Aujourd’hui, je vous confie une de mes recettes préférées : les mini-cocottes de saumon, légumes et ravioles au fromage gratiné. En réalité, avant de recevoir en cadeau ces jolies petites cocottes je réalisais cette recette dans un gros plat à gratin mais la présentation est du coup, vraiment moins appétissante. Et c’est bien connu, quand c’est beau c’est encore meilleur ! 

gratin-ravioles-fromage-legumes


Une mini-cocotte de produits frais


Je vous parie ma chemise qu’avec cette recette vous faîtes aimer n’importe quel légume aux enfants ! Sauf les choux de Bruxelles, faut pas abuser… L’idée est toute simple : faire cuire quelques légumes, aromatiser selon ses goûts, placer le tout dans un cocotte (ou un plat à gratin) rajouter quelques morceaux de saumon frais, recouvrir de ravioles au fromage, d’une généreuse couche de crème et enfourner 15 mins pour que ça dore. C’est simple, rapide et tellement bon. J’ai essayé plusieurs déclinaisons de légumes pour cette recette : courgettes / oignons, carottes, brocolis et ma préférée reste le mélange carottes & courgettes aromatisé au sel à la truffe ! 

gratin-ravioles

C’est un plat équilibré idéal pour le midi ! On retrouve tout ce qu’il faut : des légumes en abondance, du poisson, des féculents, de la crème et du fromage. Pour ma recette de mini-cocottes j’ai essayé pour la première fois le Drive Carrefour. Depuis que je suis maman je déteste encore plus faire le course, déjà qu’avant c’était pas la joie. Du coup, je suis une inconditionnelle du Drive. J’ai été surprise de la jolie sélection de produits bio de la marque. J’ai aussi aimé les informations détaillées de chaque article, il y a un vrai effort de transparence sur les produits, c’est tellement important.


Astuce pour dompter les ravioles


Rassurez-moi, vous aussi vous vous êtes déjà retrouvé à vous battre avec ces plaques de ravioles ? Parfois elles fusionnent complètement les unes aux autres et les détacher devient alors mission impossible. Je ne sais plus où j’ai lu cette astuce mais elle est géniale : il suffit simplement de placer la boîte de ravioles au congélateur pendant 15 /20 minutes. En soit, le temps de faire cuire les légumes ! Elles deviennent ainsi beaucoup plus faciles à détacher et à disposer comme on le souhaite. Pour cette recette, j’ai craqué sur les ravioles à l’emmental bio Saint Jean et des pavés de saumon surgelés bio. Dans ce cas, je fais cuire le saumon au bain-marie pendant 5 minutes pour le décongeler, avant le passage au four bien entendu.

→ À lire également : Planning des menus de la semaine à imprimer

ravioles fromage mini-cocotteAlors ça vous fait envie ? La recette est ci-dessous, prête à être imprimer 🙂 N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaire !

Mini-cocottes de ravioles au fromage, saumon & légumes
4.3 pour 3 votes
Imprimer la recette
Gratin de ravioles, saumon et légumes
Ou l'art de manger n'importe quel légume grâce aux ravioles au fromage !
cocotte-ravioles-saumon
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Temps de Préparation 45 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
cocotte-ravioles-saumon
Instructions
  1. Commencez par placer le paquet de ravioles au congélateur. Ainsi, elles seront plus facilement maniables.
  2. Lavez les courgettes et détaillez-les en fines rondelles. Épluchez les carottes et coupez-les à leur tour en fines rondelles. Pour aller encore plus vite, j'utilise une mandoline. Dans une poêle, versez l'huile d'olive et faire cuire les légumes avec 3 cuillères à soupes d'eau et du sel. Laissez mijoter pendant 15 minutes à feu moyen.
  3. Pendant ce temps, coupez en cubes vos pavés de saumon. Déposez-les directement dans les mini-cocottes.
  4. Recouvrez le saumon de légumes et parsemez les ravioles par dessus. Recouvrir de crème et enfournez pendant 15 minutes à 210° pour faire dorer le dessus.
  5. Dévorez tant que c'est chaud et délicieux !