Avis à tous les amoureux de la Provence ou tout simplement de la nature. Le village de Lauris va cultiver votre côté fleur bleue. C’est dans le parc du château que je vous invite à la découverte du Jardin Conservatoire de Plantes Tinctoriales de Lauris. Une jolie promenade à faire avec bébé, initier les enfants et les plus grands à l’art de la couleur végétale. Suivez-moi avec mini-bout qui part en éclaireur pour illuminer notre chemin.

jardin-lauris-vaucluse


Lauris : un jardin de couleurs, un village onirique


Tout près de la Durance, le village perché de Lauris ne passe pas inaperçu. Je l’avais déjà remarqué sur la route du colorado provençal, son château, ses remparts, ses bâtisses en pierres, ses fontaines et surtout cette végétation époustouflante. Aucune peur bleue à avoir, ce village charmant nous offre une mise au vert chargé d’histoire et de merveilles.

balade-bebe-jardin-lauris

C’est dans le joli parc du château que le Jardin Conservatoire de Plantes Tinctoriales nous initie aux couleurs et pigments naturels issus des fleurs et même des feuilles ! Plus de 200 plantes poussent ici et peuvent servir de colorant naturel pour l’alimentation, la teinture, la cosmétique, les encres et pigments pour les arts plastiques : le curcuma, le bleu indigo,etc. on en voit de toutes les couleurs.

lauris-jardin-plantes-tinctoriales

balade-avec-bebe-aix-en-provence

C’est une belle promenade à faire en famille et même avec bébé. Vous y trouverez quelques marches pour accéder au jardin mais l’équipe accueillante et souriante aide à porter la poussette au besoin. À noter qu’un ascenseur est disponible mais on me l’a déconseillé car assez bruyant et effrayant pour les bouts de chou.

Une fois dans le jardin, on peut laisser les enfants courir dans tous les sens en gardant toujours un œil sur eux (il y a des cactus et des rosiers quand même), le nez dans le parfum des fleurs (bonheur). De nombreux bancs invitent à la dolce vita, prendre le temps, goûter et admirer le paysage.

jardin-lauris-balade-vaucluse

Devant tant de couleurs, je n’avais qu’une seule envie, ramener quelques plantes chez moi ! Ça tombe bien, une petite allée est justement réservée à la vente avec quelques plantes disponibles à un prix raisonnable. Malheureusement, avec un bébé, une poussette et seulement 2 bras, je n’ai pu adopter qu’une petite Pastel des teinturiers. Sur place, se trouve aussi une petite boutique et des ateliers pour apprendre l’art de la teinture. Et puis au delà du château, la ville de Lauris continue à émerveiller.

lauris-chateau-jardin


Le Jardin Blanc des terrasses du château


Classé jardin remarquable depuis 2011, le Jardin Blanc près du château est 100% gratuit contrairement au “jardin de couleurs”. Pourquoi ce drôle de nom ? Il vient de ses plantes qui ne font toutes que des fleurs blanches… Pas trop flagrant pour le moment !

terrasse-jardins-chateau-lauris

On peut y découvrir une magnifique vue sur la vallée de la Durance, la montagne de la Sainte-Victoire et les Alpilles. Malheureusement, il y a tout de même une grosse route au milieu de tout ça. Bien entendu, j’ai évité de la prendre en photo. Et puis, la vue panoramique est tellement vaste qu’on oublie vite la route.

durance-balade-lauris


Info pratiques


Association Couleur Garance

En savoir +

84360, Lauris, Vaucluse
Ouvert du 8 mai au 31 octobre
Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Adulte : 6€ / Gratuit pour les moins de 12 ans.

love-lauris-balade

Escapade à Lauris, se mettre au vert pour voir la vie en rose
5 pour 1 vote