Depuis le début de ma grossesse, je me pose 1001 questions sur mon alimentation, mon poids et surtout sur ce que je transmets quotidiennement à notre petite poulpinette. Pour bien faire les choses et surtout parce que j’ai toujours été à la limite du surpoids, j’ai décidé de rencontrer une diététicienne. Oubliez la tendance “FitMum”, l’idée n’est pas de ne pas paraître enceinte mais d’éviter de trop grossir et surtout, faire le plein de vitamines et nutriments pour bébé. Voici 5 astuces diététiques qui ont changé mon alimentation !

grossesse-dietetique-conseils


50% de légumes dans l’assiette tu cuisineras


Première règle de base : tout commence par faire la cuisine. Ça peut paraître bête mais au début j’étais convaincue que les plats Picards étaient aussi bien qu’un plat fait-maison… C’était se bercer d’illusions ! Même s’ils sont très bons, ils ne contiennent pas assez de légumes et cachent souvent du sucre là où il n’y a pas lieu d’être. Le mieux, c’est de cuisiner avec des produits non transformés qui ont encore toutes leurs vitamines et pouvoirs nutritifs. C’est plus long, ça demande de la réflexion (si on ne veut pas manger tous les jours la même chose) mais c’est aussi économique !

Le schéma de l’assiette idéale à avoir en tête c’est :

Le midi :  50% de légumes, 25% de féculents et 25% de viande ou poisson

Le soir : 50% de légume & 50% de féculent OU 50% de légumes avec de la viande ou du poisson.

conseils-dietetique-grossesse

Cet idéal doit surtout servir à garder en tête l’importance des légumes. Le soir, je trouve difficile de ne pas associer par exemple du chou fleur à de la pomme terre afin d’obtenir une purée sexy. Oui, manger doit avant tout rester un plaisir ! 


Les céréales au chocolat, tu banniras


Même les Spécial K et ses mini copeaux de chocolat, oui oui. Un autre commandement qui change tout, je vous jure ! Plutôt que de manger des céréales chocolatés le matin, préférez des bonnes tartines de pain complet avec du beurre, un thé et idéalement un fruit. Avec cette astuce, mes envies perpétuelles de chocolats se sont vraiment atténuées ! Avant, à 11h une envie de sucre se faisait sentir et là c’était madeleine ou gâteaux à gogo… En commençant la journée par autant de sucre, on attise nos envies et ça dure toute la journée !

fruits-grossesse

Pour le fruit, j’ai du mal à le manger le matin au réveil. Du coup, petit plaisir, je préfère mixer 2 fruits avec du lait d’amande enrichi en calcium (pour poulpinette) mixer le tout et faire 2 jars à emporter pour moi et doudou pour le déguster au boulot. C’est délicieux (sauf quand on tente de mixer de la grenade sans filtrer) c’est bon pour la santé et je crois que ça motive les collègues à faire à leur tour le plein de vitamines ! Il faut juste éviter d’utiliser trop souvent des fruits trop sucrés comme la banane ou les cerises. Et vous pouvez alterner avec des green smoothies qui contiennent des légumes(les restes de la vieille par exemple, pas de gâchis !)


Les féculents tu chériras


Comme beaucoup, quand je pense régime je pense surtout à bannir pâtes, riz et pains dont j’abuse régulièrement. Mais le tout c’est de les manger aux bons moments, c’est à dire le matin et le midi. N’oubliez pas les féculents dans vos salades, comme des nouilles aux œufs ou encore les mélanges riz / kinoa / légumineuses. Vous faites ainsi le plein de vitamines et surtout vous n’aurez pas faim l’après-midi et moins envie de vous goinfrer le soir. En plus, ils sont aussi essentiels pour éviter la constipation mais ça nous en parlerons un peu plus bas.

assiette-dietetique-midi

Même s’ils sont légèrement plus caloriques, préférez les pâtes, pains et riz complets. Ils apportent beaucoup plus de nutriments, rassasie bien et perso, je les trouvent meilleurs. Le seul inconvénient, c’est qu’ils sont généralement plus long à cuire 🙂


Constipation et grossesse : pas de tabou !


Déjà avant la grossesse j’avais quelques difficultés pour aller aux toilettes. Heureusement, un tour de jogging et mon corps était lancé. Alors avec la grossesse, il fallait vraiment trouver quelques astuces. Déjà, manger plus de légumes, ça aide ! Côté sport, on abandonne pas totalement, même si le jogging se transforme en quelques skouattes en faisant la cuisine (plus pas bonne conscience que par réelle utilité). Mais surtout on lève le pied sur l’Hépar, l’eau magique pour aller aux toilettes. De temps en temps, c’est bien utile mais il faut tout de même éviter de ne boire que ça car elle peut créer des calculs rénaux. Alors qu’est-ce qu’on fait ?

psyllium-blond

Ma gourou de la nutrition m’a donnée 2 astuces : les pruneaux et le Psyllium Blond. Pour les pruneaux, c’est radical, ça aide vraiment ! Perso, je ne suis pas fan du goût que je trouve trop sucré. Du coup, j’en coupe 3 ou 4 en petits morceaux, que je place dans un jar, je rempli d’eau bouillante et je laisse infuser toute une nuit. Le matin, il n’y a plus qu’à boire l’eau des pruneaux (délicieux !) et de manger quelques morceaux (moins dégeu). Le Psyllium Blond, lui, ressemble un peu au son d’avoine en beaucoup plus fins. Il faut le mélanger à de l’eau, du jus, de la grenadine ou des smoothies. Je ne teste que depuis 3 jours mais je suis déjà ravie du résultat. Il n’a presque pas de goût et surtout il se mélange super bien à des jus ou recettes !


Programmer ses menus


Dernier commandement et pas le moindre : pensez vos menus sur la semaine ! Rien ne vaut une bonne organisation pour tenir dans la longueur. C’est comme ça que vous arriverez à varier vos assiettes, cuisiner les légumes et manger de tout sans frustration.

menu-semaine-telecharger

Pour ce faire, j’utilise toujours mon petit planning des menus à imprimer ici ! Avec ses phrases de motivation et ses jolies couleurs, elles rendent le frigo plus joli. Et même si le planning n’est pas toujours suivi à la lettre au moins ça me motive à cuisiner les recettes que j’ai repéré le dimanche et niveau économies, je vous jure que ça change tout aussi !


Mais… à chacun son style !


Ces conseils, pour moi c’est le bonheur ! Mais il faut souligner et mettre en gras qu’on a chacun ses envies, ses habitudes et son rythme à trouver. Il y a fort à parier pour que certaines de ces astuces diététiques ne vous touchent pas du tout. Si vous êtes sur Aix-en-Provence, je vous conseille celle qui me soutient dans cette démarche et m’incite à mieux manger sans rentrer dans les extrêmes : Floriane Chevalier !

conseils-dietetique-grossesse

Depuis que je suis ses conseils, je suis déjà très fière de faire à manger tous les jours pour moi et ma famille mais je me sens surtout mieux dans mon corps… même si j’ai l’impression de devenir un petit tonneaux à l’aube de mon 7ème mois de grossesse. 7 mois : 7 kilos de pris, la progression est plutôt cool je trouve 🙂 Si comme moi, vous avez des doutes ou avez juste besoin d’une petite motivation, n’hésitez plus, consultez une nutritionniste ! Elle disposera d’une oreille attentive et de précieux conseils. En plus, certaines mutuelles prennent en charge les consultations !

Et vous, quelles sont vos astuces pour mieux manger ?

5 commandements pour mieux manger
5 pour 3 votes