Je suis sûre qu’elle aurait eu beaucoup de succès !

#2 Le marathon des baisers

Une réalisation encore toute simple et qui ne coûte rien !

marathon-baisers-mariageL’idée : Le marié et la mariée s’affrontent ! En 30 secondes, ils doivent faire le plus de bisous aux plus d’invités possibles.

Celui qui gagne, remporte un des bons fait maison (prêts à imprimer et à offrir ce blog).

La réalisation : Un rouge à lèvre bien rouge et 2 témoins qui suivent chacun des mariés pour compter le nombre de bisous réalisés.

Petit + : un ménestrel en guise de sablier pour que les mariés s’arrêtent à la fin de la chanson. Attention, la chanson soit être très courte (et le ménestrel très bon !)

Pensez à cette animation après l’apéritif par exemple. Le marié rechignera moins à se mettre du rouge à lèvre 😉

#3 Le jeu du mollet

L’idée : le marié a les yeux bandés et doit reconnaître la mariée parmi plusieurs mollets des invités. Fous rires garantis !

mariage-jeu-mollet

La réalisation : Prévenez quelques invités en leur demandant s’ils seraient d’accord d’exhiber leur mollet. Le marié, à 4 pattes va alors essayer de retrouver sa future femme uniquement grâce à ses mains. S’il arrive à la reconnaître, il gagne à son tour un set de bons à offrir.

animations-mariage

Et ce n’est pas mission impossible puisque T. a retrouvé E. !


Les animations à faire lors du repas


 Profitez du repas pour quelques animations plus posées ! Avec un rétroprojecteur et un peu d’huile de coude nous avons proposé 3 animations :

#4 Le mot des absents

Tout simplement !

Demandez à ceux qui ne peuvent pas être présent d’envoyer une vidéo d’eux en souhaitant tous leur voeux de bonheur. Maintenant, avec son smartphone, une tablette ou son appareil photo, prendre un film, il n’y a rien de plus simple, vous n’avez plus aucune excuse !

mot-absent-mariage

Pas besoin d’un long discours. Un rapide coucou sera grandement apprécié. Profitez de l’occasion pour rappeler une histoire drôle en commun, une promesse oubliée ou à faire référence à la lune de miel qui les attend.

#5 L’incontournable diaporama

Sous un thème précis (disney, un ga’ / une fille) ou juste en racontant l’histoire des amoureux avec des photos “dossier”. Pensez à utiliser Mailchimp, pour envoyer un mail sympa et récoltez des photos des amoureux !

Je me suis occupée du diaporama d’E.&T. et si je devais donner un conseil c’est de passer par le logiciel de création iMoovie (sur Apple). Une quantité de thème vous permet de réaliser un diaporama sympa. Pas besoin de s’y connaître, la patience suffit à avoir un diaporama de mariage très sympa.

diaporama-mariage

J’ai mis environ 1 semaine pour monter un diaporama de 10 minutes environ (fait avec beaucoup d’amour). Ne réalisez pas un diaporama trop long, 10 minutes, c’est le temps parfait pour faire pleurer les mariés sans ennuyer toute l’audience. La musique est très importante, profitez du rythme pour faire défiler vos images !


Conseils pour organiser les animations d’un mariage


 La première chose est de prendre contact avec tous les témoins. Partagez un Google doc afin de noter toutes les idées, le budget, le prix de chaque chose etc.

En résumé : 

✔ Demandez de l’aide aux invités (participation photos ou autre)
✔ Tenir un google doc et le mettre à jour petit à petit
✔ Être flexible, attendre le bon moment pour lancer une animation
✔ Vérifier les compatibilités ordi / rétroprojecteur (surtout pour les mac, il faut un adaptateur)


Un photographe au poil 


 Avez-vous remarqué que les photos les plus belles de cet article ont un copyright ? Eh oui, il s’agit des photos de Sylvain Lewis. Un photographe hors paire qui canarde à la vitesse de la lumière ! Encore un grand merci à lui pour ces photos magnifiques (oui, c’est bien lui sur la photo !).

sylvain-lewis-photographe

Vous avez un projet photo sur Paris ? N’hésitez pas à le contacter ! Vous aimez la photo ? Allez rêvasser sur son Portfolio.

Voilà, en tant que témoin, je me suis éclatée à penser à ces animations. Nous avions encore d’autres animations réalisés : un quizz version jeux-TV avec des photos dossiers et des questions sur l’histoire du couple, un livre d’or “pimpé” par des photos de polaroïd et d’autres qui n’ont pas eu le temps de se réaliser comme un karaoké !

Quelle est votre animation préférée ?

Share Button
Articles similaires :

5 Comments on Mariage E&T : animations et surprises

  1. MMaxine
    15/04/2015 at 14 h 39 min (2 années ago)

    En voilà un joli blog et un super parcours professionnel ! J’ai justement le mariage de ma sœurette en perspective je note de bonnes idées 😉

    Répondre
    • Captain Turtle
      16/04/2015 at 11 h 25 min (2 années ago)

      Merci ! J’espère que mes articles t’aideront ! Organiser le mariage de ma sœur était juste génial, dommage que ça ne soit que pour une seule fois 🙂

      Répondre
  2. dele
    07/09/2015 at 9 h 57 min (2 années ago)

    Personnellement la plus belle surprise que j’ai reçu le jour de mon mariage est venu directement de ma femme. elle a repris la chanson d’Axelle Red. niveau émotion, je n’ai jamais vécu quelque chose de plus fort. si vous avez un chantier dans votre groupe, c’est un succès garanti!!! je vous laisse le lien pour ce qui veulent. bonne organisation à tous.

    https://www.youtube.com/watch?v=T6WVvrpupu4&feature=youtu.be

    Répondre
  3. Mathieu Rochefeuille
    19/01/2016 at 12 h 17 min (1 année ago)

    J’ai eu l’occasion de participer à la réalisation d’un court-métrage qui retraçait la rencontre des deux mariés de façon humoristique et cela avait beaucoup plu lors de la diffusion pendant le repas ! https://vimeo.com/23215832

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *