En ce moment, je plane totalement à la vue des maisons en porte-à-faux. Entre apesanteur et paysage en déséquilibre, ce type de construction très moderne connaît de plus en plus de succès. Alors j’ai voulu mener l’enquête ! Depuis quand, comment et qu’apporte vraiment les maisons en porte-à-faux ?

maison-apesenteur


Une maison qui défie les lois de la gravité


 Une construction est dite en porte-à-faux quand l’étage du dessus dépasse de celui du dessous donnant ainsi l’impression que l’étage flotte dans les airs. Ces folles constructions semblent tenir comme par miracle et donne une touche contemporaine indéniable à une maison.

maison-contemporaine-NY

Pour l’exemple, j’ai choisis une maison un peu “extrême” mais qui illustre très bien la notion de porte-à-faux. cette résidence se trouve aux alentours de New-York et date à l’origine de 1954. Et oui, le porte-à-faux est aussi une solution idéale pour agrandir sa maison.

Cette coupe déstructurée et ces matériaux naturels donnent à la maison un look ultra moderne et pourtant, elle est toujours aussi bien encrée dans son paysage.


Pourquoi craquer pour les maisons en porte-à-faux ?


 On peut tout de même se demander concrètement et objectivement, pourquoi choisir une construction en porte-à-faux ? Voici quelques avantages et inconvénient :

 Design moderne : La construction prend des formes et devient plus artistique
✔ Profitez d’une plus belle vue : Prendre de la hauteur pour éviter tout vis-à-vis
✔ Agrandir sa maison : Tout simplement pour rajouter 1 à 2 pièces à votre maison
✔ Profiter de l’ombre du porte-à-faux : pour installer sa table à manger d’extérieur !

✖ Faire des économies : Oui, bien sûr, une telle structure demande des moyens. Évitez si vous avez un budget serré ! 


Quels matériaux choisir une maison en apesanteur ?


 La construction en bois

La maison à ossature en bois est une technique de construction de plus en plus répandue. Elle permet une préfabrication des murs complets en usine, à l’abri des intempéries. Une fois les panneaux finis et séchés (en environ 3 mois) la maison peut se monter en seulement 4 jours !

Rapide, léger, bon isolant, elle me semble être la solution la plus adaptée à la construction d’un porte-à-faux. Cette technique semble cependant encore un peu plus cher que les autres.

maison-sete-forum-construire

L’ossature métallique

Une solution économique et un matériau léger. Ce type de construction offre une grande liberté de création. On peut ainsi réaliser des constructions jusqu’à 2 étages, très légères et qui résistent bien aux sollicitations sismiques.

maison-moderne-porte-a-faux

Les maisons containers

Dans la série des maisons réalisées à partir de matériaux recyclés, on retrouve aussi de plus en plus de maison réalisées à partir de… containers ! Ces containers présentent l’avantage d’être légers et de pouvoir être agencés très facilement pour constituer une maison agréable à vivre et spacieuse. Ajoutez à cette façade moderne un filet d’habitation et vous obtiendrez la maison idéale !

containers-porte-a-faux

On peut aussi opter pour le béton armé, soutenir le tout sur des pilotis etc. C’est vraiment mon coup de coeur pour magnifier les volumes d’une maison en apportant une vraie note design !

Ce type de maison vous fait-il rêver ?  

Jeu des volumes : maisons en porte-à-faux
4.9 pour 9 votes