Il y a énormément de choses que l’on fait sans réfléchir. C’est malheureusement souvent le cas quand il s’agit de manger. On veut que ce soit rapide et bon sans forcément se poser la question de l’origine de ce que l’on avale et de son impact sur notre santé. Moi la première, en terme de nutrition, je suis loin d’être dans l’idéal mais j’essaie justement de changer mes mauvaises habitudes. En terme de mode de vie, je ne juge pas : végétariens, fat addict, paleo style, pourquoi pas. Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est la réaction des personnes outrées quand on parle du régime Vegan.

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J’adore manger de tout mais j’avoue que je me suis toujours demandée ce que pouvait bien manger les végétalien alias vegan. Le programme 20 Days Of Happy Food propose justement une approche du végétalisme intégral qui consiste à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. Zoom sur cet e-book qui ouvre les yeux sur un mode de vie pleinement conscient ainsi que sur des recettes qui sont loin d’être barbantes !


20 Days Of Happy Food, c’est quoi exactement ?


C’est Marie, du blog Sweet & Sour qui a eu la super idée de ce GuideBook disponible au format numérique. L’idée : expliquer le mode de vie vegan et montrer qu’on peut se régaler, manger healthy tout en se passant de la viande et du gluten. Pensez-y si vous n’avez pas trouvé tous vos cadeaux de Noël. Avec ce format on a le livre en seulement quelques minutes dans sa boîte mail ! Perso, j’ai tout de même imprimé une partie de l’ebook 20 days of Happy Food. Celle du “Meal Plan”, que je garde précieusement dans mon tiroir de fiches recettes avec celles de la box Cookrs ♥

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20 Days of Happy Food, c’est :

  • Un e-book sur le pourquoi du mode de vie vegan. On y retrouve notamment des livres et vidéos à voir. En écrivant ces mots, j’ai encore en tête les images d’une vidéo que je n’ai même pas réussi à voir jusqu’à la fin. Terriblement trash, glaçant de vérités qu’on préfère tous (ou presque) ignorer. Moi qui souhaitais diminuer ma consommation de viande, ça m’a bien aidé !
  •  3 semaines de meal plan. Maintenant on éteint son cerveau, on suit les menus de Marie. Tout est listé : petit déjeuner, déjeuner, collation, dîner. J’avoue, j’ai triché, j’ai picoré à droite à gauche les recettes qui me plaisait !
  • Des listes de courses détaillées. Pratique pour gagner du temps en début de semaine.
  • Des fiches recettes…. super bien pensées ! Les menus sont variés, faciles et rapides à cuisiner. Et chaque photo motive vraiment à se mettre en cuisine.
  • Une groupe privé sur facebook. Peu actif mais réactif. J’ai été un peu déçue de ne pas y voir les autres recettes de Healthy Girls, dommage !

→ À lire également : Recette des galettes de brocolis


Alors, on devient vegan ou pas ?


Pour l’expérience des 20 Days Of Happy Food, j’ai décidé de ne rien dire à Doudou et voir à partir de quand il allait réaliser qu’on ne mangeait plus de viande. Ça a été plutôt rapide. Le 2ème jour, il m’a regardé très sérieusement en m’expliquant clairement que le chili c’est sacré et qu’il faut de la viande ! Moi, j’aime bien cette version du Chili Sin Carne. Marie propose une alliance d’épices et de légumes qui agitent les papilles, pile ce qu’il faut.

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Du coup, au bout de 3 jours, j’ai ré-interprété les recettes du programme à ma sauce. Un peu de gluten par ci, un peu de viande par là. Mais même en partant en freestyle, les recettes proposées m’ont vraiment aidé à manger plus équilibré, réduire notre consommation de viande et d’y prendre un vrai plaisir ! Cet ebook a été pour moi un excellent moyen de repartir sur un alimentation plus saine. Reprendre plaisir à manger des légumes et à aimer de nouveau cuisiner.

Ma recette préférée ? Bien entendu, c’est du sucré avec le muesli maison ! C’est juste 3 fois plus savoureux que ceux que j’achetais déjà prêts. Je préfère préciser, le planning n’indiquait pas de manger du muesli + un smoothie, ça fait beaucoup même pour un petit déjeuner.

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Et c’est facile ?


J’ai beau adorer manger, en cuisine, je suis encore novice. Du coup, j’ai beaucoup aimé le planning de la semaine avec les menus mais aussi les pense-bêtes pour préparer les repas des autres jours. Par exemple, le lundi soir, une note nous rappelle de faire tremper des pois chiches pour le lendemain : top ! Je n’ai eu qu’un seul souci de recette avec les petits gâteaux au chocolat sans gluten qui m’ont fait découvrir un fruit que je n’avais jamais mangé : les dattes ! Alors, pour les autres noob, il y a des noyaux dans les dattes. Donc avant de tout jeter dans son mixeur comme une sauvage, il faut les enlever si on veut éviter de se casser les dents. Voilà voilà, la honte.

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Sinon, j’ai réussi à cuisiner toutes les autres recettes facilement. Le plus dur a été de trouver tous les ingrédients au début du programme. J’ai découvert des épiceries bio tout près de chez moi alors que je ne leur avaient jamais prêté attention auparavant. Avant de vous lancer dans l’aventure 20 Days Of Happy Food, il vous faut :

  1. Avoir envie de cuisiner
  2. Prendre le temps de le faire
  3. Avoir un bon blender.

Depuis cette expérience, j’ai changé mon mixeur classique (bien qu’il ai survécu aux noyaux de dattes) pour un “super blender” : l’Extramix qui a un rapport qualité / prix génial. Je peux ainsi continuer à faire soupes, gaspachos, smoothies et même des falafels à base de pois chiche !

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En résumé, je recommande 20 Days Of Happy Food car c’est :

 Une source d’informations : pour enfin comprendre les vegans !
✔ Des idées de recettes healthy : et avoir de nouveaux plats fétiches en cuisine
✔ Des idées ultra gourmandes Non, il n’y a pas que des légumes
✔ Un planning complet : si on veut vraiment se faire une immersion de 3 semaines vegan, on peut !
✔ Des jolies photos : sur le papier, un plat de pâtes avec des légumes, ce n’est pas hyper aguichant. Et pourtant, en voyant la photo, on a qu’une envie, les manger !

✖ Prix  : 35€. Il y a énormément de travail dans cet e-book : photos sublimes, informations intéressantes, d’autres sources à découvrir, des planning de menus dont certains vierges pour poursuivre les bonnes habitudes mais quand même j’ai longtemps hésité à cause de ce prix. D’autant plus que j’ai déboursé encore un peu plus pour imprimer et relier la partie du Meal Plan. 

20 Days Of Happy Food dispo ici → 

Voilà, je ne suis toujours pas du côté Green de la force mais c’est déjà pas mal de s’y rapprocher doucement, non ?

20 Days of Happy Food : mon avis d’omnivore
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