Ô mon petit robot, déjà 1 an qu’on se côtoie et surtout… que je ne passe plus l’aspirateur ! Quand on a posé nos cartons dans notre maison, on a réalisé un vieux rêve : acheter un robot aspirateur ultra connecté. Comme on fantasmait dessus depuis un moment et que la maison est grande (140 m²), on a craqué sur la Rolls Royce des robots : Le Roomba 980 d’iRobot. Après 1 an de relation, voici mon bilan pour élucider l’affaire : son prix en vaut-il vraiment le coup ?

1-an-irobot-roomba980-avis


Un robot aspirateur ultra simple à utiliser


La première bonne surprise c’est l‘installation ultra simple du Roomba 980. On branche, on appuie sur “Clean” et voilà notre nouvel animal de ménage qui s’active. Nous pourrions s’arrêter là mais ça serait bien dommage car le robot aspirateur possède une application mobile. Elle permet une expérience ménagère au top de la maniaquerie. Commencez par choisir votre langue, car oui, le robot parle et fait de la musique en début et fin de nettoyage. Enfin de la musique… c’est plutôt 3 petites notes mélodieuses. Il émet aussi un petit son quand il est bloqué par quelque chose comme une culotte qu’il tente en vain d’avaler.irobot-roomba-980

Sur l’application, on peut donner un nom à son iRobot. À l’époque, j’étais un plein marathon série de Devious Maids (que je vous conseillais dans mon top des vraies séries de filles). Du coup, nous l’avons baptisé Rosita aka notre femme de ménage d’amour. Toujours depuis son téléphone, on peut l’activer à distance et retrouver une maison impeccable en rentrant. Pour les plus organisés, on peut aussi programmer le lancement du Roomba 980 pour qu’il passe toutes les semaines à une certaine fréquence. Il peut ainsi passer chez vous tous les jours pendant que vous êtes au travail à l’heure que vous souhaitez.

application-irobot-roomba

Le côté connecté du Roomba 890 lui permet aussi de s’intégrer dans notre maison intelligente en le reliant à Google Home Mini. Pour le coup, c’est monsieur Doudou qui a tout programmé via IFTTT mais dès qu’on dit “Ok google, passe l’aspirateur” Rosita se met au boulot ! Magique !


Mes petites habitudes avec le Roomba 890


Personnellement, avant d’appuyer sur le fameux bouton “Clean”, j’ai mon petit rituel qui m’empêche de programmer ou de lancer à distance le robot aspirateur. Avant de l’activer, j’aime :

  • Réunir tous les jouets de ma fille
  • Retourner les chaises sur les tables
  • Débrancher mon chargeur de téléphone qui traîne près du lit (car il se fait avaler sinon !)
  • Bloquer les espaces de ma baie vitré de 3m avec des chaussures (sinon le robot aspirateur reste coincé dedans)
  • 1 fois par semaine, passer un coup de balais dans les escaliers et sur le contour des tapis

Comme ça, le robot aspirateur récupère le max de poussière ! Les jouets ne le dérange pas, il les pousse, ce qui permet au passage de récupérer les légos qui sont partis en expédition sous le canapé.

rouleaux-roomba980

Après chaque session, je prends le temps de vider le bac à poussière, taper le filtre et retirer les cheveux qui se sont coincés dans les rouleaux. 3 minutes et il est de nouveau prêt pour une nouvelle séance de nettoyage.


Est-il vraiment efficace ?


Totalement ! Ce robot aspirateur (comme beaucoup j’imagine) possède une petite brosse rotative qui permet de soulever toute la poussière, miettes, etc. même dans les coins. Il est assez puissant et fait donc quand même le bruit d’un vrai aspirateur qui au début terrifiait mon bébé. Je ne sais pas si c’était le bruit ou le fait de le voir bouger tout seul cela dit. Le top c’est que le Roomba 980 détecte les saletés et passe et repasse jusqu’à ce que le sol soit propre.

Le Roomba possède une fonction “Carpet boost” qui lui permet d’augmenter automatiquement sa puissance quand il passe sur un tapis, une moquette ou encore le paillasson de l’entrée. Au final, la maison est vraiment plus propre maintenant, surtout qu’il passe sous notre canapé et notre meuble TV. Un peu gadget mais rigolo, le robot aspirateur cartographie l’espace et vous pouvez voir où il est passé depuis votre smartphone.

cartographie-irobot-roomba980

Avec une autonomie de 2 heures, il nettoie tout le rez-de-chaussée en une seule fois généralement en 1h45. Cet aspirateur robot Roomba 980 se recharge tout seul lorsque sa batterie est déchargée en rejoignant sa base. Dès qu’il est rechargé, il reprend le travail là où il l’avait laissé. Il possède une panoplie de capteurs qui lui permet d’accomplir un travail impeccable, de ne pas tomber dans les marches, ni dans notre filet d’habitation et de ne pas cogner les meubles de manière violente. C’est rigolo à voir d’ailleurs, il ralenti avant de cogner doucement les pieds de chaises etc. Il passe d’ailleurs très bien entre les chaises du bar.

avis-aspirateur-robot-roomba980-blog


Ce Roomba, on ne peut qu’en devenir accro’


Bon, je pense que depuis l’intro de cet article, vous avez compris ma passion pour ce robot aspirateur ! C’est une vraie aide au quotidien. Il me fait gagner du temps et offre à ma fille un habitat sain malgré les bouts de pain qu’elle n’arrête pas d’y semer. Je le lance généralement tous les 2 jours. Je suis toujours impressionnée devant le bac toujours presque plein à craquer. Heureusement, nous n’avons pas d’animal de compagnie. Sinon, il faudrait le passer tous les jours je pense. Ou alors être présent pour vider le bac à poussière au milieu de la séance de nettoyage.

Bien entendu, ce luxe a un prix : presque 800€ (en promo en ce moment) ! Je vous conseille de le commander sur La Redoute pour cumuler les promotions et du cashback. Nous avons craqué pour le haut de gamme des robots aspirateurs iRobot. Sachez cependant qu’il existe toute une gamme à des prix plus doux. Moi, c’était soit le robot soit une femme de ménage donc le rapport financier a été vite calculé. Pour cette année, ma Rosita ne m’aura coûté que 66€ / mois et elle est encore en pleine forme. Il ne lui reste plus qu’à apprendre à passer la serpillière et faire les vitres 🙂

En résumé
  • Efficacité
  • Intelligent
  • Autonomie
  • Capacité du réservoir
4.5

Mon verdict

Je ne peux vraiment plus me passer de mon robot aspirateur Roomba 980 ! Il est ultra efficace même si de temps en temps je dois tout de même passer un coup de balai sur les contours de mon tapis. Le prix fait peur mais quitte à investir, autant prendre le meilleur et ne plus jamais passer l’aspirateur !

Dispo ici →

Et vous, avez-vous déjà adopté un robot aspirateur ?

1 an avec mon robot aspirateur iRobot Roomba 980
5 pour 2 votes