Share Button

On ne commence pas la journée sans penser à lui, on l’apprécie seul ou à plusieurs, il nous donne de la force quand on en a besoin. Le café, c’est un peu notre meilleur ami ! Faisant partie de la génération Senseo & co, j’ai voulu aujourd’hui tester une machine à café à extraction lente, totalement design que je dévore du regard avant de déguster au palais : la Chemex, prononcez “Kemex”.

chemex-cafe-design


75 ans de savoir-faire


Non, la cafetière Chemex n’est pas une nouveauté bourrée de technologie. Si son bracelet en bois et son lacet en cuir colle parfaitement à la tendance scandinave actuelle cette machine à café design date de 1941. Sa forme de sablier permet une extraction lente du café, mais pas seulement. Je trouve ce bel objet particulièrement utile pour le vin aussi. Eh oui, ici on boit du café… jusqu’à l’heure de l’apéro !

machine-cafe-design

Mais alors, si sa forme lui donne un look d’éprouvettes de laboratoire, faut-iil être un petit chimiste pour adopter une machine à café Chemex ?


Comment utiliser la Chemex ?


C’est tout simple. En 10 minutes, le café est prêt ! Et il y en a pour toute une tablée si comme moi vous avez la version 8 tasses. C’est tellement plus convivial de ramener cette carafe design sur la table que d’enchaîner capsule sur capsule dans la cuisine.

filtres-carre-chemex

Pour un café léger tout doux, comptez 7 grammes de café moulu pour 20 cl d’eau (une tasse). Si vous préférez le café bien corsé vous pouvez monter jusqu’à 15 grammes. Personnellement, j’ai été séduite par la version fine et délicate mais après c’est une question de goût mais aussi d’habitude.

  1. Faites monter la température. Chauffez de l’eau dans une bouilloire ou à la casserole. Il faut qu’elle soit bien chaude mais pas bouillonnante (90°C pour les puristes).
  2. Placez le filtre Chemex. Si vous avez des filtres carrés, il suffit d’ouvrir et de glisser le papier avec 3 épaisseurs d’un côté, une de l’autre. Pas de pliage à faire, c’est un jeu d’enfant !
  3. Rincez le filtre à vide. Versez un peu d’eau chaude sur le filtre. Il sera ainsi bien propre et surtout, le verre se réchauffera lui-aussi pour garder votre café bien au chaud. Videz ensuite l’eau (mettez-la de côté pour vos plantes).
  4. Placez la Chemex sur une balance. Ajoutez la dose de café moulu souhaité. Moi, j’ai craqué pour le café 100% arabica déniché sur le site de Buroespresso.
  5. Premier jet. Versez 1/3 de l’eau sur la mouture en partant du centre, puis faites des cercles jusqu’à mouiller tout le café. Laissez-le buller doucement pendant quelques secondes.
  6. Première mi-temps. Rajoutez la moitié du reste de l’eau en faisant des cercles. Le but ? Extraire tous les arômes du café. Laissez couler le café doucement.
  7. Dernière tournée. Versez le reste de l’eau toujours de manière circulaire. Quand l’eau ne goute plus, retirez le filtre et dégustez !

chemex-cafe-avis


C’est toujours l’heure d’un bon café !


test-chemex-cafe-design

Je suis ravie de cette cafetière. Non seulement elle est très jolie mais elle fait aussi un super bon café à partager de manière convivial. C’est justement ce qui nous manquait quand on recevait du monde. Maintenant, je n’ai qu’une seule hâte c’est d’arriver à l’heure du café.

En bref, la machine à café Chemex, je l’aime pour :

 Son design : À chaque repas, je n’ai qu’une envie, la ramener sur la table !
✔ Son goût : Cette forme atypique révèle la saveur du café, c’est vraiment bon
✔ Sa convivialité : Fini le café tout seul dans son coin, on le prépare et le déguste à plusieurs, avec amour
✔ Sa rapidité : Forcément moins rapide que la machine à capsule mais en 10 minutes, c’est prêt
✔ Son prix : 46,90€ chez BuroEspresso  (existe aussi en version 3 et 6 tasses)

✖ Peu pratique à laver : À l’éponge, on ne va pas bien loin, ça donne envie d’investir dans une brossette. Cela dit, le verre est en bord silicate. Du coup, pas de traces de café (ni de vin) et ce, sans avoir à frotter !

Que pensez-vous de ce petit délice design ?

Share Button
Articles similaires :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *