Surveiller ce qui ce dit sur une thématique ou sur sa marque, programmer des publications, … le Community Manager passe une bonne partie de son temps à guetter un certains nombres d’indicateurs. Voici une sélection des outils gratuits pour s’organiser et suivre ce qui se passe sur la toile.

boite-a-outils


Agrégateur de flux RSS


 Pour suivre toute votre actu’ en un clin d’oeil ! Netvibes permet de personnaliser une ou plusieurs pages en y insérant vos sites internet préférés : Gmail, Google +, Twitter, Facebook mais aussi les blogs à suivre, etc. C’est l’outil par excellence pour faire de la vieille et rester à l’affût des nouveautés et des dernières tendances.

netvibes

Je vous conseille de penser une page par thème et de choisir l’option “Magazine” qui permet de voir vos infos avec le titre, une image et le chapeau. Sur le même principe, il y a aussi feedly très clair et agréable à lire mais moins intuitif.


Raccourcir et personnaliser des liens


 En tête de liste : Petit lien et Bitly ! Petit lien est très pratique, l’interface du site internet est pas jolie jolie mais il remplit le contrat : il rétrécie et personnalise tous vos liens en quelques secondes chrono. Sauf que dans la pratique, il n’est pas toujours très fiable.

bitly

Je préfère largement Bitly qui lui aussi permet la personnalisation de liens. Le hic qui peut refroidir c’est qu’il faut s’inscrire pour pouvoir personnaliser un lien (pas de panique, c’est gratuit !) Son petit plus : il suit le nombre de clics sur vos liens en temps réel.


Travailler les images


 Comme un bon plat, une publication donne plus envie quand elle est joliment présentée. Pour les retouches photos basiques vous pouvez utiliser Pixl R.

pixelr

Gratuit et rapidement accessible il permet de détourer, de mettre un petit fond en dégradé léger et d’apposer son texte. Les habitués d’Adobe seront un peu déconcertés par l’interface mais bon ça dépanne bien et c’est toujours mieux que Pint !


Planifier des publications Facebook, Twitter et Google +


 Hootsuite est une jolie interface qui vous permettra de réunir l’ensemble de vos réseaux sociaux sur une même page.

hootsuite

Faire de la vieille ou simplement planifier ses publications pour la semaine, elle vous fera surtout gagner du temps.


La quête du Hashtag


 Hshtags est un outil de veille qui utilise les hashtags (mot clés, thèmes, marques, etc.) pour effectuer des recherches sur les principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, YouTube, Vimeo et Tumblr.

Les hashtags initiés par Twitter sont désormais utilisés sur l’ensemble des réseaux tous ici réunis sur une seule page.

hstags

Et bientôt on retrouvera aussi les intégrations de Vine et de Google+ !

Et vous, quels sont vos outils social media préférés  ?

Boite à outils du Community Manager #1
5 pour 3 votes