Le MuCEM se fait-il mousser ? Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée arbore une façade en résille noire très moderne près du vieux port de Marseille.

Entre ville et mer, nous nous sommes aventuré dans le bâtiment qui comporte près de 3 000 m2 d’exposition. Zoom sur ce petit bijou noir !

visiter-mucem

musee-mucem


L’expo permanente


dans-musee-mucem

mucem-expo-permanente

Comptez environ 2 heures de balade sur l’histoire de la Méditerranée, l’agriculture, la religion, et la découverte de toute l’Europe. On retrouve un peu de tout sur toutes les formes : peintures, livres, statuettes, films d’animation, interviews et autres !

visite-mucem-marseille

À travers les formes graphiques du MuCEM se distingue le fort Saint-Jean, monument historique baignant dans une eau turquoise. La visite du fort est d’ailleurs accessibles via une passerelle aérienne qui jouent sur les formes pleines et creuses, l’ombre et la lumière.

muscem-ext-noir


La cathédrale de la Major


 musee-marseille-basilique

Au loin, la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, se dresse fièrement sur le vieux port. Son architecture et sa décoration intérieure, en marbre et porphyre, lui donnent un aspect unique pour un édifice religieux.


Le centre de conservation et des ressources


 porte-a-faux-mucem

Juste à côté du musée, on a admiré ce bâtiment unique de l’extérieur. je le rajoute d’ailleurs à mes coup de coeur des constructions en porte-à-faux  !


Infos pratiques 


 Prix : 5€ pour l’expo permanente à Marseille.

C’était ma première visite sur Marseille et j’en suis ravie, cette ville est vraiment magnifique surtout fin septembre quand les touristes sont tous partis 😉

doudous-marseille

Même le laboratoire d’analyse à une façade ultra joyeuse, excellente surprise !

laboratoire-analyse-marseille

Avez-vous déjà visité le MuCEM ? Qu’en pensez-vous ?

Le MuCEM de Marseille
5 pour 3 votes