Vous aimez les grandes mezzanines ouvertes ? Moi aussi ! Cela dit, je trouve toujours un peu dommage de perdre autant d’espace. Aujourd’hui, je vous fait donc découvrir mon coup de coeur qui allie vide sur séjour et espace détente : le filet d’habitation.

filet-protection-mezzanine


Le filet d’habitation : qu’est-ce que c’est ?


 Le filet d’habitation est un cordage qui s’accroche sur tous les pourtours d’une mezzanine. Le vide sur séjour se change donc en une espèce d’hamac géant d’intérieur.

Ces filets sont tendus sur un support (bois, acier, béton…) afin de servir de filets de sécurité ou de surface de confort. Ils doivent donc remplir un vide mais, nécessitant d’être tendus, il doit y avoir un espace de tension entre le bord du filet et les fixations.

Ils peuvent ainsi servir de filet de détente ou de filet “garde du corps” qui empêche les chutes pour les plus petits.


Comment installer un filet d’habitation chez soi ?


 Il suffit de tendre un filet ou une toile dans un “cadre”. Ainsi, ils peuvent s’installer à l’horizontal, à la vertical ou suivant l’inclinaison induite par les fixations. On peut donc en installer de toute les formes !

filet-d-habitation-installer

L’installation du filet sur un vide sur séjour est très simple. En effet, pas besoin de professionnel pour la mise en place, une notice d’installation vous sera envoyée avec votre toile.

Attention cependant, le filet d’habitation n’est pas un trampoline ! S’il est utilisé en tant qu’espace de détente, ne sautez pas dessus. Vous abîmerez la structure et les fixations et risquerez une belle chute.


Où trouver son filet


 J’ai trouvé 2 marchands spécialisés dans ce type de suspension :

Volutech : Spécialiste des toiles d’extérieurs et d’intérieurs, situé en Loire Atlantique. J’aime beaucoup leurs réalisations très modernes et leurs toiles très fines. Idéale si vous avez un chat !

France Trampoline : Son nom parle de lui-même ! Ce marchand situé à Bordeaux est un pro’ du trampoline et des filets d’habitation. Vous retrouverez sur ce site des exemples de filets, et toutes les informations utiles si vous craquez sur ce concept.

Et en live ça donne quoi ? Regardez cette vidéo elle présente la maison d’architecte de Nathalie Wolberg et son filet d’habitation, vraiment féerique.

Les pour : 

✔ Évite tout danger pour les enfants (par rapport aux mezzanines classiques)
✔ Laisse passer la lumière
✔ Espace détente atypique
✔ Idée déco cosy et moderne
✔ Se lover à plusieurs : le filet peut supporter jusqu’à 800kilos. De quoi accueillir toute la famille
✔ Son prix : 40€/m2

Une bonne trouvaille pour combler un vide et un lieu de détente incroyable pour les siestes, la lecture et les câlins !

mezzanine-levitation

C’est décidé, le jour jour où je m’installe en maison j’en fais installer un. Oh oui, un jour, il sera mien…

Que pensez-vous de cet aménagement d’intérieur ?

Filet d’habitation : une mezzanine en lévitation
4.2 pour 33 votes