Envie de se faire plaisir sans culpabiliser ? Pour faire le plein de vitamines avec gourmandise, sans trop grossir j’ai testé une recette “triche” où le légume : le chou-fleur, se cache dans un dessert tout chocolaté. Promis, juré, on ne sent pas le chou-fleur !
Du chou-fleur pour une recette sucrée
Cette idée farfelue, ça faisait quelques temps que je l’avais en tête. Tout est parti d’une recette du blog de Bowl & Spoon, un site génial de recettes light. Après quelques mois d’hésitation et une grossesse bien entamée, j’ai finalement sauté le pas pour apaiser mes envies de chocolat sans faire exploser la balance.
La recette de base ne comporte que très peu de sucre, du lait et de l’agar-agar. Étant intolérante au lactose et ayant mes petites habitude j’ai légèrement modifié la recette mais c’est tout de même ultra ultra bon et léger. J’ai été vraiment ravie à la première bouchée, le goût du cacao l’emporte fermement et m’a tout de suite ramené dans la cuisine de ma grand-mère où l’on dégustait un bon cacao fait maison : une tuerie ! Par la contre, niveau texture c’est plutôt unique, un subtile mélange entre mousse et crème. En tout cas, comme pour la recette du green smoothie : on ne sent pas du tout le légume. Le sucre l’emporte toujours 🙂
Par ramequin de crème choco / chou-fleur, comptez environ 95 calories soit moins de calories qu’un velouté Fruix à la fraise par exemple (115 calories). Dernier argument de poids, n’est-ce pas ?
Recette de la crème choco & chou-fleur
Pour réaliser 5 ramequins de crème au chocolat / chou-fleur, il vous faut :
- 350 g de chou-fleur
- 50 g de cacao en poudre
- 30 g de sucre
- 3 feuilles de gélatine
- 150 ml de lait (ou de lait d’amande enrichi en calcium)
Pour cette recette, vous aurez besoin de la moitié d’un bon chou-fleur, lavez-le et détaillez en fleurettes. N’hésitez pas à dores et déjà découper des petits morceaux (plus facile à mixer par la suite) et faites le cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Quand c’est cuit, placez le chou-fleur dans un mixeur.
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les feuilles de gélatines. Portez à ébullition 1 minute en remuant. Quand la gélatine a fondu, versez le mélange sur le chou-fleur. Mixez pour réduire en purée. Ajoutez le cacao et le sucre et continuez de mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Répartissez dans les ramequins et placez au frais au moins 1 heure.
La prochaine fois, je tente une déclinaison avec quelques gouttes d’amande amer, ça doit être encore meilleur !
Alors, cette recette vous tente ou vous fait peur ?
Related posts
3 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Bienvenue sur le blog
"Le bonheur vient de l’attention aux petites choses"
Dolly, 35 ans, vivant dans la campagne Aixoise au pied du Luberon. Responsable communication, folle amoureuse des couleurs, des montagnes et des paillettes. Bienvenue dans ma carapace !
Learn more
C’est original! Et ça donne envie 🙂
Elles sont belles tes mousses mon chat, et je te fais confiance sur le goût ! 😀
Y a plus qu’à… m’en faire ahah 😛
J’ai aussi vu pas mal de recette de ce genre avec de l’avocat, ou du jus de pois chiches, ce dernier m’intrigue apparement on peut même le monter comme des blancs d’oeuf. Faut que je teste. Bref, j’ai envie d’y gouter, une bonne mousse pas grasse <3
Oui gâteau avocat / chocolat et les œufs en neige avec les pois chiches, ça a l’air génial ! Pas encore testée mais ça ne saurait tarder 😉