Scenolia, vous connaissez ? Ce site web propose de la décoration murale façon XXL ! Des posters géants, des tableaux d’extérieurs, des brises-vues et puis aussi des papiers-peints panoramiques. Grâce à l’ADB, anciennement l’Agence des blogueuses, j’ai reçu gratuitement ce joli papier peint tropical afin de vous donner mon avis. Alors, pour ou contre une jungle fever dans sa chambre ?

test-avis-papier-peint-jungle-scenolia


Tour d’horizon de Scenolia


Avant de vous partager mon expérience, une petite présentation de Scenolia s’impose ! Cette marque 100% française propose un très grand choix de visuels déco pour nos intérieurs mais aussi pour l’extérieur. D’ailleurs, en postulant au partenariat j’étais persuadée de finir avec un tableau d’extérieur pour ma terrasse. J’en rêve depuis un petit moment.

Vous trouverez des tableaux de toutes les tailles mais aussi des brises-vues avec un effet trompe l’œil plutôt sympa. Ces supports originaux résistent au soleil, au vent et à l’humidité et apportent tout de suite un vrai cachet au balcon, jardin ou terrasse !

TROMPELOEIL
Un trompe l’œil étonnant !

Scenolia travaille en collaboration avec des artistes et des photographes afin de proposer des tableaux, poster et papiers-peints originaux. J’ai bien aimé la jolie maxime de l’entreprise :

« Prendre du plaisir à Assembler, Combiner et Décorer cette maison qui raconte »

Il y en a vraiment pour tous les goûts sur le site : des animaux, de la nature, des photographies macro sublimes, des mots très graphiques tendance, vues de villes etc.

Pour un intérieur vraiment unique, vous pouvez aussi envoyer vos propres photos ! J’adore cette option et d’ailleurs je pense que je la testerais bientôt pour le fameux tableau d’extérieur qui me fait envie. Non pas avec une de mes photos mais avec une des jolies photos d’Alexandre Surel, s’il me donne son autorisation 🙂


Le papier peint gravure palmier


Tout d’abord, laissez moi vous parler de la plus terrible erreur déco que j’ai commise lors de la construction de ma maison. J’ai nommé : la peinture mate non-lessivable. Naïve comme je suis, je pensais que toute les peintures se nettoyaient. Et bien, clairement, non !

Voici notre chambre avant son petit relooking déco :

chambre-avant-apres-relooking-deco

En photo de jour, ça ne se voit pas trop mais la peinture était au bout de sa vie.
Si vous vous posez la question, voici ce que donne une peinture mate non-lessivable en guise de tête de lit après seulement 2 ans :

peinture-mat-tete-lit-erreur

Différentes traces de nettoyants, même l’éponge magique, il n’y avait rien à faire ! Oh et puis nos 2 têtes plus ou moins grasses se distinguent bien sur le mur. Il était temps de changer, hein ?

Voici donc le avant / après de notre suite parentale avec 3 gros changements :

  1. La suspension home-made
  2. Une tête de lit (lavable ^^)
  3. Le papier-peint effet gravure de palmiers à moins de 100€ !

chambre-avant-apres

scenolia-avis-papier-peint

Vous aimez ? Qu’on aime ou pas, on ne peut pas nier que le papier peint effet gravure amène un vrai univers à la pièce. La qualité du papier est plutôt bonne même si je m’attendais à plus robuste et la pose a été vraiment facile ! Le seul hic mais pas le moindre c’est la présence du logo “Scenolia” en haut à gauche du papier peint. En mode grosse pub assumée dans ta chambre. J’en suis un peu choquée franchement. D’ailleurs, j’ai déjà trouvé la peinture qui viendra recouvrir ce vulgaire détail.

Par contre, je suis très fan du côté “monobloc”. Nous avions tellement galéré avec les raccords pour le papier peint de notre chambre d’amis. Ici, il suffit de bien dérouler doucement mais sûrement et le tour est joué.


Quelques conseils pour bien poser le papier peint


Je suis aussi satisfaite des produits complémentaires disponibles sur Scenolia. Le pot de colle conseillé était un peu immense mais au moins on a travaillé sans crainte d’être à court. Voici quelques conseils si, vous aussi, vous souhaitez poser un papier peint de 3 mètres à 23h du soir en pleine semaine !

scenolia-papier-peint-monobloc-ccm

  1. Reprenez une dernière fois les mesures de votre mur
  2. Enlevez les cache-prises
  3. Découpez le papier peint à la bonne hauteur en laissant un peu de marge (il faut donc avoir la place pour le poser au sol)
  4. Badigeonnez une 1ère fois votre mur de colle
  5. À 2, déroulez le papier peint sur le mur en allant de petit pan en petit pan
  6. Marouflez bien avant de passer à la suite
  7. Re-tartinez de colle avant de répéter l’opération jusqu’à la fin.
  8. On maroufle tout partout pour finir, on insiste au niveau de la plinthe.
  9. Coupez au cutter l’excédent.

Avant la pose, nous avions regardé cette vidéo qui résume très bien chaque étape à suivre :

pas-a-pas-papier-peint-scenolia

Et voilà ! Au final on a un peu perdu le 1er plan car nous n’avons pas beaucoup de hauteur sous plafond mais le rendu est tout de même bluffant.

papier-peint-scenolia-effet-gravure

Attention : vérifiez la hauteur de votre mur, d’un bout à l’autre ! 

Si j’avais fait attention à ce détail, nous aurions posé le papier peint en commençant à l’endroit le plus haut afin de couper les quelques mm en trop de l’autre côté ensuite. Malheureusement, nous n’avions pas vu que le mur n’était pas parfait. Du coup, si vous regardez bien en haut à gauche on voit un peu notre ancienne peinture bleue ! Relativisons, ce n’est que quelques mm et c’est juste à côté du fameux logo à cacher. Il me reste donc encore un dernier poste peinture pour que ce mur soit parfait ! Vous l’aviez remarqué ce petit détail ?

avis-scenolia-papier-peint-panoramique

En résumé
  • Qualité du papier
  • Beauté de l'impression
  • Livraison rapide
  • Prix
4.6

Mon verdict

Superbe et facile à poser ! Je suis ravie du résultat qui change totalement le look de notre chambre. Je conseille vraiment le papier peint monobloc qui évite de perdre trop de temps (et son sang froid). Ici, ce n’est pas parfait mais on s’y croit quand même. Seul bémol, le logo de l’entreprise tout en haut à gauche qui reste discret mais qui, franchement, n’a rien à faire ici.

avant-arpres-decoration-chambre

Dites-moi en commentaire, que pensez-vous de cette nouvelle chambre ?