Que ce soit pour une petite envie ou un anniversaire, avec le gâteau magique, vous êtes certain de faire sensation. Ces 3 couches gourmandes à la textures différentes permettent de créer un vrai effet de gourmandise et en bouche, qu’est-ce que c’est bon ! Pour la réalisation, rien de compliqué. Une seule pâte avec des ingrédients classiques mais à la découpe… surprise, ce gâteau n’a rien d’un gâteau ordinaire !

Mon premier essai dans un moule carré standard :

gateau-magique-nutella

Mon second, dans un moule à charlotte (pour un gâteau magique bien épais) :

gateau-magique-nutella-recette


Gâteau facile à faire mais long !


Bon, il faut que je vous dise tout de même. Si le blog voit autant de recettes de gâteaux en ce moment, c’est parce que je vais bientôt mettre au monde une petite merveille. “C’est quoi le rapport ?” me direz-vous… Eh bien, pour m’occuper l’esprit et les mains à l’arrivée des premières contractions ma sage-femme m’a conseillé de cuisiner 2 gâteaux. Un pour nous mais aussi un autre à offrir à l’équipe de la clinique qui me prendra en charge. Hors de question de ramener un gâteau tout sec et sans saveurs donc ! Voilà, vous savez tout mais pour le coup, cette recette est beaucoup trop longue pour être LE gâteau spécial bébé, je pense plutôt réaliser un brownie bi-color banane / chocolat. (édit : finalement ça a été un moelleux au citron !)

recette-gateau-magique-nutella-epaisEn effet, mieux vaut le faire la veille pour le lendemain. Pourquoi ? Car il faut plus d’1h de cuisson + laissez refroidir au frigo au moins 2 heures ! Cela dit, les contractions ça peut durer longtemps mais je ne vais miser là-dessus 🙂 Par contre, quand on sera rentrés à la maison et que toute la famille déboulera, ça sera la gâteau parfait à partager ! C’est le gâteau parfait à partager à 8 ou à 2 (ou tout seul). Il se conserve en plus super bien au frigo pendant 2 jours max.


Gâteau magique avec 3 textures différentes


Le gâteau magique a vraiment quelque chose de particulier. En effet, avec une seule et unique préparation versée dans le moule à gâteau, on se retrouve, après cuisson, avec un gâteau présentant trois couches différentes :

  1. Une couche type génoise aérienne
  2. Une couche de crème délicate et légère
  3. Et une couche de flan sucré

recette-gateau-magique-nutella

Comment c’est possible ? Et bien c’est le pouvoir magique des oeufs battus en neige, du lait et d’une cuisson douce ultra longue. Pour que ce soit au top, j’ai lu qu’il fallait mieux un vrai four en chaleur statique plutôt que la chaleur tournante mais le résultat est là, même avec un petit combi-four / micro-ondes.

Comme d’habitude, pour me lancer j’ai regardé plusieurs recettes avant de suivre celle de ma gourou de la cuisine Délice Céleste (oui, oui encore ! J’adore ses recettes car ce sont les plus simples à suivre quand on a ni matériel de pro ou four de compet’).


La recette du gâteau magique au Nutella


Bon alors, la recette. Vous allez voir, c’est tout simple !

Ce qu’il vous faut : 

  • 4 oeufs
  • 130 grammes de sucre en poudre
  • 5 grosses cuillères de Nutella (de la Nutella pour les puristes !)
  • 125 grammes de beurre fondu
  • 115 grammes de farine
  • 500 ml de lait d’amande (ou de vache !)

La recette : 

  1. Séparez vos jaunes et vos blancs et faites blanchir les jaunes avec le sucre dans un premier récipient.
  2. Ajoutez-y le beurre fondu, mélangez bien puis ajoutez la farine en la tamisant à l’aide d’un chinois.
  3. Faites fondre votre Nutella dans le lait à feu doux puis incorporez le au mélange précédent, fouettez bien de façon à ce que tout soit homogène. C’est très liquide, c’est normal.
  4. Montez les blancs en neige puis incorporez les à la maryse à votre pâte. Comme c’est très liquide, je vous conseille de mettre tous les blancs d’oeufs d’un coup pour l’incorporez doucement mais surement.
  5. Préchauffez votre four à 150°C.
  6. Versez dans un moule beurré et fariné (ou en silicone) puis enfournez pour 50 minutes au moins. La pointe de votre couteau doit ressortir sèche, sinon prolongez la cuisson. Moi, j’ai laissé cuire 1h10. Attention ! La première couche est très fragile à la sortie du four. Il faut absolument laisser refroidir le gâteau et le laisser au moins 2 heures au frigo. Vous pourrez après essayer de le démouler. Perso, j’ai préférez le couper et prendre des parts une à une à l’aide d’une spatule plate.

Pour une recette moins calorique, la prochaine fois je remplacerai le Nutella par de l’essence de vanille et de l’amande amère. Enfin, à vous de décliner ce gâteau selon vos goûts et envies. Une chose est certaine, quand on annonce “gâteau magique au Nutella” ça ne laisse personne indifférent !

Alors, qui a déjà tenté cette recette par ici ? 

Le gâteau magique au Nutella
4.3 pour 3 votes