Une petite envie de chocolat ? Pour se faire plaisir sans trop abuser je vous dévoile aujourd’hui une recette de muffins coco tout choco sans beurre, ni sucre. Et pourtant, c’est tout aussi généreux 🙂 Cette recette, j’en ai eu l’idée grâce à ma box de produits healthy Nu3 : une belle découverte !

muffin-choco-coco


remplacer beurre & sucre


Quand j’ai reçu mon énorme pot de purée de coco nu3, j’ai tout de suite pensé à la recette du fondant au chocolat à la compote de pommes. Comme la compote, la purée de coco est idéale pour remplacer le beurre dans les recettes de gâteaux et muffins. Grâce à sa texture ultra fondante, elle apporte au gâteau tout l’aspect généreux sans l’acide gras saturé du beurre. Et en plus, la purée de coco apporte tout le goût de la coco que j’aime sans avoir à utiliser de la poudre de coco (qui je trouve, a une drôle de texture).

muffin-puree-coco

Côté sucre, j’ai testé pour la première fois la “Stévia Drops” qui ne contient ni sucre ni glucide. Comme je mets tout de même une tablette entière de chocolat dans la recette, c’est une bonne façon de ne pas trop abuser sur le sucre et les calories. Son avantage ? La Stévia peut-être chauffée contrairement l’aspartame. Pensez-y pour préparer des boissons chaudes allégées 😉


Les muffins coco tout choco


Pour de bons petits muffins, il ne vous faut pas grand chose. Voici la liste des ingrédients :

  • 1 tablette de chocolat noir
  • 3 oeufs
  • 180 grammes de farine
  • 60 ml de purée de coco
  • 5 gouttes de Stévia Drops
  • 1 demi sachet de levure chimique

Commencez par le chocolat ! J’ai coupé 1/3 de la tablette de chocolat en grosses pépites pour que ça soit encore plus gourmand. Evitez les pépites achetées toutes faites, plus c’est irrégulier, mieux c’est : laissez place à la surprise ! Faites fondre le reste au micro-onde pendant 1 minute. Pendant ce temps, cassez les oeufs et tous les autres ingrédients dans un cul de poule. Mélangez bien en rajoutant le chocolat fondu. Puis ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez de nouveau. Pour finir, remplissez les moules aux 2/3 (les beurrer avant si pas en silicone) et faites cuire 15 minutes à 180°C. Les muffins doivent être bien gonflés.

muffin-sans-beurre

L’avez-vous remarqué ? Mes muffins n’ont pas du tout poussés.

N’ayant plus de levure chimique, je me suis tournée vers la levure boulangère que j’ai balancé dans ma préparation sans réfléchir… FAIL ! Cette recette m’a appris un principe de base : la levure boulangère se mélange à de l’eau ou du lait tiède. Voilà pourquoi mes muffins étaient tout compact mais tout de même délicieux..!

muffin-sans-sucre

Et voilà une recette très gourmande qui ne fait pas pour autant exploser le compteur de calories. M’enfin, évitez tout de même si vous êtes au régime 🙂

Et vous quelles sont vos astuces pour moins culpabiliser quand vous vous faites plaisir ? 

Muffin coco choco sans beurre ni sucre !
5 pour 5 votes