Je vous l’annonçais il y a quelques mois, nous faisons construire notre maison ! Du coup, je me pose un million de questions. Aujourd’hui, je soulève donc un sujet déco très spécifique qui me tient à coeur : les hottes de cuisine. La hotte est indispensable mais elle prend de la place et peut changer l’allure de toute la cuisine. Alors, quel choix a-t-on pour avoir une jolie hotte déco ?


La hotte escamotable


J’avais flashé sur ces petites hottes automatisées, rétractables qui se cachent dans le plan de travail pour devenir invisibles une fois la cuisson finie. Et pendant la cuisson, ça donne ça :

hottes-escamotables

Ambiance futuriste, luxe et surtout : nettoyage facile. Oui, parce que quand on est petite, nettoyer une hotte, c’est pas facile. côté marque, on en retrouve chez Miele et Dedietrich. Ambiance 2001, l’odyssée de l’espace :

L’inconvénient : le bruit. Comme la hotte est assez petite, elle doit redoubler de puissance pour bien aspirer les odeurs.


La hotte intégrée


Il y a aussi la hotte Bora qui se place au milieu des plaques pour aspirer les odeurs à leur naissance.

bora-basic-hotte

Oui, mais voilà… Ces hottes intégrées prennent de la place et ça implique d’avoir des plaques de cuissons sur-mesure, particulièrement bruyante, car petite. Bref, l’idée est géniale mais le prix fait peur. Comptez entre 2000€ et 3000€ pour ce type de système…. aie !


Une hotte au plafond


Toujours dans l’optique de camouflage de la hotte, une autre tendance c’est la hotte en plafonnier.

hotte-plafond

Une belle idée qui consiste en fait à transformer sa hotte en sorte de grosse VMC.  Ce que j’aime : sa discrétion. Elle ne casse pas le look d’une cuisine et est carrément intemporel. Où la trouver ? La marque Miele et Novy  proposent une belle sélection de hottes en plafonnier en Inox ou en blanc. L’inconvénient : le nettoyage. Pour y accéder faut vraiment le vouloir et du coup, attendre que ce soit bien sale.


La hotte suspendue


C’est surement la hotte la plus déco. Il y en a pour tous les goûts, toutes les formes et matériaux. Moi j’adore les énormes hottes suspendues de la marque Elica. Tout paraît tout petit et tout mignon à côté.

hottes-suspendues-deco

Par contre, je ne vais pas plus développer car niveau efficacité, c’est vraiment pas comparable à une vraie hotte. Du coup, la plupart du temps, on doit les acheter par deux, et en plus de charger la déco, il faudra encore ouvrir la fenêtre pour faire partir les odeurs…

hottes-moderne-deco

Toutes uniques et résolument modernes, le choix n’est pas facile ! Finalement, je pense que mon choix se portera sur une hotte classique mais aux finitions modernes. Un modèle qui se fixe au mur, pour optimiser l’espace. Pour l’effet déco, on mise sur une finition chromée et des lignes pures encore légèrement trop stricte à mon goût.

Et vous quel type de hotte vous branche le plus ? 

Des jolies hottes déco
5 pour 4 votes