Share Button

Et si je vous disais qu’apprendre à ne plus faire de fautes d’orthographe peut devenir un jeu d’enfant ? Si si, je vous jure ! Et pour commencer en douceur, je vous conseille le premier tome de Sandrine Campese : 99 dessins pour ne plus faire de fautes. Aujourd’hui, la saga continue avec 99 nouveaux dessins pour ne plus se tromper et devenir un incollable de l’orthographe, toujours de manière ultra ludique !

99nouveaux-dessins-fautes


Des dessins pour bichonner son orthographe


On dit souvent qu’un dessin vaut 1 000 mots et c’est bien vrai ! Dans cet ouvrage, Sandrine Campese, journaliste et écrivaine a pensé 99 dessins qui illustrent à la perfection l’orthographe de mots qui nous font douter, à l’orthographe alambiqué ou que l’on a tendance à confondre avec d’autres. Grâce à un simple dessin, on se rappelle facilement l’orthographe des mots et c’est incroyablement efficace !

99-nouveaux-dessins-voltaire

Celui que je visualise le plus souvent était dans le tome 1, qui se base sur le même principe, c’est le dessin de palier / pallier que je n’arrivais vraiment pas à mémoriser avant. Avouez, vous aussi vous avez déjà douter avec ce mot, dites-moi que je ne suis pas la seule !

Cette fois encore, les mots et les dessins s’enchaînent avec sur une page le dessin et sur l’autre une explication plus détaillée sur l’orthographe de ce dernier, ses origines et pourquoi on a tendance à s’emmêler les pinceaux.


Quoi de neuf avec ce livre ?


Personnellement, j’ai une préférence pour le tome 1 qui soulevait beaucoup de mes lacunes orthographiques mais j’adore avoir les deux, à garder dans les toilettes (grande classe) pour allier plaisir et utilité et surtout se rafraîchir la mémoire régulièrement !

dessins-orthographe-livre

Ce que j’ai adoré dans le tome 2, ce sont les illustrations fines et délicates. Cette fois-ci, c’est Isabelle Fregevu-Claracq, qui s’applique à donner vie aux mots les plus complexes et pas seulement. Quelques noms propres se prêtent au jeu comme Apollinaire ou encore Nietzsche.

Ces illustrations très parlantes, restent vraiment en tête. Je le conseille aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il n’y a pas d’âge pour se prêter au jeu et surtout pour améliorer son orthographe !

99nouveaux-dessins-orthographe

livre-fautes-orthographe

Faites du bien à votre plume, craquez pour les 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de faute, à moins de 10€, c’est par ici !

Que pensez-vous de cette idée ? Vous aimez ?

Êtes-vous un crack en orthographe ? Vérifiez-le :

#1 Niveau 1 : Les erreurs courantes, à éviter 

#2 Niveau 2 : on monte d’un cran !

#3 Obtenir sa certification orthographe avec le Projet Voltaire

Share Button
Articles similaires :

3 Comments on 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes

  1. Julia
    21/09/2016 at 8 h 20 min (9 mois ago)

    Je ne connaissais pas du tout, et je trouve ça super ludique O.O
    Un bon livre pour les mémoires visuelles 🙂

    Répondre
    • Captain Turtle
      21/09/2016 at 23 h 13 min (9 mois ago)

      Oui c’est top ! Un moyen mnémotechnique de plus pour éviter les bourdes, tout en finesse 😀

      Répondre
  2. Sabine
    22/09/2016 at 12 h 06 min (9 mois ago)

    Et oui ! C’est génial, c’est déjà toi qui m’avait fait découvrir le 1 ! 😀

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *