Pas toujours facile d’intégrer un bureau chez soi. Après, 6 ans de blogging à écrire l’ordinateur posé sur la table basse (et plus généralement sur les genoux) j’ai enfin la chance d’avoir mon propre bureau. Ça vous dit de découvrir ce petit espace rien qu’à moi ? Enfin, sauf quand je reçois et que je cède la place aux invités car mon coin bureau est dans la chambre d’amis ! Zoom sur mon retour d’expérience d’aménagement et quelques bons conseils si vous souhaitez en faire de même.

coin-bureau-chambre-amis


3 idées futées pour optimiser l’espace


Un bureau, un luxe ? Pas forcément ! Même en ayant un petit espace, il existe quelques astuces pour vous permettre d’avoir un coin bureau rien qu’à vous.

1. Opter pour un bureau multi-fonctions

Rien de mieux pour gagner de la place qu’un meuble multi-fonctions. Vous pouvez par exemple opter pour un bureau secrétaire. Fermé, il ressemble à une simple commode qui ne prend pas de place et une fois ouvert, vous pouvez travailler tout en ayant beaucoup de rangements disponibles. C’est une bonne idée pour travailler dans un salon ou une chambre d’amis par exemple. Je suis également fan des bureaux très discrets qui servent également de coiffeuse. On en trouve un canonnissime sur le site web de la Redoute. Il s’agit du modèle Tivara à gauche ci-dessous.

bureau-laredoute

Il est parfait pour intégrer un bureau dans une chambre. Ce côté glamour casse totalement le stress de l’image du bureau classique. Reste cependant à y ajouter quelques rangements pour éviter de voir les papiers s’accumuler sur le plateau. Quelques étagères murales, des paniers, une jolie plante dépolluante et au boulot !

2. Choisir le bon emplacement

J’ai longtemps hésité avant d’installer mon bureau dans la chambre d’amis. J’avais très envie de garder un espace hyper confortable pour mes invités, ma famille et mes amis restés à Paris alors que je partais me dorer la pilule dans le Sud. Cela dit, je ne regrette pas du tout d’avoir donné à cet espace une double fonction. Non seulement, cette pièce vit tous les jours et du coup, ne prend pas la poussière mais en plus, le fait d’y passer beaucoup de temps fait qu’elle fourmille de petits détails déco qui la rendent beaucoup plus chaleureuse.

chambre-damis-bureau-chaleureux

plante-grasse-pepercheplu

Et pourtant à la base, mon bureau, je le projetais plutôt sur le palier de l’étage. J’avais même fait ma 3D pour mieux me projeter :

bureau-palier-etage-projection-3D

Il y a un emplacement juste parfait qui m’attendait. Cela dit, pensez à la qualité du temps passé sur ce bureau. Sur la 3D, ça semblait parfait mais en réalité, le bureau de monsieur qui fait, lui aussi, du télétravail est juste à côté. Alors, pour la paix des ménages et l’efficacité au travail, rien ne vaut un espace isolé si c’est possible. La chambre d’amis, je trouve que c’est parfait mais pensez à vérifier s’il vous reste de la place sous un escalier, entre 2 fenêtres, dans un couloir, parfois l’espace est là et ne demande qu’à être exploité !

3. Investir la hauteur sous plafond

Regardez votre intérieur en 3D ! Si l’espace ne permet pas d’aménager des rangements, investissez les murs avec des étagères par exemple. Il suffit de quelques planches pour réussir à organiser ses différents papiers et accessoires afin de dégager un petit bureau.

Découvrez toutes les idées ingénieuses que j’ai repéré sur mon tableau “Work Space” sur Pinterest !


Mon coin bureau


Et voici donc mon bureau / chambre d’amis :

mon-bureau-deco

J’ai opté pour un bureau d’angle dont je vous ai déjà parlé par ici et dont la marque m’a un peu déçue. Cela dit, le bureau en lui-même est parfait pour les rangements ! 3 casiers à la déco jungle me permettent de ranger mon joyeux bordel. Et sur les murs, j’ai opté pour un grand tableau blanc magnétique qui m’aide beaucoup à m’organiser sur la semaine mais aussi pour laisser des petits messages à mes invités ! Ici, j’ai voulu jouer le jeu des couleurs pour délimiter l’espace avec un coin lit mis en valeur : tapis jaune, canapé convertible orange et tête de lit en papier peint adhésif “vagues du Japon”.

bureau-deco-retro

Pour garder l’esprit cosy de la chambre d’amis, j’ai privilégié une chaise sans roulettes, à poils mi-long, toute douce ! J’avais peur de ne pas avoir le confort d’une chaise ergonomique “moche mais pratique” mais je ne regrette vraiment pas. Côté bureau, les couleurs neutres et douces se font oubliées. Ce n’est pas l’aménagement où on gagne le plus d’espace mais c’est très agréable de faire face à un décor de vacances pour travailler.

petits-details-dores

bureau-vue-haut
Et coucou ! Vous m’avez vu ?

Grâce aux rangements sur le côté, l’espace bureau est presque toujours bien dégagé. J’adore avoir autant de place pour travailler ! Et quand les amis ne sont pas là, le lit se retransforme en canapé pour laisser apparaître le sublime tapis Vasarely alias “le soleil de Maui” comme dirait ma fille ! C’est la 1ère pièce que j’ai aménagé après ma formation déco alors j’avoue, je me suis fais plaisir sur les couleurs, les matières etc. Je vous montre d’ailleurs le avant / après de cette pièce sur mon tout nouveau blog déco : Yellow Tigo !

bureau-chambre-amis-relooking-deco

Que pensez-vous de cette chambre d’amis / bureau ?

Petits espaces : caser un coin bureau dans une chambre d’amis
5 pour 3 vote[s]