Envie de se faire plaisir sans culpabiliser ? Pour faire le plein de vitamines avec gourmandise, sans trop grossir j’ai testé une recette “triche” où le légume : le chou-fleur, se cache dans un dessert tout chocolaté. Promis, juré, on ne sent pas le chou-fleur !

creme-choco-chou-fleur


Du chou-fleur pour une recette sucrée


Cette idée farfelue, ça faisait quelques temps que je l’avais en tête. Tout est parti d’une recette du blog de Bowl & Spoon, un site génial de recettes light. Après quelques mois d’hésitation et une grossesse bien entamée, j’ai finalement sauté le pas pour apaiser mes envies de chocolat sans faire exploser la balance.

dessert-chocolat-legume

La recette de base ne comporte que très peu de sucre, du lait et de l’agar-agar. Étant intolérante au lactose et ayant mes petites habitude j’ai légèrement modifié la recette mais c’est tout de même ultra ultra bon et léger. J’ai été vraiment ravie à la première bouchée, le goût du cacao l’emporte fermement et m’a tout de suite ramené dans la cuisine de ma grand-mère où l’on dégustait un bon cacao fait maison : une tuerie ! Par la contre, niveau texture c’est plutôt unique, un subtile mélange entre mousse et crème. En tout cas, comme pour la recette du green smoothie : on ne sent pas du tout le légume. Le sucre l’emporte toujours 🙂

choco-chou-fleur-recette

Par ramequin de crème choco / chou-fleur, comptez environ 95 calories soit moins de calories qu’un velouté Fruix  à la fraise par exemple (115 calories). Dernier argument de poids, n’est-ce pas ?


Recette de la crème choco & chou-fleur


Pour réaliser 5 ramequins de crème au chocolat / chou-fleur, il vous faut :

  • 350 g de chou-fleur
  • 50 g de cacao en poudre
  • 30 g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 150 ml de lait (ou de lait d’amande enrichi en calcium)

Pour cette recette, vous aurez besoin de la moitié d’un bon chou-fleur, lavez-le et détaillez en fleurettes. N’hésitez pas à dores et déjà découper des petits morceaux (plus facile à mixer par la suite) et faites le cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Quand c’est cuit, placez le chou-fleur dans un mixeur.

mousse-choco-chou-fleur

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les feuilles de gélatines. Portez à ébullition 1 minute en remuant. Quand la gélatine a fondu, versez le mélange sur le chou-fleur. Mixez pour réduire en purée. Ajoutez le cacao et le sucre et continuez de mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse. Répartissez dans les ramequins et placez au frais au moins 1 heure.

recette-light-chocolat

La prochaine fois, je tente une déclinaison avec quelques gouttes d’amande amer, ça doit être encore meilleur !

Alors, cette recette vous tente ou vous fait peur ?

Crème au chocolat light avec chou-fleur
4.3 pour 9 votes