poire-chocolat-cookeo

Amateurs de chocolat, cette recette est pour vous ! La semaine dernière j’ai eu le plaisir de participer à un atelier découverte du Cookeo Connect de Moulinex avec la chef Stéphanie Biteau qui nous a proposé 2 recettes ultra gourmandes (et surtout super simples) autour des poires !


Le Cookeo Connect


Alors, que se cache t’il derrière cette élégante machine ? Le Cookeo Connect est une sorte de petite cocotte connectée. À l’aide de son smartphone ou d’une tablette on peut naviguer à travers plus de 100 recettes déjà programmées. Suivez pas à pas les étapes et laissez la magie opérer 🙂

cookeo-connect-recette

Envie de nouveauté ? Utilisez le mode manuel du Cookeo Connect, choisissez la cuisson sous pression, à la vapeur, dorer, mijoter, maintenir au chaud, il fait tout !

L’énorme avantage de la machine, c’est de gagner du temps et de l’espace ! Tous les ingrédients cuisent ensemble dans un seul plat et ultra rapidement. Vous allez voir ça avec la recette de la poire Belle Hélène, prête en 10 minutes chrono !

moulinex-cookeo-connect

L’énorme défaut, c’est le prix ! Cette belle bête est à 329,99€. Plus d’infos sur le Cookeo Connect. Heureusement, grâce à iGraal, on récupère un peu d’argent en l’achetant sur internet 🙂


La recette de la poire Belle Hélène


Ingrédients

Pour réaliser ce dessert gourmand, vous avez besoin :

Pour les poires : 

  • 1 litre d’eau
  • 4 poires
  • 1 cuillère de cannelle
  • 1 bâton de vanille fendu
  • 30g de sucre

Pour le nappage au chocolat :

  • Une tablette de chocolat
  • 5g de beurre demi-sel
  • 20g de crème épaisse

La préparation

Épluchez vos poires en gardant la queue, et déposez-les au fond du Cookeo Connect (ou de votre cocotte minute). Rajoutez l’eau, la cannelle, la vanille et le sucre. Sélectionnez le mode manuel / sous pression pour 8 minutes de cuisson. 

atelier-cookeo-connect

Une fois la cuisson finie, retirez les poires et dressez-les dans des assiettes.

Utilisez la sauce des poires qui se trouve dans le Cookeo pour faire fondre le chocolat. Rajoutez le beurre et la crème pour obtenir un mélange bien épais, onctueux et ultra gourmand ! On a oublié ces 2 ingrédients bien riche dans notre recette et ça se voit sur les photos… mais c’était quand même très bon et plus light :p Versez le coulis sur les poires et le tour est joué !

Pour la déco, rajoutez quelques pétales de roses séchés ! 

poire-belle-helene

J’ai aussi eu l’occasion de tester une autre recette de Stéphanie Biteau : la poire au vin ! Tellement bon que je n’ai pas eu le temps de prendre de photos ! Cette fois-ci, c’est encore plus simple car il suffit de verser tous les ingrédients dans le Cookeo Connect et de laisser cuire 8 minutes sous pression.

Pour la poire au vin, il vous faut : 70cl de vin rouge, 4 poires pas trop mures, le zeste d’une orage et d’un citron, un bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, 1 étoile de badiane et un peu de noix de muscade. Les poires fondent en bouche, c’est une pure tuerie !

Alors, ça vous donne l’eau à la bouche ? Que pensez-vous de ce cuiseur connecté ?

Poire belle Hélène au Cookeo Connect
4.2 pour 13 vote[s]