Avis à tous les accro’ du running récemment installé à Aix ou débutant de la course à pied ! Voulez-vous prendre vos aises dans un espace vert, mignon et surtout piéton ?
Ne perdez pas haleine à chercher ailleurs, je vous propose de sprinter direction le Parc de la Torse, à l’est d’Aix-en-Provence pour un circuit de 4km (environ 30 minutes).

parc-courir-aix


Courir à Aix de nuit, mission impossible ?


Après 2 mois d’inactivité physique ou presque, j’ai enfin repris le running dans ma toute nouvelle ville. En arrivant ici, j’étais un peu triste de ne pas pouvoir courir la nuit car impossible de trouver un parc éclairé. Et oui, ici, contrairement à Paris, il n’y a pas beaucoup d’éclairages et en fait, ce n’est pas plus mal. Au lieu de courir, on regarde les étoiles en sirotant un bon vin (moins healthy… quoique !).

running-aix-provence

Comme toute la masse salariale, j’ai donc opté pour le plan B : courir le week-end, au soleil !


Courir au parc de la Torse


Venez avec moi, je vous emmène dans un parc qui, sur le plan, me paraissait grand mais qui est en fait ultra accessible et appréciable pour ses chemins où l’on aime se perdre. Le plus grand avantage de ce parc, c’est que l’on peut courir au fil de l’eau, le ruisseau de la Torse, dans un cadre verdoyant.

parc-torse-aix

L’inconvénient c’est qu’il est loin d’être géant. Il convient parfaitement aux adeptes de 5km à conditions de faire plusieurs boucles en suivant les chemins, traversant les ponts et en se laissant guider par sa curiosité. Cela dit, c’est déjà un très bon entraînement notamment pour se préparer à Aix en foulée, le 5km exclusivement féminin (pas de répit pour les hommes) qui a lieu le 17 avril 2016. Allez, motivez-vous !

canards-parc-torse

Au parc de la Torse, il y a tout ce qu’il faut : des parkings, des espaces verts, des montées, un stade de rugby, des canards et même de sympathiques graffitis. Pour les amateurs, il y a aussi des tables de pique-nique.

graff-parc-torse

Comme le montre mon parcours d’aujourd’hui, je pouvais même pousser au delà des 4km en faisant une boucle dans l’espace vert près de l’avenue René Cassin. Mais comme je le disais, ça faisait un moment que je n’avais pas enfilé ma paire de baskets ! Il y a donc ici de quoi faire bien 30 minutes de course sans se lasser du paysage.

parcour-parc-torse

Et déjà avec 30 minutes de running, on arrive à enfin à faire monter l’aiguille de la montre Wihtings Pop Activité. Je ne la quitte plus pour me motiver à bouger et à dormir plus, tous les jours ! Si vous avez besoin d’un petit coup de pied aux fesses, c’est celle qui vous faut 🙂

run-aix-provence

Et bientôt le parc va accueillir 6 ou 7 machines de musculation, histoire de bien finir son parcours de santé… tout ça, gratuitement ! C’est génial, j’ai trop hâte de voir ce que ça donne et si les machines ne seront pas trop sollicité le weekend.

muscu-parc-torse

Prochaine étape pour moi : le plateau de Bibemus et ses 10km, même pas peur ! Et vous ? Quels sont vos spots de running dans ce petit coin de paradis ensoleillé ? 

Courir à Aix : le parc de la Torse
4.3 pour 6 votes