Courir un 10km pour certains, c’est facile. Pour d’autres, c’est tout une aventure. Alors, quand on est une sportive du dimanche comment s’entraîner pour courir un 10km, sans avoir l’impression de mourir ? Zoom sur mon plan d’action pour se dépasser et faire la 10km du bois de Boulogne le 26 avril 2015.

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Souvenir de la Color Run 2014 🙂

Le 10km du bois de Boulogne


 Nouveau défi sportif : le 26 avril se déroule le 10km du bois de “Boubou”. Paysage verdoyant magnifique, tarif accessible (15€) me décident à me lancer dans l’aventure avec quelques camarades gonflés à bloc !

Cette course traverse la forêt, nous fait passer devant des lacs, en longeant l’hippodrome d’Auteuil. Le parcours emprunte une partie du circuit des 20km et du Marathon Paris.

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Entraînement dans le parc de Boulogne Billancourt

Ça nous laisse donc 4 semaines pour passer de sportif du dimanche à sportif, tout court.


Règle n°1 : se fixer des objectifs


 J’ai du mal à faire 5km sans m’arrêter alors pour le 10km d’avril, mon but sera de courir lentement mais sûrement sans m’arrêter au moins pendant les 5 premiers km.

On ne se laisse pas piéger par l’euphorie de la course : on prend l’allure tortue, sans honte n’y gène. On se fixe aussi un temps. Pour moi, 1h15 pour 10km (j’ai dis, 0 complexe !)


Règle n°2 : Allonger les séances petit à petit


 Pour parvenir au 10km, on rajoute 1km à notre jogging habituel chaque semaine. Dimanche : 6km, la semaine d’après 7km etc. Idéalement, la dernière semaine on monte à 10km pour avoir au moins un entraînement de ce qui nous attend.

Comme pour tout, la patience est toujours récompensée.

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Les paysages running de Peyrolles-en-Provence

Pour tenir le coup, on va sur les quais de Paris, profiter du paysage et qui sait, peut-être même du soleil !


Règle n°3 : Alterner les activités sportives


 2 sessions de sport par semaine nous ferons ! Si j’ai l’habitude d’aller courir 5km le dimanche, pour se mettre en forme, on monte d’un niveau avec un entraînement en plus en salle de sport. Le but ? Renforcer les muscles et préparer chaque fibre de son corps à se surpasser !

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Pour cela, j’ai adopté la salle de sport Neoness (depuis 1 an maintenant) qui propose des prix doux pour séances de sport bien brutales. Il y a quelques salles de sport un peu partout dans Paris. Comptez entre 10€ et 32€/mois avec les cours. C’est dans cette salle que j’avais testé un cours vraiment génial : le Boot Camp.

Voilà c’est déjà pas mal comme plan d’action, non ? Et vous, quelles sont vos petites astuces pour améliorer vos performances ou déjà tenir le coup pendant 10km ? Toutes les idées sont les bienvenues 🙂

Plan d’action : se préparer au 10km
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