Share Button

Galettes ou nuggets ? Avec cette recette, j’ai voulu retrouver le plaisir d’avoir le choix de manger avec une fourchette ou avec les doigts, de tremper sa galette dans le ketchup, de se régaler mais surtout de faire le plein de vitamines, fer et fibres. C’est aussi une recette dédicace à mon neveu, qui comme tous les enfants, ne jure que par le ketchup !

recette-lentille-corail


Les lentilles corail, un super aliment !


Saviez-vous que 2016 est l’année internationale des légumineuses ? Cette catégorie d’aliments qui comprend lentilles, fèves, haricots secs, pois secs,… possède de nombreuses vertus. En plus d’être riche en fibres alimentaires, elle a un grand pouvoir de satiété avec peu de matières grasses.

galette-lentille-patate

Les légumineuses sont également de bonnes sources de vitamines et minéraux. Elles vous apportent le plein de vitamines B mais aussi de magnésium, de fer, de calcium ainsi que de sélénium, un antioxydant qui lutte contre le vieillissement de la peau. Et surtout… c’est délicieux ! Et le top du top, c’est les lentilles corail, c’est bon, c’est beau et c’est tellement simple à cuisiner, la preuve avec ces galettes dorées à manger avec les doigts comme les bricks épinards & ricotta.


Les galettes lentilles corail


Cette recette, pour 3 bons mangeurs, est très simple et se réalise en environ 40 minutes. Niveau équipement, sortez : une casserole, une poêle, un mixeur, une passoire et du sopalin.

Ce qu’il vous faut :

220 g de lentilles corail
3 pommes de terre
2 échalotes
De l’ail
1 oeuf
2 cuillères à soupe de maïzena
1 cuillère à café de curry
De l’huile de tournesol

La recette :

Commencez par éplucher et couper en morceaux les pommes de terre. Faites cuire ces morceaux avec les lentilles dans une casserole d’eau froide avec un peu de gros sel. Faites cuire 10 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, hachez les échalotes.

Quand c’est cuit, égouttez bien les pommes de terre et les lentilles à la passoire ou au chinois. Réunissez les lentilles et pomme de terre avec les échalotes dans un mixeur afin d’obtenir une jolie purée. Rajoutez grossièrement le curry, l’ail, l’oeuf et la maïzena. Mélangez à nouveau et faites chauffer de l’huile dans votre poêle.

galette-lentille-corail

Réalisez des petites quenelles entre deux cuillères et déposez-les dans la poêle. Faites dorer de chaque côté et déposer dans une assiettes recouverte de sopalin. Recouvrez l’assiette d’un autre sopalin pour bien absorber le surplus d’huile de ces petits “nuggets”.  Cette recette s’accompagne à merveille avec une salade verte ou seuls à l’apéritif en les proposant avec un assortiment de sauces.

Alors, ça vous tente ? 

Articles similaires :

2 Comments on Galettes lentilles corail & pommes de terre

  1. plaisiretequilibre
    05/07/2016 at 9 h 27 min (1 année ago)

    Ça a l’air vraiment délicieux ! Je ne pense pas souvent à cuisiner les légumes secs en galettes, très bonne idée.

    Répondre
    • Captain Turtle
      06/07/2016 at 13 h 34 min (1 année ago)

      Oui c’est top, ça donne vraiment plus envie de les manger 🙂 J’ai voulu essayer aussi le quinoa / courgette en galette mais ça a malheureusement fini en purée ^^ Moins beau mais tellement bon avec une petite sauce au poivron !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *