L’ayurvéda, vous connaissez ? Vous allez voir que maintenant, vous entendrez ce terme partout ! Pratiqué depuis des millénaires ce n’est que récemment que ce mot est venu chanter à mes oreilles. Amatrice de bien-être (je vous avait notamment parlé de sophrologie en groupe par ici), novice et curieuse de nature, j’ai suivi l’atelier d’initiation de Marie-Eve Muzart alias Pivoine, praticienne ayurvédique à Aix-en-Provence. Voici un rapide retour sur ce que j’en ai retenu et les bonnes pratiques à piocher pour mieux vivre au quotidien.

principes-ayurveda-aix-provence


L’Ayurvéda, c’est quoi ?


En sankrit, “Ayurvéda” signifie “science de la vie”. Cette médecine et philosophie de vie, s’appuie sur le fait que chaque personne est différente et régit par des éléments, qui combinés entre eux, forment des “doshas”. Grossièrement, il y a plusieurs catégories de personnes dominées par les éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air, l’éther (caractérisé par l’espace, le vide). La première étape est donc d’apprendre à se connaître en essayant de comprendre notre Dosha.

Il y en a 3 grands types :

  • Vata : un mélange entre air et éther qui fait une personne imaginative, légère mais aussi un peu papillonnante.
  • Pitta : l’eau contenant le feu. La personne dominée par Pitta est méthodique, vif, tranchant et peu discrète !
  • Kapha : La terre et l’eau, 2 éléments très denses qui font une personne calme, affectueuse mais qui a aussi une facilité à grossir.

Les éléments qui constituent notre dosha se modifient constamment et un déséquilibre peut engendrer des troubles physiques et psychologiques. Personnellement, en ce moment, j’ai l’impression d’être un mélange de Kapha et Vata mais notre dosha est en constante évolution d’où l’importance de méditer et de prendre le temps de s’écouter pour mieux vivre. Le thérapeute ayurvédique cherche donc à équilibrer le dosha, réduire Vata, calmer Pitta ou encore réveiller Kapha. C’est tout un petit vocabulaire avec lequel on se familiarise curieusement assez rapidement !

Pour trouver l’équilibre, l’ayurvéda propose des recettes, des massages mais aussi des suggestions d’activités, de sport, des horaires à lesquelles manger, celles où il vaut mieux dormir, etc. C’est un véritable art de vivre qui s’adapte à chaque personne.


Une routine matinale ayurvédique


L’ayurveda regroupe donc énormément de pratiques bien-être. Et il y a aussi quelques astuces adaptées à tous. Sans avoir à consulter, on peut déjà s’initier doucement en suivant par exemple le rituel ayurvédique du matin.

ayurveda-atelier-initiation-aixSe brosser la langue tous les matins

Drôle de découverte lors de mon atelier : le gratte-langue ! Un des premiers réflexes pour bien débuter la journée est en effet de retirer les toxines accumulées de la nuit grâce à cet engin qui, de premier abord, s’apparente à un objet de torture. Rassurez-vous, la pratique n’est en aucun cas douloureuse. Il suffit de tirer la langue et brosser du fond de la langue à son extrémité. Ensuite, on peut enchaîner par…

Un grand verre d’eau chaud avec du citron

(et du miel pour moi !) Le citron permet de renforcer le système immunitaire, en plus d’être riche en vitamine C. Le citron chaud le matin va aussi vous aider à réguler votre pH et contribuer à une bonne digestion. Ce grand verre d’eau chaud stimulera nos intestin pour passer ensuite par la case toilettes.

30 mins pour soi 

Dans mon atelier sur l’ayurvéda, ce qui m’a le plus séduit, c’est cette idée ! Le principe est de se lever un peu plus tôt pour au mieux, se réveiller et voir le levée du soleil. Ou au moins, avoir une session de 30 minutes rien que pour soi. En fonction de son dosha, on peut opter sur une séance de yoga, de méditation, de massages au gant de soie ou encore tenir un journal créatif.


Maigrir avec l’ayurveda


Avez-vous vous aussi abusé des bonnes choses cet été ? Perso, l’heure du bilan est un peu déprimant et m’encourage à reprendre en main mon alimentation ! L’ayurveda n’a pas vocation de faire perdre du poids. Cependant, les recettes riches en légumes et épices permettent de bien éviter les excès et apprendre à manger avec plaisir.

En fonction de notre dosha, les épices peuvent nous aider à se sentir plus en forme et du coup, à se sentir déjà plus enclin à être mieux dans son corps.

Plutôt que de partir sur un nouveau régime excentrique au résultat à court terme, l’ayurvéda :

  • Équilibre nos pensées
  • Entretient notre corps 
  • Nous aide à nous alimenter selon notre constitution, nos rythmes, la saison, notre environnement
  • Purifie notre corps avec des routines spécifiques (je ne vous ai pas parlé du nettoyage du nez mais il est assez fou !)

repas-ayurveda-mincir


L’Ayurvéda à Aix-en-Provence


Aixois qui souhaite en savoir plus sur l’ayurvéda, je ne saurais que trop bien vous conseiller d’aller voir Pivoine ! Que ce soit pour un atelier informatif, une consultation, des conseils en nutrition ou un massage, je vous recommande vivement Marie-Ève Muzart, praticienne ayurvédique. Elle vient s’ouvrir son cabinet à Aix-en-Provence.

Jeune diplômée de l’école Curcuma elle exerçait déjà depuis quelques année dans le domaine de l’accompagnement de la santé. Son empathie, sa passion et surtout sa capacité d’écoute pour trouver des solutions adaptées à tous m’ont personnellement charmé !

Marie-eve-Muzar-praticienne-ayurveda-aix-en-provence

Pour ma part, en plus des recettes, je vais tester un massage et je reviendrai par ici vous dire ce que j’en ai pensé !

Consultation conseil en nutrition et hygiène de vie Ayurvédique
Durée : environ 1h30 à 2h
Prix : 50€

 Pivoine - Mieux Vivre→

Il y a t’il déjà des adeptes de l’ayurvéda par ici ? Quelles sont vos habitudes préférées tirée de ce mode de vie nature ?

L’Ayurvéda, le bien-être à la sauce indienne
5 pour 1 vote