Qui n’a jamais regardé un épisode (voire toutes les saisons) de Game Of Thrones ? Cette série à succès est née de livres écrit par George R.R. Martin. Alors, la série sublime t’elle les livres où est-ce seulement un résumé de l’incroyable histoire d’un royaume hors norme ? Voici mon avis sur les 3 premiers tomes du trône de fer. Un monde où 7 royaumes s’épanouissent au gré de l’été qui dure depuis maintenant plusieurs années. Mais voilà, Winter is coming…
L’histoire de Game Of Thrones
Cette épopée s’affranchie totalement des autres séries grâce à son pouvoir réaliste, il n’y a pas de gentils, pas de méchants et surtout pas de délicatesse.
Je dois avouer que j’ai tout d’abord regardé la série avant de m’intéresser aux livres mais vraiment, dans ce sens c’est beaucoup mieux !
La liste des personnages est tellement longue que d’avoir des points de repères visuel n’est pas de trop. Petit plus, dans le livre un arbre généalogique et une carte nous permettent de vraiment tout comprendre à cette histoire un peu complexe.
En plus, c’est très frustrant de voir que la série TV passe sous silence des passages de l’histoire pourtant géniaux.
La série est-elle fidèle aux livres ?
La série reprend de manière assez fidèle les 3 premiers tomes et nous dévoile juste un peu moins d’anecdotes et de détails (pourtant si croustillants). À ce qui parait, c’est à partir du 4ème tome que la série prend ses distances avec le livre. L’auteur aurait même changer la fin de la série entre-temps !
Le personnage qui m’a le plus étonné est sans aucun doute Tyron. Dans le livre, on comprend vraiment chacun de ses rouages et l’étendue de sa culture. Je ne m’étais pas trop attachée à ce personnage dans les 2 premières saisons de la série mais dans le livre je peux affirmer que c’est un de mes préférés.
Le style d’écriture, quant à lui, est bien particulier. Au début, je me suis demandée si le livre était bien traduit… certains personnages m’ont vraiment fait penser au gueux des Simpson, j’ai nommé Clétus !
Une immersion moyenâgeuse qui fait son effet. On s’y habitue cependant très rapidement et on en devient même accro.
Le petit moins
Attendez-vous à devoir en feuilleter des pages ! Le livre qui retrace la première saison du Trône de Fer a été considéré trop volumineux en France et a donc été découpé en 2 livres.
Le tome 1 : Le Trône de Fer et le tome 2 : Le Donjon Rouge. Chaque livre tourne autour de 500 pages, ce qui permet de le mettre dans son sac en toute discrétion…
Ce qui n’est pas le cas de l’intégrale 2 qui peut potentiellement servir d’arme de défense vu sa taille et sa grosseur (Edition « J’ai lu »).
L’émotion, reste aussi la même dans les livres. Donc, gardez un paquet de mouchoir à côté du livre 😉
vous avez adoré la série, n’hésitez pas. Foncez lire les livres !
Quel est votre personnage préféré de Game Of Thrones ? Vous aimez les séries ? Découvrez mon top des séries de la rentrée !
Related posts
2 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Bienvenue sur le blog
"Le bonheur vient de l’attention aux petites choses"
Dolly, 35 ans, vivant dans la campagne Aixoise au pied du Luberon. Responsable communication, folle amoureuse des couleurs, des montagnes et des paillettes. Bienvenue dans ma carapace !
Learn more
Tout à fait d’accord avec toi. J’ai regardé la saison 1 en 2011, dès sa sortie et j’ai tellement adoré que j’ai décidé de lire les livres. Néanmoins je déconseille à mes amis de lire les livres maintenant (surtout à partir de la saison 3) car au fil des saisons la série s’éloigne des livres. Je ne sais même pas si je lirais la suite, je préfère attendre que la série se termine avant de lire le tome 6 et le tome 7 (ils ne sont pas prêts de sortir de toute manière). Il n’y a qu’à voir le casting de la saison 5 pour voir que cette saison ne sera pas fidèle au livre : beaucoup de raccourcis scénaristiques surtout à Dorne.
C’est vrai ! D’un côté, ça peut être très intéressant de voir les différences entre les 2. J’adore quand une histoire à plusieurs alternatives, ça permet de se régaler de l’histoire encore et encore et de stimuler l’imaginaire 🙂