La punch Needle mais d’abord, c’est quoi ce truc ? Alors, avis aux adeptes d’activités créatives, celle-ci risque bien de vous intéresser ! La Punch Needle est une broderie que l’on couche sur une toile textile, bien tendue sur un tambour. Il n’y a pas d’aller / retour à faire avec une aiguille classique mais des “punch”. Il s’agit de “petits coups” à donner à travers la maille grâce à une aiguille assez grosse très facile à prendre en main. La laine prend alors un aspect de vague très doux. Il permet de réaliser toutes sortes de jolies cadres déco, des coussins et même des peluches adorables. Allant d’un mélange de couleurs à l’exposition de quelques mots doux (ou pas). Mais surtout : c’est rapide et facile… enfin après avoir compris comment ça marchait ! 

avis-box-mes-kits-make-it-punch-needle


Ce que j’aurais aimé savoir avant de débuter mon 1er Punch Needle


Ça fait quelques mois que je vois passer ces jolies petits cadres ronds presque entièrement brodés. Il était donc temps d’en découvrir plus sur cette technique d’autant plus qu’elle est décrite comme très accessible et facile. Sauf qu’en vrai, il faut tout de même se faire un peu la main avant de comprendre la technique et prendre le rythme. Car ce qui est beau avec la Punch Needle, c’est quand toutes les mailles sont régulières. Pour mon premier test, ce n’est pas du tout le cas. J’ai essayé différentes techniques et j’ai eu beaucoup de loupées, je dois bien l’avouer ! Bon, pour une 1ère fois un peu chaotique, voici le résultat :

punch-needle-jeu-concours

Pour vous montrer, quand on gère bien la technique, ça peut même donner ça (le résultat est tellement dingue !) Je vous invite à découvrir la page Instagram de Julie Robert, ses créations sont magiques !

punch-needle-by-julie_weaves

Pour ceux qui débutent comme moi, voici ce que j’aurais aimé savoir avant de commencer : 

  1. Il faut toujours que la toile soit hyper tendue.
  2. Le fil de laine doit être bien lâche. N’hésitez pas à tout dérouler s’il le faut et pensez à vérifier régulièrement qu’aucun nœud se crée dans l’aiguille ! 
  3. Essayez de donner un sens à votre broderie. Au début je faisais les contours puis je remplissais mais je pense que c’est plus jolie de broder de long en large et de remonter petit à petit.
  4. Le truc, c’est de vraiment bien viser pour que les points soient le plus rapprochés possible.
  5. Il faut aussi garder l’aiguille (ou la punch needle, c’est son nom) le plus près possible de la toile et rester régulière.
  6. On ne peut pas tout enlever pour recommencer, une fois la toile trouée, c’est quasiment impossible de refaire tenir la laine.
  7. Ne pas désespérer, au début ça ne ressemble pas à grand chose et puis petit à petit tout prend forme !

punch-needle-avec-mes-kits-make-it


Le pack Punch needle avec Mes kits Make It


Envie de réaliser des jolies choses de vos mains ? Le site Mes Kits Make It est alors fait pour vous ! J’adore le concept : recevoir une petite box avec tout ce qu’il faut pour réaliser un DIY par mois. Vous avez le choix : soit recevoir mensuellement la box en ayant la surprise du do It yourself ou directement choisir sur le site celui qui vous parle. Perso, je suis plutôt fan de cette 2ème option car du coup on réalise vraiment des choses qui nous tiennent à cœur. Vous recevez ensuite par la poste cette mignonne petite boîte marron où tout est bien rangé. Si vous avez l’œil, vous avez peut-être remarqué que j’avais utilisé cette boîte pour y déposer des cupcakes décorés pour une baby shower !

J’ai beaucoup hésité entre la box créative punch needle et celle d’une création d’un porte bijou en béton. Pour le kit punch needle, j’ai été très contente de la box. Tout est expliqué même si parfois j’aurais voulu un peu plus de détails et surtout, tout est assemblé pour commencer à broder directement. 

punch-needle-kit-debutant

Dans la box Mes kits Make it, on retrouve :

  1. L’aiguille Punch Needle
  2. Plusieurs fils de laine
  3. Deux enfileurs de laine
  4. Le tambour en bois
  5. La toile
  6. Un manuel explicatif en français et en anglais avec un lien renvoyant vers des modèles de punch à imprimer pour n’avoir plus qu’à décalquer le motif et suivre le dessin.

J’ai trouvé la box super car en m’intéressant un peu au punch needle j’ai vite été freinée par les termes techniques : quelle aiguille va avec quelle toile et l’épaisseur de laine etc. J’étais perdue avant même d’avoir commencé ! Pour les modèles, il en existent plusieurs très sympathiques mais je regrette un peu que les plus cool nécessitent plus de laines que ceux fournis dans la box (c’est précisé sur le modèle, pas de panique !). Cela dit, pour un début, mieux vaut commencer par les petits motifs histoires de se faire la main avant de passer aux choses sérieuses.

kit-creatif-debuter-punch-needle

Ensuite, il n’y a plus qu’à décalquer sur une fenêtre avec un crayon de papier (exit les critérium, c’est galère) ! Et au puncher !

punch-needle-pourquoi-ca-marche-pas

Au début de la broderie, je me suis un peu maudite. Les premiers punch s’enchaînent et ne ressemblent à rien. D’un coup, tout le fil est parti, je n’ai rien compris ! Quitte à s’exercer, j’y suis aller jusqu’au bout. J’ai essayé plusieurs techniques avant de comprendre que 1. j’avais bousillé un bout de ma toile et que 2. c’était quand même drôlement plaisant ! Ce n’est qu’en finissant la toile que je me suis dit que ce n’était pas si catastrophique que ça. Sincèrement, qu’en pensez-vous ? Perso, je pense acheter une nouvelle toile et reprendre de la laine sur le site de la petite épicerie. C’est la même société que celle des box donc par de souci de compatibilité. Je vais réaliser un des motifs qui me faisait envie, la 2ème fois sera la bonne… j’espère ! En attendant je vous mets au défi de faire mieux que moi. Promis, vous allez réussir !


Jeu-concours : faites mieux que moi, vous en êtes capable !


Envie de vous initier à ce type de broderie ? Je suis très contente de vous annoncer que la marque Mes Kits Make It vous offre une box Punch Needle.

Rendez-vous sur ma page Instagram pour tenter votre chance, c’est par ici !

punch-needle-a-gagner

En résumé
  • Box complète et bien pensée
  • Facile
  • Rapide
  • Prix
4

Mon verdict

Je vous recommande vivement cette box ! Pour se mettre au punch needle en bon débutant, c’est parfait. À 16,99€ on est loin des prix des kits que j’avais déjà repérée dans le passé et qui me paraissaient très techniques. Et ils me paraissent encore plus compliqués maintenant que je connais cette technique ! Mais franchement, ça vaut le coup de prendre le coup de main, le rendu est super et quand on comprend le geste, broder devient vraiment très agréable. À vos marques, prêt, punchez !

Qui a déjà punché par ici ? Avez-vous des conseils à ajouter pour réussir son ouvrage ? Laissez vos astuces en commentaire !