Aujourd’hui, je vais vous dévoiler quelques séries que je qualifie “de filles”. Je me doute bien qu’elles ne s’adressent pas qu’aux “nenettes” mais c’est pour moi des séries que je peux regarder en toute légèreté, en toile de fond, voire que je coupe direct quand doudou rentre car au fond, c’est mon petit jardin secret ! Aujourd’hui, j’assume et je dévoile ces petites séries sans prétention qui m’accompagnent pendant mon congé mat’ et me détendent pendant mes insomnies.

Dans ce top, je mélange des séries récentes, d’autres plus anciennes voire terminée mais tout de même à dévorer avec plaisir !


1. The Mindy Project


Mon avis : ★★★★☆ – 5 saisons de 24 épisodes – 20 mins / épisode

the-mindy-project

Je n’avais jamais entendu parler de cette série qui date pourtant de 2012 ! C’est ma série fétiche du moment, c’est drôle, léger plein de peps. Mindy Lahiri est une jeune obstétricienne, accro’ aux comédies romantiques et à la recherche d’une histoire d’amour. Malheureusement, sa maladresse la conduit à accumuler les échecs amoureux. Callipyge, maladroite et feignante Mindi reflète un portrait de la femme un peu horrible mais qu’importe, moi ça me fait rire !


2. Mistresses US


Mon avis : ★★★★☆ – 4 saisons de 13 épisodes – 42 mins / épisode – série terminée

mistresses-serie

Vous avez aimé Sex & the City ? Il y a alors fort à parier pour que vous adoriez Mistresses. La série se concentre sur les histoires d’amours complexes d’un groupe de 4 amies d’une trentaine d’années, qui se sont connues à l’université mais dont les vies ont pris peu à peu des chemins différents. On aime particulièrement les intrigues pseudo sinueuses dont on devine le dénouement avant même la fin de l’épisode. Pas très original mais des personnages attachants et on se laisse tout de même tout de suite prendre au jeu. 


3. Revenge


Mon avis : ★★★☆☆ – 4 saisons de 23 épisodes – 42 mins / épisode – série terminée

revenge-serie-filles

Enfin une série pour fille qui ne fait pas de fixette sur les garçons ou le sexe. Non ici, c’est une histoire de vengeance diabolique sans pitié dans un univers sombre mais tout de même girly. Si les rebondissements sont vraiment surprenants on a cette fois-ci du mal à croire au réalisme de cette histoire bien tirée par les cheveux. On se laisse toute de même porter jusqu’à la fin même si le suspense traine en longueur.


4. Love


Mon avis : ★★★☆☆ – 1 saison de 30 épisodes – 30 mins / épisode

love-serie-fille

Cette série à l’avantage de prendre le contre-pied du romantisme ! Partez à la rencontre de Gus et Mickey un “couple” pas comme les autres qui oscille entre l’humour et le désespoir.  C’est une vision moderne du couple, un peu blasé, sans grande féerie et d’ailleurs c’est à cause de cela que j’ai du mal à finir la saison 1. C’est original mais ce drôle de couple me met tout de même mal à l’aise. Ça manque un peu de magie pour une série de filles !


5. Girls


Mon avis : ★★☆☆☆ (à mettre pendant qu’on fait le ménage :p) – 6 saisons de 10 épisodes – 26 mins / épisode

serie-filles-girls

Cette série ressemble beaucoup à Love mais je trouve, avec beaucoup plus d’humour. On aime retrouver des personnages avec un physique “normal”, des histoires “normales”, de l’anti-glamour en particulier les scènes olé olé, souvent minables ! J’ai bien dévorer la première saison mais par contre la deuxième… du coup mon avis est un peu biaisé car j’ai quelques saisons à rattrapées que je n’ai même pas envie de regarder.

→ À lire également : Top des séries de Geeks !


6. Dirty Sexy Money


Mon avis : ★★★★☆ – 2 saisons de 13 épisodes – 42 mins / épisode – série terminée

dirty-sexy-money

Je la sort de loin cette série ! Elle date de 2007 et je ne l’ai pas revu depuis mais j’ai eu un flash en écrivant cet article car elle a beau être très courte elle était tout de même géniale. Je me suis littéralement fait happer par cette intrigue de pouvoir, d’ambition avec un casting de prestige. Beaucoup de suspense, d’histoires d’amour entremêlées bien sur de trahisons ! 


7. Don’t trust the B… in appartement 23


Mon avis : ★★★☆☆ – 2 saisons de 7 épisodes – 22 mins / épisode – série terminée

serie-fille-dont-trust-the-bitch

Don’t trust the b**** in apartment 23 parle de l’arrivée de June dans l’appartement de Chloé, deux filles totalement opposées. June est très naïve et très douce tandis que Chloé est carrément méchante et complètement immorale. Coup de coeur car Chloé est interprétée par l’actrice Kristen Ritter (Jessica Jones, Breaking Bad, Big Eyes…) et qu’on retrouve Dawson dans son propre rôle. Série très drôle avec des personnages beaux, méchants, égocentriques, l’image parfaite que je me fais des New-Yorkais !


8. My Mad Fat Diary


Mon avis : ★★★☆☆ – 3 saisons de 7 épisodes – 45 mins / épisode – série terminée

my-fat-diary

On parlait de personnages normaux… ici on part dans l’extrême opposé ! Entrez dans la vie de Rae, une adolescente anglaise, obèse de 16 ans, dans les années 90. Très enjouée, malgré la présence d’une mère très excentrique, la jeune fille a hâte de vivre sa vie, de découvrir l’amour et… de s’envoyer en l’air ! C’est une série qui ne ressemble à aucune autre. C’est drôle, frais et décalé !


9. Desperate Housewives


★★★★★ – 8 saisons de 24 épisodes – 42 minutes / épisode – série terminée

desperate-housewives

Un incontournable, une série drôle et pleine d’émotions que je ne me lasse pas de regarder, encore et encore ! J’ai tout de suite été séduite par l’univers mi-comique mi-dramatique de Desperate Houswives. On s’attache à chaque personnage, s’amuse à comparer les héroïnes à chacune de nos amies et surtout on se laisse totalement envoûtée par la narration d’une voix off enchanteresse.


10. Devious Maids


★★★★☆ – 4 saisons de 13 épisodes – 42 minutes / épisode – série terminée

devious-maids-serie

J’ai longtemps fuis cette série que je pensais être une pale copie de Desperate Housewives à la sauce clichés. Eh bien, je me trompais ! Cette adaptation d’une telenovela mexicaine est bourrée d’humour et de bonne humeur. On s’attache vite à ces belles latinos qui nous donnent le sourire et l’envie de danser. L’intrigue est bien ficelée mais malheureusement la fin a été plus que bâclée.


11. Sex & the city


★★★★☆ – 6 saisons de 18 épisodes – 24 minutes / épisode – série terminée

sex-and-the-city

C’est LA série de filles par excellence… cela dit, mon chéri m’a avoué avoir lui aussi, regardé toutes les saisons ! La bande de 4 copines New-Yorkaise, bien que très différentes parlent sans tabous de tout et rien mais surtout de sexe. Une bonne série pour se marrer mais aussi pour baver devant la célèbre garde-robe de Carry Bradshaw.


12. Medium


Mon avis : ★★★☆☆ – 7 saisons de 16 épisodes – 42 mins / épisode – série terminée

medium-serie-filles

Comme pour la série iZombie (que j’adore aussi !), c’est dans une intrigue policière que des morts tentent de faire connaître leurs histoires. Sauf qu’ici, l’héroïne qui semble tout ce qu’il y a de plus triviale, entend les morts. Elle est médium comme vous pouvez vous en douter vue le titre de la série. Et c’est un sacré avantage pour faire avancer les enquêtes policières. Ça peut paraître un peu bateau mais j’ai vraiment accroché à la narration de la série qui oscille toujours entre humour et noirceur. 

→ À lire également : Top des séries biopics


13. Once Upon a Time


Mon avis : ★★★☆☆ – 6 saisons de 23 épisodes – 42 mins / épisode

once-upon-a-time

Avis aux amatrices de contes de fées et de magie, cette série est faite pour vous ! J’ai été vraiment fan des premières saisons mais je trouve que la série a vite perdue de son souffle. Je vous conseille tout de même les 3 premières saisons où l’on découvre avec bonheur une version alternative des contes de Pérault mais aussi de Disney et autres histoires fantastiques.


14. Pretty Little Liar


Mon avis : ★★★☆☆ – 7 saisons de 24 épisodes – 42 mins / épisode

pretty-little-liars-serie

Attention : cette série va jouer avec vos nerfs ! L’intrigue est bien ficelée, on s’attache vite aux  héroïnes (et à leur garde-robe de fou) mais alors c’est long… Il faudra beaucoup de patience pour avoir les réponses à nos questions en passant par de sacrés rebondissements. Un peu grossier et teenager mais on ne peut s’empêcher de continuer à regarder, se faire des hypothèses qui ne sont d’ailleurs jamais bonnes.


15. How to get Away With Murder


Mon avis : ★★☆☆☆ – 4 saisons de 15 épisodes – 42 mins / épisode

how-to-get-away-murder

Derrière ce titre abusivement long, ce cache une belle relève de séries policières axées sur les avocats à l’américaine. Les histoires loufoques sortent vraiment du traintrain policier habituel et le rythme de la série est très particulier. Beaucoup d’action, du rythme, du suspense mais qui a mon sens, s’essouffle petit à petit.


16. Top of the Lake


Mon avis : ★★★☆☆ – 2 saisons de 6 épisodes – 60 mins / épisode – série terminée

top-of-the-lake-series

Voilà une belle série avec des décors somptueux de Nouvelle Zélande. Cette mini-série au rythme très lent se dévore entre fascination et dégoût. L’univers de la série me fait penser à la série “Les revenants”, sombre, légèrement glauque mais surtout sublime.


17. The 100


Mon avis : ★★★☆☆ – 5 saisons de 16 épisodes – 42 mins / épisode

the-100-series

J’adore le concept de la série. Un monde dévasté par les attaques nucléaires que l’Homme tente de reconquérir malgré la présence de choses plutôt étranges. La série à malgré tout un look de série de teenagers mais on se laisse vite prendre au jeu. Mention spéciale pour les acteurs que je trouve tout simplement géniaux.


18. The Affair


Mon avis : ★★☆☆☆ – 4 saisons de 12 épisodes – 52 mins / épisode

the-affair

Alors si comme moi vous et l’anglais c’est pas toujours la joie, The Affair se traduit plus par “la liaison amoureuse” que par l’affaire policière 😉 Cette jolie série, truffée de sentiments à l’originalité d’utiliser la double narration. L’histoire vue par l’homme Vs celui de la femme. Ça donne un point de vue intéressant de la perception de l’histoire. Seul bémol : le rythme, un peu trop lent à mon goût.


19. Gossip Girls


Mon avis : ★★☆☆☆ – 6 saisons d’une vingtaine d’épisodes – 42 mins / épisode

gossip-girl-serie-filles

J’avoue que j’avais toujours éviter de regarder cette série : les anecdotes surréalistes de la jeunesse dorée de New-York, non merci. Mais comme vous avez été plusieurs à m’en parler, je me suis lancée et j’ai finalement dévoré la série :o. J’ai beaucoup aimé la narration faite par une blogueuse “Gossip Girl” dont on ne découvre l’identité qu’au tout dernier épisode de la série. Les personnages sont attachant même si on adore les détester.  Cependant, les héros ne sont pas très nombreux et du coup les histoires tournent vite en rond avec un petit sentiment gênant d’inceste. Curieusement, ça m’a rappelé Beverly Hills (des 90’s) que je regardais avec ma grand-mère. A l’époque déjà on s’amusaient à prévoir qui allait être en couple avec qui et quels plans tordus cachaient ces nenettes pleines aux as.

j’aurais pu rajouter d’autres série bien girly à cette liste, il y en a tellement d’autres 🙂 Et vous ? Quelles sont vos séries de filles préférées ?

Top des vraies séries de filles
4.4 pour 12 votes