Depuis que j’ai déménagé à Aix-en-Provence je prends le train très régulièrement, minimum 1 fois / mois. Alors quand j’ai découvert la carte d’abonnement IDTGVMax qui propose de voyager en illimité pour 1 abonnement de 65€/ mois j’ai foncé, elle était faite pour moi ! Alors arnaque ou bon plan cette carte IDTGV Max ?
La carte IDTGVMAX : kezako ?
Vous voyagez souvent ? Alors cette carte est peut être faite pour vous ! Avec son abonnement annuel, la carte IDTGVMax, est vendue 65€ par mois (50€ le première mois), soit 719,88€ par an. Son titulaire pourra emprunter n’importe quel iDTGV, sans restriction d’horaire ni de destination. Dans le train, 40 places assises sont réservées aux membres dans le haut du wagon 15. Mais voilà, pas de place vraiment attribuées, le premier arrivé est le premier servi. Et au delà des 40 places assises, il reste une dizaine de places sur “strapontins” autour du wagon bar. Du coup, ça mérite un peu d’organisation et de planifier au moins une semaine à l’avance ses voyages mais sur la ligne Aix-en-Provence / Paris j’ai toujours eu une place “assise” dans l’application même pendant le weekend de Pâques.
Ici, pas “d’illimité” comme promis sur la pub. On a en fait droit de planifier 6 voyages à la fois. Comme on peut planifier ses trajets sur 3 mois, ça me paraît déjà très bien. Ils appellent ça des “check” des que votre voyage est fini, le check revient disponible sur l’application. J’ai toujours un voyage prévu soit 2 check en cours (pour l’aller et le retour). Donc la limite de 6, je trouve ça parfait pour les voyages de loisirs à faire 1 à 3 fois / mois.
La semaine dernière, l’émission “On n’est plus des pigeons” parlait justement de cette carte avec une utilisatrice très mécontente et pour cause. En effet, il n’y a jamais aucun train pour la ligne Lyon / Paris. J’ai été étonnée mais en effet sur l’application, 0 train proposé. Il semble qu’il y ai le même problème pour Grenoble. Dommage de ce manque de communication par la marque. Avant de vous lancer n’hésitez pas à appeler directement l’agence. Ils vous informeront des trains dispo ou non ce qui évite tout mauvais choix et grosse perte d’argent. J’ai eu affaire à eu une fois car je voulais prendre un train mais je n’avais pas encore reçu ma carte. La dame que j’ai eu au téléphone a été parfaite ! Serviable, à l’écoute et avec les bons conseils. J’ai été un peu déçue car dans l’émission des pigeons, ils ne montraient que les défauts de la carte alors que pour moi, c’est vraiment le bon plan par excellence. Je rétablis donc justice par ce billet 🙂
Mon expérience IDTGVMAX
Moi, j’en suis vraiment ravie. Mais il faut souligner et mettre en gras le fait que j’utilise toujours la même ligne Aix-en-Provence / Paris. Et sur cette ligne, c’est au poil ! Il nous est arrivé une fois de ne pas avoir notre place assise pourtant promise. Un peu perdu dans un train sans place pour nous, un contrôleur nous a rapidement fait signe pour nous installer en seconde place où il y avait moins de monde. J’avoue que j’espérais un surclassement en première mais bon tant qu’on est assis ça me va. Après tout, on reste des voyageurs à pouponner, il n’y a pas plus fidèles ^^
Niveau budget je trouve le bon plan parfait ! Mais calculez votre coup avant de vous lancer ! Une fois l’engagement lancée les prélèvements auront lieux pendant 1 an, aucun désabonnement n’est possible, sauf si vous mourrez ou quitter la France. C’est un peu extrême comme conditions.
Alors faisons le calcul :
- Pour monter sur Paris, je dépensais en moyenne 110 euros/ trajets A/R.
- Soit pour 1 voyage/ mois : 1 320€ l’année
- Alors que la la carte me coûte 720€ l’année.
Et comme du coup j’ai pas de limite (ou presque) je me fais d’autant plus plaisir et je remonte plus souvent. En 7 voyages / an, j’aurais amortie ma jolie petite carte violette pour l’année. On est en mai, je suis déjà à 5 voyages, c’est donc bien parti !
Ce que je regrette ? C’est de ne pas avoir de place attitrée. Même si on arrive toujours à s’assoir, c’est le stress de se dire que, peut être, on se retrouvera le bec dans l’eau à errer dans le train. Du coup, mon instinct de parisienne revient au galop à chaque voyage. Planification militaire, l’un s’occupe de la valise, l’autre de la place et pas de cadeau pour les autres ! Dommage…
Sinon, vraiment cette carte c’est un super bon plan pour les personnes qui comme moi voyage en IDTGV 1 fois par mois sur la ligne Marseille / Paris. Pour une question de places évidentes, la carte IDTGVMax n’est en vente qu’une fois par an. Restez donc à l’affût de la prochaine vente en vous abonnant à la newsletter du site IDTGVMAX 🙂
En attendant, quels sont vos bons plans pour voyager moins cher ?
Related posts
8 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Bienvenue sur le blog
"Le bonheur vient de l’attention aux petites choses"
Dolly, 35 ans, vivant dans la campagne Aixoise au pied du Luberon. Responsable communication, folle amoureuse des couleurs, des montagnes et des paillettes. Bienvenue dans ma carapace !
Learn more
je suis sur la ligne pars montpellier…et cette carte est une catastrophe, 3 mois de possibilite de checks a l’avance…donc maxi un voyage par mois pas plus car les we sont complets a l’ouverture des ventes
donc si je m’y prends a l’avance 3 mois je reserve mon trajet pour 19 ou 22 euros avec les prem’s ce qui fait un voyage a 38 ou 44 euros…64.90 pour l’abonnement soit disant illimite, donc ce qui revient largement moins cher
J’ai la carte IDTGV max depuis le lancement. Je prends régulièrement le trajet Paris – Toulon.
Sur cet axe, en partant le vendredi soir et en revenant le dimanche soir, je ne peux pas faire plus d’un trajet par mois. Chaque week end à l’ouverture des places sur l’application (2 mois à l’avance, maintenant 3), tout est booké à 11h du matin le jour de l’ouverture de la date Il faut donc être prêt et avoir en tête les week end que l’on souhaite prendre bien à l’avance.
Les places sont attribués à présent directement sur l’application (assis ou strapontin) mais j’ai souvent vu des gens qui avaient une place strapontin prendre des places assises quand même. Les contrôleurs sont obligés de faire la police dans le wagon pour forcer les voyageurs à respecter la place des autres.
Cependant cela reste un bon plan, même 1 fois par mois car un week end dans le sud en carte 12-27 reviens à environ 120 euros 3 mois à l’avance sur le site voyage sncf.
Votre exemple fait rêver parce qu’il est dans le sens Province – Paris qui est beaucoup moins utilisé.
.
Je me demandais justement comment était le flux de places côté Paris ! Côté Province aussi parfois les personnes sans fauteuil ne joue pas le jeu et quand le train est plein ça oblige aux contrôleurs à faire la police mais bon, ils sont là pour ça 🙂 Je ne comprends pas trop pourquoi ils ne donnent pas des numéros de place attribuées directement à la réservation et “strapontins” par la suite ça serait beaucoup plus agréable et simple. Finalement la grande famille des “globettrotter” se retrouve à se faire un peu la guerre, dommage !
bonjour,
le système est bien conçu. une place en strapontin se transforme automatiquement en fauteuil au fur et mesure des annulations de voyage.
supposant que les 40 fauteuils soient pris. je suis 41eme en strapontin. si Dupont annule son voyage, le système m’attribue son fauteuil. le fauteuil est attribué au strapontin le plus ancien…
j’espère avoir été clair. A quand la prochaine vente de carte IDTGVMAX que j’en prenne une pour ma femme ??
Hello ! Oui, c’est sympa comme système. L’année dernière, les cartes IDTGV Max étaient en vente en début ou mi-février, ça ne devrait donc plus trop tarder ! On peut renseigner son adresse mail pour être au courant du début de la vente sur le site 😉
Ah malheureusement l’IDTGV MAX, c’est fini ! Il n’y aura donc plus de ventes, dommage je trouvais cette idée géniale
C’est très bon à savoir. Je ne savais même pas qu’elle existait. Merci 🙂
J’ai appris son existence en tout début d’année aussi, un “secret” bon pour le porte-monnaie 🙂