Cette acronyme ne vous dit rien ? Il est alors grand temps de lire cet article ! IFTTT “If This Then That” ou en français “Si ceci alors cela” vous propose des recettes digitales pour gagner du temps et vous simplifier la vie.

IFTTT-communication


IFTTT : qu’est-ce que c’est ? 


 “If This Then That” vous permet de connecter tous les canaux internet et ainsi créer des automatisations de tâches. L’automatisation de ces actions web  se fait par la création de « recettes ». Dans la pratique, un ingrédient ou déclencheur “A” sur un canal, entraînera l’action “B” sur un autre support, c’est aussi simple que cela !

Un petit exemple de recette ? Si une photo est partagée sur Facebook, elle sera publiée automatiquement sur Twitter. Une autre recette vous permet de l’archiver automatiquement sur Dropbox. Bien entendu, pour que tout cela fonctionne il vous faudra rentrer vos données personnelles sur le site.

recettes-ifttt

Ces recettes connectent les réseaux les plus populaires entre eux : Facebook, Twitter, Tumblr, Linkedin, Gmail, Dropbox, Instragram et bien d’autres !

IFTTT, fera le bonheur des personnes les plus connectées où celles travaillant dans une problématique web. Et même pourquoi pas pour la vie de tous les jours ! Par exemple, vous pouvez créer une recette pour recevoir une notification sur votre mobile dès que l’application météo prévoit de la pluie ! (Oui, je sais à Paris, faudrait plutôt faire l’inverse !) 

Alors IFTTT, c’est pour quoi  ? 

 Gagner du temps : Une publication sur 1 réseau social, peut se dupliquer sur tous les autres
✔ Meilleure veille : Exporter toutes les photos d’un hashtag Instagram sur un groupe Facebook
✔ Gérer l’archivage de données : Vous pouvez créer un google doc d’hashtag sur Instagram,…
✔ Mieux gérer sa présence en ligne, gratuitement !


Top des recettes IFTTT


 Voici mon top des recettes à mettre en place pour gagner du temps, stocker les infos importantes ou améliorer sa veille.

1. Afficher les photos Instagram sur Twitter

IFTTT Recipe: Post your Instagram pictures as native Twitter pictures connects instagram to twitter

C’est la première recette que j’ai testée et approuvée ! Dès que vous “instagramez” une photo, elle est automatiquement publiée sur Twitter comme par magie ! En plus, la photo s’affiche directement dans le fil d’actu, c’est l’outil parfait pour augmenter sa présence sur Twitter. Vous souhaitez animer votre communauté ? Alors découvrez les conseils pour organiser un jeu-concours sur Twitter

2. Téléchargez vos photos Facebook sur Dropbox

IFTTT Recipe: Download Facebook Photos you're tagged in to Dropbox connects facebook to dropbox

Dès que quelqu’un tag une photo de vous sur Facebook, elle sera automatiquement téléchargée dans un dossier Dropbox. Une bonne façon de se faire un album photo, légèrement mégalo tout de même.

3. Publier les photos Instagram sur un groupe Facebook

IFTTT Recipe: Post new photos with a specific hastag to my Facebook group connects instagram to facebook-groups

Voici une recette qui peut être très sympa pour rester en contact avec ses amis. Choisissez un hashtag (précis dé préférence) et toutes les photos d’instragram comprenant ce hashtag seront automatiquement publiées sur le groupe Facebook associé. J’ai testé et ça marche, j’adore !

Vous pouvez aussi ajouter à LinkedIn des tweets grâce à un hashtag spécifique, faire une liste des personnes ayant mis en favoris vos tweets ou encore enregistrer vos contacts Linkedin dans un tableur Google drive.


Les pires recettes IFTTT


 Il y’a aussi des recettes carrément immorales. Voici un mini palmarès :

  1.  Send your sweetie an “I love you!” SMS : envoyer un texto d’amour automatique. Même si ces phrases font toujours plaisir, le fait que ce ne soit pas volontaire est littéralement odieux !
  2. Text to Escape : écrivez un SMS pour simuler un appel et filer en douce d’une situation. Personnellement, je pense que la sincérité est préférable à ce subterfuge…

Bien entendu, il ne s’agit qu’un petit aperçu des recettes disponibles sur IFTTT ! Et vous quelles sont vos recettes préférées ?

les recettes IFTTT qui simplifient la vie
5 pour 2 votes