Share Button

À 7 500 kilomètres de Paris, au cœur de l’arc Antillais, entre océan Atlantique et mer des Caraïbes, se trouve la Guadeloupe. L’île papillon, comme on la surnomme, étonne par la diversité de ses sites naturels.

guadeloupe-incontournable

Accès rapide :

Les plus belles plages
Les randonnées et cascades
Les bains chauds
Les musées et parcs de la Guadeloupe
Les pats typiques
Petit lexique pratique

porte-enfer-guadeloupe

Étant originaire de la Guadeloupe, cela faisait longtemps que je pensais vous sélectionner quelques lieux incontournables à découvrir sur l’île aux belles eaux.

guadeloupe-carte

Passez, en quelques instants, du bleu de la mer, au vert de la forêt tropicale, dans cette petite île tropicale. Dominée par le volcan, la Soufrière, la Guadeloupe est un archipel composé d’îles toutes plus belles les unes que les autres, proches mais pourtant bien différentes. On y trouve de belles plages de sable fin et même des plages de sable noir.

plage-sable-noir

Voici mon top des lieux incontournables de la Guadeloupe.


Farniente sur les plages de sable fin


 La plage de la Caravelle, aussi celle du club Med, est une des plus belles plages de l’île. Elle est directement à l’entrée de St Anne quand  on vient de Pointe-à-Pitre.

caravelle-guadeloup

Bien indiquée, la plage est magnifique, le sable est fin et on peut y faire de la planche à voile. Dans l’eau, des petits poissons viennent vous saluer et sur la plage, les iguanes font le plein de soleil.

iguanes-guadeloupe

Pendant longtemps, les vendeurs de bracelets, de paréos et de souvenirs en tous genres longeaient l’entrée de la plage. Désormais désertique, elle n’en reste pas moins une de mes plages préférées.

La plage municipale, située quelques mètres plus loin, après le marché, est animée par des vendeurs de tourments d’amour et de beignets. Avant ou après le bain, on profite du marché pour acheter les fruits, épices et souvenirs. En face du marché, se trouve le Village Artisanal, c’est l’endroit idéal pour ramener des cadeaux aux amis.

plage-municipale-guadeloupe

L’incontournable : À l’avant dernier stand avant la plage municipal, se trouve « Claire ». Le stand ti-punch inévitable ! Elle vous fera gouter à tout ce que vous voulez et connait toutes les bonnes astuces pour ramener les meilleurs punch Guadeloupéen chez vous. En plus de se régaler, Claire pourra répondre à toute vos questions, toujours avec le sourire, bien entendu !

claire-punch-guadeloupe

Côté punch, goûtez absolument le St Anne Spirit, le planteur passion, le banane vanille, le lagon bleu, … il faut tous les goûter :p

La plage du Gosier est aussi magnifique. Le grand jeu là-bas c’est de nager jusqu’à la petite île située à 30/40 minutes de nage (en nageant doucement)

ile-gosier-guadeloupe

Emportez masques et tubas ! Pour les moins sportifs ou ceux qui ont abusé du punch, il y aussi des navettes pour y aller à 3€

La pointe des Châteaux est sur le bout de la pointe de Grande-Terre. On s’y sent comme au bout du monde. Attention, le soleil tape vraiment là bas et il n’y a pas d’ombre !

st-francois-plage

Battue par les vents et la mer, la pointe de la Guadeloupe est ornée d’une immense croix qui vaut le coup d’œil rien que pour la marche qui permet d’y accéder.

Le top ? Y aller pour le levé du soleil et regarder la lumière se déversée sur les flots avec des crêpes et un pot de Nutella 😉

gwada-chateaux

Attention, la plage qui permet d’accéder à la croix est très dangereuse ! La plage où l’on peut se baigner est un peu plus loin vers le mur de corail.

pointe-chateaux-guadeloupe

guadeloupe-pointe

Sur la plage où l’on peut se baigner, on aperçoit à l’horizon, la Désirade et son dôme tout plat. Sur la route, il y a le musée du coco, vraiment pas dingue. Par contre, il y a de merveilleux restaurants !

st-francois-desirade


Les randonnées et cascades


 La route de la Traversée est une des plus belle route de Guadeloupe. Elle coupe en deux la Basse-Terre. Elle est aussi nommée «La route des 2 Mamelles» (je ne plaisante pas hein, c’est vrai !). Ce nom vient des 2 dômes volcaniques qui ressemblent… à des mamelles ! C’est sur cette route qu’on accède aux aventures les plus folles : accrobranches, parc Zoologique, rivières,…

La cascade aux écrevisses est la plus populaire car la plus facile d’accès.  Sur place, il y a un parking et 10 minutes de marche sur un chemin aménagé, il n’y a pas plus simple ! Pas très loin, il y a le musée du cacao, à faire absolument !

cascade-ecrevisses

Le must : sauter de pierre en pierre vers la gauche, d’autres bassins et mini cascades s’y cachent ! À droite par contre, on n’a jamais rien vu de génial. Cela dit, les paysages changent tellement vite en forêt que ça serait dommage de ne pas aller y jeter un oeil !

Le saut de la Lézarde : ma préférée ! De Pointe-à-Pitre prendre direction Petit-Bourg. Avant Petit-bourg prendre à droite direction Vernou et Roche-Blanche. À partir de là, le Saut de la Lézarde est indiqué.

saut-lezarde-guadeloupe

À l’arrivé, un mini parking permet de se garer devant un restaurant qui cache bien son jeu. une bonne randonnée vous attend pour découvrir l’incroyable bassin. Le chemin n’est pas très dur mais c’est glissant et il faut quand même avoir la forme. Pour les plus sportifs, des raccourcis très en pente vous tendent les bras pour aller plus vite. Allez-y doucement quand même, c’est le pire endroit pour se fouler la cheville !

promenade-foret-gwada

Après 30 minutes de marche, le bruit de l’eau vous guide, et soudain, entre sueur et boue, une cascade d’une 12aine de mètres de haut vous invite à plonger dans l’eau fraîche. C’est idéale pour se baigner, nager à fond et se prendre de bonnes éclaboussures. Bonnes chaussures de rigueur. La terre argileuse est glissante et très collante.

saut-lezarde-guadeloupe

Au retour, les propriétaires du restaurant mettent gracieusement à votre disposition de l’eau et une brosse pour nettoyer les chaussures. C’est ma cascade préférée 🙂

Canoë Kayak dans la Mangrove à Morne à l’eau au Vieux-Bourg. Pour découvrir la réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac-Marin, le plus grand lagon des Petites Antilles, à bord de canoë-kayak, moyen ludique pour être au plus près de la nature.

mangrove-guadeloupe

Vous serez accompagné d’un guide diplômé d’Etat connaissant parfaitement le terrain. Ses explications sur la faune et la flore vous permettent de découvrir toutes les richesses du lagon, en vous sentant en sécurité. Possibilité de voir étoile de mer et concombre de mer !


Les bains chauds naturels


 L’anecdote : Il n’y a pas si longtemps l’exploitation des sources chaudes de Dolé formait un véritable complexe. À cette époque 3 sources étaient concentrées autour de Gourbeyre. Malheureusement après l’explosion du Volcan, tout a du être fermé pour des raisons de sécurité. Il reste néanmoins ces magnifiques sources ou chacun peut venir se baigner en toute liberté !

Le bain des amours Source d’eau chaude et son bassin en forme de… cœur ! Très apprécié des connaisseurs qui viennent se baigner de jour comme de nuit dans une eau à 33°. Un peu plus loin se trouve la cascade dans son cadre naturel.

Les sources chaudes de Bouillante vous permettent aussi de faire trempette dans une eau bien chaude et décontractante. Véritable source de bien-être, il faut au moins y mettre un orteil.

Le bassin Public de Dolé. Il est situé en bordure de la départementale 7, après l’usine d’embouteillage de l’eau Capès. Ce grand bassin est accessible directement depuis la route. C’est l’idéal pour ceux qui ne souhaitent pas marcher pour faire trempette.

bains-chauds-guadeloupe


Musées et parcs de Guadeloupe


 Le parc des Mamelles : 2h de visite à Basse Terre, sur la route de la traversée. Le sentier est aménagé et pédagogique. C’est le moment idéal pour dégainer l’appareil photo et capturer la faune et la flore locale.

parc-mamelles-guadeloupe

racoon-mamelles

Le parc abrite une centaine d’espèces animales de la région : mammifères, oiseaux, reptiles et arthropodes. Racoon, iguanes, perroquets, mille pattes, ça vaut le détour ! N’oubliez pas de faire une promenade à la cime des grands arbres sur des passerelles suspendues, vous découvriez des orchidées, ananas sauvage, …

chenille-guadeloupe

Mais partout en Guadeloupe se trouve aussi des chenilles dignes du casting d’Alice aux pays des Merveilles, j’adore !

Le musée du rhum & des plus beaux insectes du monde (Je n’ai toujours pas compris l’association !) Jetez un regard sur 3 siècles d’Histoire, d’art et de traditions dans le musée qui jouxte la distillerie.

musee-rhum-gwadaGrâce à un film vidéo tourné à la distillerie, vous pénétrerez dans le cycle du rhum et découvrez les secrets de sa fabrication. En fin de visite, vous pourrez également déguster les diverses variétés de rhum de la distillerie dont la renommée n’est plus à faire, ainsi que les nombreux dérivés tels que le punch et le Shrub (la boisson par excellence pour Noël). La boutique propose une gamme étendue de produits typiques du monde antillais.

racine-arbre-gwada

Must : Enchaîner musée du rhum + Jardin Botanique !

Le jardin botanique, l’ancienne maison de Coluche (il avait tout compris 😉 est située à Deshaies à 40 km de Pointe à Pitre.

bienvenue-jardin-botanique

Découvrez une propriété de 7 hectares, ayant appartenue à l’humoriste Coluche. Celui-ci avait acheté la propriété en 1979. Aujourd’hui, sa maison a été totalement reconstruite et les jardins nichent un sentier accessible à tous.

perroquet-guadeloupe

Prévoyez des pièces pour donner à manger aux poissons. Attention, les perruches adorent le Coca mais ce n’est pas bon pour elles !

poissons-botanique-gwada

perruche-gwada

fleurs-guadeloupe

Là encore, l’appareil photo est obligatoire ! Une petite faim ? Craquez sur les boukits de la fin de la visite, ils sont vraiment trop bons !


Quand l’appétit va, tout va ! 


 Goutez impérativement aux spécialités locales : Accras de morue, Boukits (sandwich chauds), Colombo de poulet, Dombrés au crabe, et si possible, la langoustine même si ce n’est pas donné.

recettes-creole

fruit-a-pain

Mon plat préféré c’est le court bouillon de fruits à pain ! On ne le retrouve pas souvent au resto, le plus simple c’est de le faire maison en suivant la recette du papou, découvrez la recette du fruit à pain !


Lexique, l’essentiel du créole pour les vacances


 lexique-creole-guadeloupe

Mésyé zé dam bonjou ! : Bonjour messieurs dames ! Bonswa : Bonsoir
Ba mwen… : Donne-moi…
Doudou : Chéri

Sa ou fé ? : Comment ça va ? Sa ka maché : Ça va.
Si ou plé : Je vous en prie
Ka ki là ? : Qui est là ?

Ka sa yé ? : Qu’est-ce que c’est ?
Resté la, an ka vin ! : Reste là, j’arrive !
Tanzantan : Parfois, de temps en temps
I pa bon : C’est mauvais
Annou ay ! : Allons-y !
Gidé mwen : Guide-moi
Lagé-i ! : Laisse-le partir
Sèk-sèk : allé, cul sec !
Ti-bo : Un baiser
Vini : Viens
Z’oreille : Ceux que ne comprennent pas le créole et qui tendent l’oreille comme si ça allaient les aider 🙂
Bagail la chô : C’est très chaud !
Mi plisi ! : Quel plaisir !
An pa tini pwen lajan : Je n’ai pas un sou.
Ki moun ki di ou sa ? : Qui t’a dit cela ?
Mwen aimé ou doudou : Chéri(e) je t’aime.
Pani problem : Pas de problème.
Tiembè raid, pa moli ! : Tiens bon !
Fait bon i bon memm ! : C’est vraiment fameux !
An nou zouké ô swé a : Allons danser ce soir.

bus-guadeloupeAn kay fè on ti poz : Je vais me reposer un peu.
An nou pran on lagout : Allons prendre un petit coup de rhum
Es ou tandé sa mwen di ou ? : As-tu entendu ce que j’ai dit ?
Ba mwen an punch souplé : Donnez-moi un punch s’il vous plaît !

Quand aller en Guadeloupe ? Toute l’année ! Les mois de Juillet / Août sont cela dit plus propices aux pluies, moustiques et cyclones. Le moment idéal, c’est pour les fêtes de Noël !

Par contre, il n’y a pas d’époque pour échapper aux tremblements de terre, voici alors une petite vidéo pour s’y préparer, avec une bonne dose d’humour :

Voilà, maintenant vous êtes prêts pour décoller vers l’île aux belles eaux ! Ca vous donne envie ? Il y a encore plein d’activités à faire comme la plongée, la visite de la distillerie Damoiseau, sans parler des îles annexes à visiter comme Les Saintes, Marie Galante ou la Désirade !

Vous connaissez la Guadeloupe et vous pensez que j’ai oublié un incontournable ? Laissez un commentaire pour ouvrir la discussion !

Articles similaires :

4 Comments on Guadeloupe : guide touristique

  1. CléÔ
    22/12/2014 at 12 h 12 min (3 années ago)

    Bravo pour ce super article ! J’ai adoré ! Les photos sont sublimes, le lexiques très sympa et la vidéo donne un sourire jusqu’au oreilles. BRAVO, j’ai voyagé grâce à toi (+ fais un plein de bonne humeur)… Seul problème : il donne envie de prendre un billet et partir demain à la rencontre de ces personnalités et paysages plus qu’accueillants.

    Répondre
  2. Blablayablog
    22/12/2014 at 12 h 14 min (3 années ago)

    Super cet article.
    Tu me fais revivre mon voyage d’avril 2012. Ça remonte !
    La pointe aux châteaux c’était vraiment magnifique. Je me souviens aussi des couleurs du jardin botanique.
    Et nous étions logées sur Basse Terre à côté de la plage de Grande Anse. TELLEMENT BELLE et super spacieuse.
    Ces vacances étaient magnifique 🙂

    Répondre
    • Captain Turtle
      22/12/2014 at 13 h 46 min (3 années ago)

      Ah la plage de la Grande Anse 🙂 Elle est splendide ! Elle mérite sa place dans le top des incontournables !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *