Après des mois et des mois de réflexion et de préparation, j’annonce enfin la bonne nouvelle : nous faisons construire notre maison ! C’est officiel, le permis a été validé et d’ici quelques mois nous y déposerons la première brique 🙂

terrain-maison-house

Pour cette première énorme étape je vous propose de découvrir la “Doudou House” et surtout, n’hésitez pas à y mettre votre grain de sel. Je suis avide de conseils !


Notre terrain


Tout a commencé en 2013, avec l’annonce explosive des parents de mon chéri : ils décident de couper leur terrain en 2 et d’offrir l’autre parcelle à ma douce moitié.

On s’est donc retrouvé d’un coup avec un terrain de 1000m2 à 25 minutes d’Aix-en-Provence : à Peyrolles. Notre rêve ? Construire une maison familiale, moderne qui laisse place à la farniente. Et c’est bien visé puisqu’à 10 mins du terrain se trouve le magnifique lac de Peyrolles ! C’est à 3km et c’est idéal pour aller faire son running puisque, testé et approuvé, faire le tour du lac et revenir à la maison fait presque 10km.

alentours-maison-peyrolles

Notre terrain est situé dans une résidence et sera juste en contre-bas de la maison des beaux parents. Cette situation a ses avantages et ses défauts mais perso, ça me ravie 🙂 Pour nous séparer, il y a 3 restanques en pierre façon “The Wall” où l’on pourra faire pousser des arbustes, des fruits, des légumes : à réfléchir !

terrain-construction

Après 2 ans de réflexion et un PACS nous sommes désormais propriétaire de notre terrain et avons trouvé un architecte d’exception : Daniel Tournaire. Nous sommes fin prêt pour la construction !

terrain-maison-construction


Notre projet maison


Voici le résultat de nos différentes esquisses et aller / retour avec l’architecte !

esquisse-maison

Nos envies :

  • Une maison moderne de 150m2
  • Sous-sol + RDC + 1 étage
  • Chauffage au sol
  • 1 toit-terrasse pour admirer les montagnes

Au rez-de-chaussée : un bel espace de vie avec un garage, idéal pour la voiture mais aussi le bricolage, un énorme salon et la cuisine américaine qui va avec. Et le top du top : une suite parentale et sa salle de bains.

plan-maison-visuel

L’originalité de la maison, c’est qu’elle s’inspire des maisons en porte-à-faux dont je vous parlais il y a quelques mois.

Ainsi, les chambres “dépassent” de la maison en créant un véritable effet de volumes. À l’étage, 2 terrasses pour admirer la vue. Il y aura aussi 2 chambres et un espace lecture “vide” avec un filet d’habitation, mon rêve !

Le filet sera juste au dessus de l’entrée et c’est là que la question se pose. Est-ce que ça donnera un effet de hauteur à l’entrée ou est-ce que ça sera le contraire ? La lumière inondera cet espace donc j’espère que ça le fera !

Et voilà ce que donne la maison en regardant sur le côté ! Pour une question de budget, la piscine n’est pas prévu pour le moment et on aura tout de même 2 poteaux pour soutenir l’étage. Moins esthétique mais j’ai déjà prévu d’avoir mon hamac, offert par mon meilleur ami en plus ! Un seul mot d’ordre pour cette maison : Farniente !maison-vue-globaleQue pensez-vous de ce projet ? C’est la première fois que je me lance dans une telle aventure, alors n’hésitez pas à me donner vos avis !

Notre projet maison ♥
5 pour 8 votes