Bienvenue à Gordes !

Voilà plusieurs mois que j’avais envie de vous parler de notre escapade familiale à Gordes dans les hauteurs du Luberon. C’était notre tout premier voyage dans un hôtel 5* juste à 3 avec notre fille, âgée alors de 13 mois. Avec beaucoup de pluie et un hôtel de dingue, nous n’avons pas beaucoup exploré mais on a retenu une balade à voir absolument : le Village des Bories.

visiter-gordes-village-bories


Les Bories… qu’est-ce que c’est ? 


C’est perché en haut des Monts de Vaucluse, à Gordes, que se trouve ce drôle de village qui semble tout droit sorti d’une bande-dessinée d’Astérix et Obélix (oui, grosse culture !) “Borie” est en fait un mot provençal qui désigne un petit cabanon. Ici, la particularité de ces cahutes c’est qu’elles sont entièrement construites avec des pierres sèches.

avis-village-des-boriesClassé Monument historique depuis 1977, le village des Bories était habité jusqu’au XIXè siècle. Ce que je trouve assez fou car tout ou presque y est minuscule. On se baisse souvent pour passer les portes par exemple.

village-bories-vaucluse

avis-levillage-des-bories-hotel


Pierres sèches, passion ardente !


avis-village-boriesLe parfait village qui nous ouvre ses portes aujourd’hui est en fait le travail acharné de 10 ans de passion des propriétaires. Ils ont restauré chaque cabane, réunit des outils d’antan pour ouvrir cette brèche temporelle au cœur du Luberon. On y retrouve l’âme provençal, son savoir-faire et ses joyaux naturels. Aujourd’hui encore, la pierre sèche est souvent utilisée, notamment pour créer des restanques (traduisez “jolis petits murets en pierres sèches” en provençal).

J’ai été complètement transportée par le Village des Bories. J’ai ressenti le même bien-être qu’au jardin tinctorial de Lauris. Être entourée de nature et de tranquillité, c’est vraiment ressourçant. Nous avons eu en plus la chance d’avoir ce lieu d’exception pour nous tous seuls. Non, on ne l’a pas privatisé, c’est juste qu’il pleuvait !

village-gordes-pierre-seche

les-bories-gordes


Hotel Les Bories & Spa 5*


Grande première, nous avons profité de ce voyage pour nous offrir le confort d’un hôtel de luxe 5* l’Hôtel Les Bories & Spa à Gordes. C’est grâce à Voyage Privé, que nous avons pu réserver une chambre à prix canon. J’avais un peu peur car avec une petite d’1 an et des croquettes, nous n’allions sûrement pas ressembler à la clientèle habituelle qui vient pour le calme et la sérénité. Mais QUE NENNI figurez-vous ! L’accueil de l’hôtel était génial, le lit parapluie attendait dans la chambre ainsi, qu’une pochette de différents savons pour enfant. Il y avait des couples, des familles et même une autre petite fille du même âge. Je vous le dis, avec un bébé, n’hésitez pas, osez vous faire plaisir !

Poussez les portes de l'hôtel→

On a pu manger au restaurant le midi, se faire servir en chambre le soir, faire réchauffer ses purées à l’accueil. C’est un hôtel vraiment incroyable à Gordes. Entre l’hôtel lui-même qui est un véritable musée et les jardins immenses, on s’est tous régalés. Perso, j’aurais pu passer ma journée à la piscine. Vous comprenez pourquoi ?

hotel-spa-les-bories


Infos pratiques


Le Village des Bories

Pas vraiment praticable en poussette, vous pouvez cependant la laisser à l’accueil. Parking à proximité. Ouvert au public tous les jours de 9h à 17h30 (20h en été).

  • Gratuit pour les moins de 12 ans
  • 4€ pour les 12/17 ans
  • 6€ pour les adultes

Village des Bories→

Village des Bories
Les Savournins – 84220 Gordes à 1h10 d’Aix-en-Provence
04 90 72 03 48
levillagedesbories@gordes-village.com

Le village des Bories, Mignonnerie entre Ciel et Pierres
5 pour 1 vote