Je ne sais pas pour vous mais moi j’adore les émissions de cuisine comme Top Chef ou encore mieux Le Meilleur Pâtissier. C’était un véritable rituel au bureau à la pause déj’ pour baver devant des créations toutes plus appétissantes les unes que les autres.
Une pépite de la Meilleure Pâtissière
Mais toutes ces recettes du petit écran, sont-elles vraiment bonnes ? Notre oeil nous joue peut-être des tours ! Pour poursuivre l’émission au delà du petit écran, j’ai commencé à suivre le blog de Fashion Cooking, la grande gagnante de 2014.
On est en 2016. Il m’a fallut donc 2 ans (en tirant le trait) pour tester une de ses recettes. Il faut dire, qu’elle m’a tout de suite tapée dans l’oeil puisqu’en plus d’être gourmande, elle est “relativement” légère. Il s’agit du fondant allégé qui remplace le beurre par de la compote de pomme.
La première réaction face a cet intitulé, c’est souvent du “beurk, c’est quoi cette idée !”. Pourtant, je vous jure, tout comme le Green Smoothie, c’est vraiment trop délicieux pour ne pas tenter.
En plus, la recette est ultra simple puisque je l’ai testé avec mon neveu de 4 ans. Testé et approuvé par Léo, vous ne pouvez pas la rater !
La recette du fondant à la compote
Cette petite recette est plutôt simple ! La seule complication, c’est la cuisson. Elle se déroule en 2 temps mais vous verrez, il n’y a rien de compliqué. Bon, ce n’est pas la vraie recette mais c’est comme ça que je l’ai cuisinée et aimée !
Pour ce fondant allégé, il vous faut :
- Une tablette de chocolat noir
- 100g de sucre
- 3 oeufs
- 3 compotes de pommes
- 50g de farine
- 1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180° et pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le chocolat fondu, la compote de pommes, j’ai utilisé des Andros, toutes simples mais n’hésitez pas à tester la compote pomme / banane, ça doit être encore meilleur ! Mélangez bien et versez ensuite la farine et le sel avant de mélanger à nouveau.
Versez la préparation dans votre moule (à cake, rond, en forme de Dark Vador, qu’importe !) Laissez cuire 20-25 mins à 180°C. Le gâteau ne doit pas être trop cuit à la sortie du four.
Laissez le refroidir 15 mins dans son moule avant de le démouler. Et c’est reparti pour 25 mins de cuisson sur une plaque ou sur du papier sulfurisé, toujours à 180°C. Le mien a un peu craqué après la deuxième cuisson, mais l’intérieur était juste parfait. C’est fondant, tellement fondant qu’on dirait de la mousse au chocolat en bouche !
Alors, ça donne pas envie ?
Il n’y a plus qu’à déguster ce super fondant au chocolat sans beurre et sans complexe !
Related posts
2 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Bienvenue sur le blog
"Le bonheur vient de l’attention aux petites choses"
Dolly, 35 ans, vivant dans la campagne Aixoise au pied du Luberon. Responsable communication, folle amoureuse des couleurs, des montagnes et des paillettes. Bienvenue dans ma carapace !
Learn more
Je suis contente que la recette t’ait plu ! Ton gâteau donne en effet très envie !! Et ton blog est très sympa 😉
Merci 🙂 J’adore cette recette, c’est vraiment top d’avoir un gâteau aussi simple à réaliser. Prochain défi : réussir à faire un de tes gâteaux à thème comme le Pat Patrouille cake (mon neveu serait aux anges !) Mais je ne pense pas être à la hauteur… pas encore !